Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Modérateur : Centaurdedé
-
fredo59
salut et bonne année à tous .
vraiment génial d'avoir de telles explications avec photos .
merçi deudeu .
je roule en 1200 sport 4v ,elle n'a que 5500 km mais si je dois un jour
changer les ressorts je sais comment faire maintenant .
c'est super de ne pas avoir peur de se lançer en plus on réalise des économies mais bon faut se planter non plus !!!
salut .
fredo59
vraiment génial d'avoir de telles explications avec photos .
merçi deudeu .
je roule en 1200 sport 4v ,elle n'a que 5500 km mais si je dois un jour
changer les ressorts je sais comment faire maintenant .
c'est super de ne pas avoir peur de se lançer en plus on réalise des économies mais bon faut se planter non plus !!!
salut .
fredo59
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 9897
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
>Il a peut-être mis 2 jours avant d'aller se coucher !!!!Deudeu a écrit :Demande plutôt à Syn, il a de l'entrainement, il a fait ça avant d'aller se coucher alors qu'il m'a fallu 2 jours
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Vince Klorto
- European Tour
- Messages : 1875
- Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
Hello boyes,
Ma foi, je me palpe et me tate pour décider s'il convient mieux de monter des ressorts de Norge ou de 1200 dans ma Breva, compte tenu de la présence de mon EMC qui fait du bon boulot à l'arrière.
Je cite Todd Eagan de Guzzitech : Hyperpro has two versions, one for the Breva 1100/Norge 1200, and a slightly stiffer version for the 1200 Sport (2V only verified so far)
Donc, le ressort de 1200 est légèrement plus rigide (raide en fait) que celui de la Norge.
Faut se décider, c'est le problème.
Et toi, jeune, que ferais-tu !?
Allez
Ma foi, je me palpe et me tate pour décider s'il convient mieux de monter des ressorts de Norge ou de 1200 dans ma Breva, compte tenu de la présence de mon EMC qui fait du bon boulot à l'arrière.
Je cite Todd Eagan de Guzzitech : Hyperpro has two versions, one for the Breva 1100/Norge 1200, and a slightly stiffer version for the 1200 Sport (2V only verified so far)
Donc, le ressort de 1200 est légèrement plus rigide (raide en fait) que celui de la Norge.
Faut se décider, c'est le problème.
Et toi, jeune, que ferais-tu !?
Allez
-
jean jacques 29
- World Trip Runner
- Messages : 4207
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
Les ressorts sur 1200 sport sont tres confortable ,a tel point que la premiere fois en statique et sur les premier km ,je me suis dit que s'etait trop souple
Mais avec quelques freinages ensuite ,on se rend compte de la progressivitée
D'ailleur ,je ne joue plus sur les reglages hydrauliques (-7) contrairement au ressort origine ,signe d'un comportement hyperpro stable
La fourche du 1200 sport n'a pas de precontrainte ressort ,contrairement au breva /norge
C'est sans doute pour cela qu'il est d'apres Eagan legerement plus rigide (soit un chouia de precontrainte)
Jean Jacques
Mais avec quelques freinages ensuite ,on se rend compte de la progressivitée
D'ailleur ,je ne joue plus sur les reglages hydrauliques (-7) contrairement au ressort origine ,signe d'un comportement hyperpro stable
La fourche du 1200 sport n'a pas de precontrainte ressort ,contrairement au breva /norge
C'est sans doute pour cela qu'il est d'apres Eagan legerement plus rigide (soit un chouia de precontrainte)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
- Deudeu
- European Tour
- Messages : 1223
- Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
- Localisation : Seine-et-Marne
Vizir a écrit :Il a peut-être mis 2 jours avant d'aller se coucher !!!!
Je réalise que j'ai écrit une chtit' boulette dans le CR : sur la photo de l'éclaté, la rondelle est bien à sa place, sous le tube de précharge. Entre la précharge et le ressort, il n'y a rien.
Boire trop d'huile de fourche nuit.
Vince, pas d'expérience sur les ressorts Norge ou Bréva, tout ce que je peux te dire c'est que ceux des 12S donnent un confort excellent. J'en arrive à trouver le Fournalès sec maintemant. On en sort pluuuuus !!!!
