Finalement, la mécanique et le jardinage ne sont pas si éloignés...variel a écrit : tu tiens ton arbre dans une main, près de la tulipe. Avec ton autre main, tu saisis la seconde tulipe.
La V50 Monza Jaune à Bus
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unexdeplus
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Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
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Merci beaucoup variel, c'est très très clair !
En plus, j'ai lu la revue d'atelier et la rmt, j'ai compris à quoi correspondaient toutes les pièces
Merci beaucoup !
Yapluka !
Par contre, si je me fie aux éclatés, le croisillon (entre les deux tulipes donc si je me gourre pas) ne se détaille pas, et on ne trouve que l'arbre complet ? (qui n'est pas donné d'ailleurs...)
A+
Bus
En plus, j'ai lu la revue d'atelier et la rmt, j'ai compris à quoi correspondaient toutes les pièces
Merci beaucoup !
Par contre, si je me fie aux éclatés, le croisillon (entre les deux tulipes donc si je me gourre pas) ne se détaille pas, et on ne trouve que l'arbre complet ? (qui n'est pas donné d'ailleurs...)
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- variel
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En fait, on peut ruser, le croisillon se trouve chez les marchands de cardan, mais pas chez les marchands de Guzzi.
Regarde par exemple un truc comme ça : www.cardan-service.com/
Par contre, si on peut éventuellement les remplacer, il y a plusieurs conditions : les tulipes doivent être en parfait état, les cannelures du bout doivent aussi être en parfait état, et l'opération est assez délicate.
L'idéal est de disposer d'une presse car il faut appuyer en force sans donner de coups d'aucune sorte. À défaut un bon étau peut faire l'affaire.
LMT
Regarde par exemple un truc comme ça : www.cardan-service.com/
Par contre, si on peut éventuellement les remplacer, il y a plusieurs conditions : les tulipes doivent être en parfait état, les cannelures du bout doivent aussi être en parfait état, et l'opération est assez délicate.
L'idéal est de disposer d'une presse car il faut appuyer en force sans donner de coups d'aucune sorte. À défaut un bon étau peut faire l'affaire.
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The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Oué, en gros c'est pas gagné quoi...
Donc, après le repas avec beau-papa et belle maman (avec laquelle je me suis permis de finir une bouteille de Fronton pas si dégueu après une bonne mandarine d'avril bien acide), je suis allé voir si je trouvais deux chevilles molly au sous-sol quand je suis tombé nez-à-nez avec la V50...
Autrement dit, j'ai pas trouvé les chevilles mais j'ai démonté le bras oscillant et compagnie !
La preuve en images !


J'en ai profité pour mettre un petit coup de dégraissant à une autre partie du moteur...il va finir par être propre ce coquin !

Pis, j'ai démonté le bras oscillant et donc ce fameux cardan qui semble si bruyant. Je voulais en avoir le coeur net et voir s'il a vraiment du jeu ou pas. J'ai pas été déçu du voyage
Déjà en photo, il a vraiment une sale gueule :


