Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Syn
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Message par Syn »

Merci Deudeu pour ce superbe compte rendu, du coup ces discussions m'ont donné l'envie de remonter les ressorts de fourche hyperpro, chose faite hier soir juste après le repas (on ne rate pas les superbes courgettes farcies de Madame) :lol:

Voila, j’ai donc à nouveau la moto qui fait grouik-grouik :lol:

En montant les ressorts, je regardé ce qui pouvait provoquer ce bruit de frottement et je pense avoir trouvé !

La partie supérieure du ressort est la plus souple (les stries sont les plus écartées), la première strie s’encastre dans la gorge du bouchon du tube en frottant sur les parois de la gorge. Quand on met le ressort en contrainte, les stries suivantes entrent dans la gorge du bouchon en frottant légèrement la paroi, je pense que c’est ce qui engendre ce bruit.
Donc c’est également logique que le bruit disparaisse au fur et à mesure de l’ajustement des pièces. Faudrait ouvrir un tube de fourche équipé de ressort hyperpro depuis quelques milliers de kilomètres pour vérifier mes "supputations" !
Mandello a écrit :
Deudeu a écrit : NB : l’Hyperpro se monte à l’inverse, c'est-à-dire spires espacées en haut, ce qui présente un avantage au remontage du bouchon, la clé plate passe sans problème entre les spires...
Tu es sûr du coup ? Habituellement sur une fourche traditionnelle les spires les plus serrées sont montées en haut et les infos que je trouve sur le net concernant spécifiquement les Hyperpro ne diffèrent pas de cette règle. Selon les livraisons ils ont même une étiquette pour le rappeler:
Je m’étais fait la même remarque, mais il n’y a pas de doute sur le sens du montage :
- Les diamètres supérieur et inférieurs du ressort sont différents, impossible de le monter à l’envers
- Les stries «resserrées» des ressorts hyperpro sont très proches les unes des autres, ce qui rendrait impossible le serrage du contre-écrou si ces stries étaient en haut.

C’est peut-être ce deuxième point qui a contraint hyperpro à inverser le sens du ressort par rapport à leur habitude..
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caillou38
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Message par caillou38 »

Merci Deudeu :D :D
Voilà un bel exemple d'esprit communautaire mâtiné du sens de la méthode et du plaisir du travail bien fait... 8) 8) 8)
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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Grosquick_
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Message par Grosquick_ »

Joli PR Deudeu, ca fait plaisir à voir. :)
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Bravo
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Message par Bravo »

Syn a écrit :Merci Deudeu pour ce superbe compte rendu, du coup ces discussions m'ont donné l'envie de remonter les ressorts de fourche hyperpro, chose faite hier soir juste après le repas (on ne rate pas les superbes courgettes farcies de Madame) :lol:

Voila, j’ai donc à nouveau la moto qui fait grouik-grouik :lol:

En montant les ressorts, je regardé ce qui pouvait provoquer ce bruit de frottement et je pense avoir trouvé !

La partie supérieure du ressort est la plus souple (les stries sont les plus écartées), la première strie s’encastre dans la gorge du bouchon du tube en frottant sur les parois de la gorge. Quand on met le ressort en contrainte, les stries suivantes entrent dans la gorge du bouchon en frottant légèrement la paroi, je pense que c’est ce qui engendre ce bruit.
Donc c’est également logique que le bruit disparaisse au fur et à mesure de l’ajustement des pièces. Faudrait ouvrir un tube de fourche équipé de ressort hyperpro depuis quelques milliers de kilomètres pour vérifier mes "supputations" !
Mandello a écrit : Tu es sûr du coup ? Habituellement sur une fourche traditionnelle les spires les plus serrées sont montées en haut et les infos que je trouve sur le net concernant spécifiquement les Hyperpro ne diffèrent pas de cette règle. Selon les livraisons ils ont même une étiquette pour le rappeler:
Je m’étais fait la même remarque, mais il n’y a pas de doute sur le sens du montage :
- Les diamètres supérieur et inférieurs du ressort sont différents, impossible de le monter à l’envers
- Les stries «resserrées» des ressorts hyperpro sont très proches les unes des autres, ce qui rendrait impossible le serrage du contre-écrou si ces stries étaient en haut.

C’est peut-être ce deuxième point qui a contraint hyperpro à inverser le sens du ressort par rapport à leur habitude..
Bonjour,