- Vince Klorto
- European Tour
- Messages : 1875
- Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
- Vince Klorto
- European Tour
- Messages : 1875
- Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
Merci Deudeu,
J'ai envoyé un email chez Hyperpro au Pays-Bas, j'attends qu'ils me donnent leur avis sur le choix optimal. J'ai transmis les masses des passagers habillés moto, et la présence éventuelle de tout l'attirail "tourisme". J'y ai ajouté la présence d'un EMC "Spotshock 1" à l'arrière.
On verra bien s'il me répondent.
En outre, je me demande quelle est la procédure pour évaluer la valeur de la constante de raideur d'un ressort progressif... qui n'est pas constante !
Mais, il y a une différence de 5 N/mm (ou 5 kg/cm) entre deux références successives de leur production de ressorts linéaires.
Exemples :
Aprilia SHIVER 750 `08>
FRONT SPRING KIT LINEAR 8,5 N/mm SL-AP07-SSA001
FRONT SPRING KIT LINEAR 9 N/mm SL-AP07-SSA002
FRONT SPRING KIT LINEAR 9,5 N/mm SL-AP07-SSA003
FRONT SPRING KIT LINEAR 10 N/mm SL-AP07-SSA004
Cela reste peut-être dans le même ordre de grandeur entre ceux destinées aux Norge et Sport ?
Ciao.
P.S. En Auvergne cette année encore les Deudeu ?

J'ai envoyé un email chez Hyperpro au Pays-Bas, j'attends qu'ils me donnent leur avis sur le choix optimal. J'ai transmis les masses des passagers habillés moto, et la présence éventuelle de tout l'attirail "tourisme". J'y ai ajouté la présence d'un EMC "Spotshock 1" à l'arrière.
On verra bien s'il me répondent.
En outre, je me demande quelle est la procédure pour évaluer la valeur de la constante de raideur d'un ressort progressif... qui n'est pas constante !
Mais, il y a une différence de 5 N/mm (ou 5 kg/cm) entre deux références successives de leur production de ressorts linéaires.
Exemples :
Aprilia SHIVER 750 `08>
FRONT SPRING KIT LINEAR 8,5 N/mm SL-AP07-SSA001
FRONT SPRING KIT LINEAR 9 N/mm SL-AP07-SSA002
FRONT SPRING KIT LINEAR 9,5 N/mm SL-AP07-SSA003
FRONT SPRING KIT LINEAR 10 N/mm SL-AP07-SSA004
Cela reste peut-être dans le même ordre de grandeur entre ceux destinées aux Norge et Sport ?
Ciao.
P.S. En Auvergne cette année encore les Deudeu ?
- Vince Klorto
- European Tour
- Messages : 1875
- Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
- Vince Klorto
- European Tour
- Messages : 1875
- Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
- Vince Klorto
- European Tour
- Messages : 1875
- Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
Merci Syn,
Mais je désire connaitre les réglages préconisés par Hyperpro : ceux qui sont sur une feuille dans la boite.
Et effectivement, chez Guzzi, c'est 8,5 tours quelque soit la charge.
P.S. Ni Hyperpro au Pays-Bas, ni Tournay Distribution en France, ni même Silverperformance sur l'internet, n'ont répondu à cette demande de renseignements...
Il n'y a que Todd Eagan du forum Guzzitech qui m'a orienté comme je le pensais : confort = ceux de Norge, et plus de sportivité = ceux de 1200 Sport.
Mais je désire connaitre les réglages préconisés par Hyperpro : ceux qui sont sur une feuille dans la boite.
Et effectivement, chez Guzzi, c'est 8,5 tours quelque soit la charge.
P.S. Ni Hyperpro au Pays-Bas, ni Tournay Distribution en France, ni même Silverperformance sur l'internet, n'ont répondu à cette demande de renseignements...
Il n'y a que Todd Eagan du forum Guzzitech qui m'a orienté comme je le pensais : confort = ceux de Norge, et plus de sportivité = ceux de 1200 Sport.
Dernière modification par Vince Klorto le 20 janv. 2012, 12:27, modifié 1 fois.
- Vince Klorto
- European Tour
- Messages : 1875
- Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
- Localisation : SGM (42)
- Contact :