Je suis allé voir ceux que je viens de recevoir: pas d'indication du sens de montage...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Je ne m'attendais à ce que ce post ait autant de succés, merci pour les compliments 8)
Syn a écrit :La partie supérieure du ressort est la plus souple (les stries sont les plus écartées), la première strie s’encastre dans la gorge du bouchon du tube en frottant sur les parois de la gorge. Quand on met le ressort en contrainte, les stries suivantes entrent dans la gorge du bouchon en frottant légèrement la paroi, je pense que c’est ce qui engendre ce bruit.
Et du coup tu n'as pas essayé de graisser les portées pour l'éliminer ?
J'en ai graissé une sur 2 : lorsque j'ai vissé le 1er bouchon, le ressort tournait avec tellement il est ajusté dedans, et ça faisait monter le clé qui devait être replacée sans arrêt. Donc j'ai graissé le 2ème, et là ça tournait plus.
1 sur 2, c'est peut être pour ça que la mienne fait groin et pas grouik ou tzoing :P
Autre hypothèse pour expliquer que le bruit s'arrête à la longue : l'huile qui finit par atteindre cet endroit ?
Mandello a écrit :Tu es sûr du coup ? Habituellement sur une fourche traditionnelle les spires les plus serrées sont montées en haut et les infos que je trouve sur le net concernant spécifiquement les Hyperpro ne diffèrent pas de cette règle. Selon les livraisons ils ont même une étiquette pour le rappeler:
Je n'avais pas non plus d'étiquette sur les miens. J'ai farfouillé sur Internet, effectivement le sens le plus courant est spires serrées en haut, mais l'inverse existe. Sur la photo que tu as mise, on voit que la dernière spire serrée est d'un diamètre plus petit. C'est l'autre coté sur nos modèles. Je pense comme Syn : ils ont du inverser pour qu'on puisse passer la clé.
Ceci dit, je ne pense pas que ça impacte sur le fonctionnement.
Mandello a écrit :Curieux... Sur le 1200 Sport auquel j'ai eu à changer les ressorts (d'une autre marque), un bras est bien freiné en compression mais pas en détente et l'autre freiné en détente mais pas en compression...
Testé bras reassemblés et bouchons fermés car huile + air jouent un role.
C'est logique et c'est bien ce que je supposais...
Vraiment bizarre, d'autant que ma fourche semble avoir un comportement tout à fait normal en roulant.
J'ai testé avant remontage, là c'est flagrant. Par exemple, j'avais tout mon temps coté droit, après avoir tiré la tige de la cartouche, pour mettre le ressort en place, et la rattraper avant qu'elle ne s'enfonce pour y visser le bouchon.
A gauche, elle descendait direct au fond, il a fallu que je l'attache.
J'ai retesté bouchons fermés, c'est plus difficile de se rendre compte vu la force exercée par les ressorts, mais il m'a bien semblé que c'était pareil : freinage en détente et compression à droite, et jus de navet à gauche :roll:

Syn, au point où t'en es, tu veux pas re-re-démonter la tienne pour me dire comment fonctionnent tes cartouches ? :D
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Vizir
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Message par Vizir »

Deudeu a écrit :Je ne m'attendais à ce que ce post ait autant de succés, merci pour les compliments 8)
Syn a écrit :La partie supérieure du ressort est la plus souple (les stries sont les plus écartées), la première strie s’encastre dans la gorge du bouchon du tube en frottant sur les parois de la gorge. Quand on met le ressort en contrainte, les stries suivantes entrent dans la gorge du bouchon en frottant légèrement la paroi, je pense que c’est ce qui engendre ce bruit.
Et du coup tu n'as pas essayé de graisser les portées pour l'éliminer ?
J'en ai graissé une sur 2 : lorsque j'ai vissé le 1er bouchon, le ressort tournait avec tellement il est ajusté dedans, et ça faisait monter le clé qui devait être replacée sans arrêt. Donc j'ai graissé le 2ème, et là ça tournait plus.
1 sur 2, c'est peut être pour ça que la mienne fait groin et pas grouik ou tzoing :P
Autre hypothèse pour expliquer que le bruit s'arrête à la longue : l'huile qui finit par atteindre cet endroit ?
Mandello a écrit :Tu es sûr du coup ? Habituellement sur une fourche traditionnelle les spires les plus serrées sont montées en haut et les infos que je trouve sur le net concernant spécifiquement les Hyperpro ne diffèrent pas de cette règle. Selon les livraisons ils ont même une étiquette pour le rappeler:
Je n'avais pas non plus d'étiquette sur les miens. J'ai farfouillé sur Internet, effectivement le sens le plus courant est spires serrées en haut, mais l'inverse existe. Sur la photo que tu as mise, on voit que la dernière spire serrée est d'un diamètre plus petit. C'est l'autre coté sur nos modèles. Je pense comme Syn : ils ont du inverser pour qu'on puisse passer la clé.
Ceci dit, je ne pense pas que ça impacte sur le fonctionnement.
Mandello a écrit :Curieux... Sur le 1200 Sport auquel j'ai eu à changer les ressorts (d'une autre marque), un bras est bien freiné en compression mais pas en détente et l'autre freiné en détente mais pas en compression...
Testé bras reassemblés et bouchons fermés car huile + air jouent un role.
C'est logique et c'est bien ce que je supposais...
Vraiment bizarre, d'autant que ma fourche semble avoir un comportement tout à fait normal en roulant.
J'ai testé avant remontage, là c'est flagrant. Par exemple, j'avais tout mon temps coté droit, après avoir tiré la tige de la cartouche, pour mettre le ressort en place, et la rattraper avant qu'elle ne s'enfonce pour y visser le bouchon.
A gauche, elle descendait direct au fond, il a fallu que je l'attache.
J'ai retesté bouchons fermés, c'est plus difficile de se rendre compte vu la force exercée par les ressorts, mais il m'a bien semblé que c'était pareil : freinage en détente et compression à droite, et jus de navet à gauche :roll:

Syn, au point où t'en es, tu veux pas re-re-démonter la tienne pour me dire comment fonctionnent tes cartouches ? :D
>Bravo encore une fois pour le beau boulot, je sens que vais te demander de monter des Hyperpro sur ma Norge :-)))
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Demande plutôt à Syn, il a de l'entrainement, il a fait ça avant d'aller se coucher alors qu'il m'a fallu 2 jours :D
fredo59

Message par fredo59 »

salut et bonne année à tous .
vraiment génial d'avoir de telles explications avec photos .
merçi deudeu .
je roule en 1200 sport 4v ,elle n'a que 5500 km mais si je dois un jour
changer les ressorts je sais comment faire maintenant .
c'est super de ne pas avoir peur de se lançer en plus on réalise des économies mais bon faut se planter non plus !!!
salut .
fredo59
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Vizir
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Message par Vizir »

Deudeu a écrit :Demande plutôt à Syn, il a de l'entrainement, il a fait ça avant d'aller se coucher alors qu'il m'a fallu 2 jours :D
>Il a peut-être mis 2 jours avant d'aller se coucher !!!!
Vizir
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Message par Vince Klorto »

Hello boyes,

Ma foi, je me palpe et me tate pour décider s'il convient mieux de monter des ressorts de Norge ou de 1200 dans ma Breva, compte tenu de la présence de mon EMC qui fait du bon boulot à l'arrière.

Je cite Todd Eagan de Guzzitech : Hyperpro has two versions, one for the Breva 1100/Norge 1200, and a slightly stiffer version for the 1200 Sport (2V only verified so far)

Donc, le ressort de 1200 est légèrement plus rigide (raide en fait) que celui de la Norge.
Faut se décider, c'est le problème.

Et toi, jeune, que ferais-tu !?

Allez 8)
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Les ressorts sur 1200 sport sont tres confortable ,a tel point que la premiere fois en statique et sur les premier km ,je me suis dit que s'etait trop souple :shock:
Mais avec quelques freinages ensuite ,on se rend compte de la progressivitée 8)
D'ailleur ,je ne joue plus sur les reglages hydrauliques (-7) contrairement au ressort origine ,signe d'un comportement hyperpro stable 8)
La fourche du 1200 sport n'a pas de precontrainte ressort ,contrairement au breva /norge
C'est sans doute pour cela qu'il est d'apres Eagan legerement plus rigide (soit un chouia de precontrainte)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Vizir a écrit :Il a peut-être mis 2 jours avant d'aller se coucher !!!!
:lol: :lol: :lol:

Je réalise que j'ai écrit une chtit' boulette dans le CR : sur la photo de l'éclaté, la rondelle est bien à sa place, sous le tube de précharge. Entre la précharge et le ressort, il n'y a rien.
Boire trop d'huile de fourche nuit.

Vince, pas d'expérience sur les ressorts Norge ou Bréva, tout ce que je peux te dire c'est que ceux des 12S donnent un confort excellent. J'en arrive à trouver le Fournalès sec maintemant. On en sort pluuuuus !!!!
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Salut,

Est-ce que ceux qui ont montés des Hyperpro dans leur fourche peuvent m'indiquer les réglages préconisés (hauteur d'air et tours de vis) pour la Norge et pour le 1200 Sport.

Je ne suis pas complètement décidé entre les deux choix.

Merci.
8)
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Salut Vince, préconisations Hyperpro pour moi, 110 mm d'air avec tube précharge en place et sans ressorts, 8 clics de chaque coté, 12S.
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Merci Deudeu,

J'ai envoyé un email chez Hyperpro au Pays-Bas, j'attends qu'ils me donnent leur avis sur le choix optimal. J'ai transmis les masses des passagers habillés moto, et la présence éventuelle de tout l'attirail "tourisme". J'y ai ajouté la présence d'un EMC "Spotshock 1" à l'arrière.

On verra bien s'il me répondent.

En outre, je me demande quelle est la procédure pour évaluer la valeur de la constante de raideur d'un ressort progressif... qui n'est pas constante !
Mais, il y a une différence de 5 N/mm (ou 5 kg/cm) entre deux références successives de leur production de ressorts linéaires.
Exemples :
Aprilia SHIVER 750 `08>
FRONT SPRING KIT LINEAR 8,5 N/mm SL-AP07-SSA001
FRONT SPRING KIT LINEAR 9 N/mm SL-AP07-SSA002
FRONT SPRING KIT LINEAR 9,5 N/mm SL-AP07-SSA003
FRONT SPRING KIT LINEAR 10 N/mm SL-AP07-SSA004

Cela reste peut-être dans le même ordre de grandeur entre ceux destinées aux Norge et Sport ?

Ciao.

P.S. En Auvergne cette année encore les Deudeu ?

8)
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