Le joint entre le bras et la boite, c'est pas terrible, je suis bon pour en trouver un autre...
Pis, la vidéo qui va bien avec la méthode variel du "mouvement alternatif de torsion entre tes 2 mains" :
https://www.youtube.com/watch?v=suDL819 ... e=youtu.be
Voilou comme dirait l'autre !
A+
Bus
Donc, après le repas avec beau-papa et belle maman (avec laquelle je me suis permis de finir une bouteille de Fronton pas si dégueu après une bonne mandarine d'avril bien acide), je suis allé voir si je trouvais deux chevilles molly au sous-sol quand je suis tombé nez-à-nez avec la V50...
Autrement dit, j'ai pas trouvé les chevilles mais j'ai démonté le bras oscillant et compagnie !
La preuve en images !
J'en ai profité pour mettre un petit coup de dégraissant à une autre partie du moteur...il va finir par être propre ce coquin !
Pis, j'ai démonté le bras oscillant et donc ce fameux cardan qui semble si bruyant. Je voulais en avoir le coeur net et voir s'il a vraiment du jeu ou pas. J'ai pas été déçu du voyage
Déjà en photo, il a vraiment une sale gueule :
Le joint entre le bras et la boite, c'est pas terrible, je suis bon pour en trouver un autre...
Pis, la vidéo qui va bien avec la méthode variel du "mouvement alternatif de torsion entre tes 2 mains" :
https://www.youtube.com/watch?v=suDL819 ... e=youtu.be
Voilou comme dirait l'autre !
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- variel
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Le soufflet, c'est du consommable, on ne va pas s'étendre là-dessus.
L'arbre est un peu oxydé, normal avec un soufflet déchiré. Un bon coup de brossage devrait lui redonner meilleure mine.
Tant que tu dégraisses tout, nettoie le bout cannelé pour voir la tête que ça fait.
Si les cannelures sont H.S, pas la peine de remplacer le croisillon.
LMT
L'arbre est un peu oxydé, normal avec un soufflet déchiré. Un bon coup de brossage devrait lui redonner meilleure mine.
Tant que tu dégraisses tout, nettoie le bout cannelé pour voir la tête que ça fait.
Si les cannelures sont H.S, pas la peine de remplacer le croisillon.
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billyguzzi
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Oui, ton croisillon est à changer. Ca ne se fait pas trop difficilement, mais vu la rouille il faut déjà balancer du dégrippant sur les dés (les petites cages à aiguille derrière les circlips).
Autre chose: en voyant l'arrière de la boite, le bras d'embrayage n'a plus son ressort, tu l'as bien récupéré ? tu peux aussi tirer le poussoir sur lequel il vient s'appuyer: derrière il y a une butée à aiguilles dont tu peux vérifier l'état, ça préservera tes joints de tige.
Autre chose: en voyant l'arrière de la boite, le bras d'embrayage n'a plus son ressort, tu l'as bien récupéré ? tu peux aussi tirer le poussoir sur lequel il vient s'appuyer: derrière il y a une butée à aiguilles dont tu peux vérifier l'état, ça préservera tes joints de tige.
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motoguzziinside
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Effectivement, le cardan n'est vraiment pas beau à voir...
Pour le principe, je vais le nettoyer et le démonter pour savoir ce qu'il en est exactement, mais y a des chances que ça se finisse en l'achat d'un neuf...
Pour le plaisir, je suis allé voir chez guzzi ce matin et...380€ le bout !! Va falloir que je fasse des recherches pour le trouver moins cher, car là, ça pique dru !!
billyguzzi : Je ne vois pas de quel ressort tu veux parler ?
Pour le principe, je vais le nettoyer et le démonter pour savoir ce qu'il en est exactement, mais y a des chances que ça se finisse en l'achat d'un neuf...
billyguzzi : Je ne vois pas de quel ressort tu veux parler ?
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motoguzziinside
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Je sais pas si ce sont les vapeurs de peinture que je viens de me mettre dans le museau tout cet après-midi mais :
- Le ressort dont vous parlez est bien celui de la biellette sur laquelle vient se fixer le cable d'embrayage ? Si oui, non, je ne l'ai pas récupéré et d'ailleurs, je vais aller le chercher de ce pas.
- 140€ le cardan à la boutique italienne, je ne le trouve pas. Je le trouve à 213.71€...
Désolé
- Le ressort dont vous parlez est bien celui de la biellette sur laquelle vient se fixer le cable d'embrayage ? Si oui, non, je ne l'ai pas récupéré et d'ailleurs, je vais aller le chercher de ce pas.
- 140€ le cardan à la boutique italienne, je ne le trouve pas. Je le trouve à 213.71€...
Désolé
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motoguzziinside
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tu tape cardan dans le moteur de recherche par texteBus a écrit :Je sais pas si ce sont les vapeurs de peinture que je viens de me mettre dans le museau tout cet après-midi mais :
- Le ressort dont vous parlez est bien celui de la biellette sur laquelle vient se fixer le cable d'embrayage ? Si oui, non, je ne l'ai pas récupéré et d'ailleurs, je vais aller le chercher de ce pas.
- 140€ le cardan à la boutique italienne, je ne le trouve pas. Je le trouve à 213.71€...
Désolé
et tu mets occasion
A+ OLIVIER
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billyguzzi
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a 140€ l'arbre d'occase, autant changer le croisillon et faire durer le reste qui a encore 80% de sa denture.
La dernière fois que j'ai acheté un croisillon (20x50, je crois), je l'ai payé 56€.
http://www.cardans.com/contents/fr/d17.html "comment mesurer" un croisillon à circlips externes. Le leur est moins cher, je me suis fait avoir ;o)
Pour le ressort, c'est classique de le perdre au démontage, et de passer 3/4h à le retrouver dans le bordel de l'atelier, Idem à moindre risque pour la rondelle de calage de l'axe droit de bras.
Pour ne pas perdre le ressort, moi je le met sur le poussoir en face, mais on peut aussi le scotcher sur le levier.
La dernière fois que j'ai acheté un croisillon (20x50, je crois), je l'ai payé 56€.
http://www.cardans.com/contents/fr/d17.html "comment mesurer" un croisillon à circlips externes. Le leur est moins cher, je me suis fait avoir ;o)
Pour le ressort, c'est classique de le perdre au démontage, et de passer 3/4h à le retrouver dans le bordel de l'atelier, Idem à moindre risque pour la rondelle de calage de l'axe droit de bras.
Pour ne pas perdre le ressort, moi je le met sur le poussoir en face, mais on peut aussi le scotcher sur le levier.
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Solution pour conserver le ressort sur la BV :billyguzzi a écrit :a 140€ l'arbre d'occase, autant changer le croisillon et faire durer le reste qui a encore 80% de sa denture.
La dernière fois que j'ai acheté un croisillon (20x50, je crois), je l'ai payé 56€.
http://www.cardans.com/contents/fr/d17.html "comment mesurer" un croisillon à circlips externes. Le leur est moins cher, je me suis fait avoir ;o)
Pour le ressort, c'est classique de le perdre au démontage, et de passer 3/4h à le retrouver dans le bordel de l'atelier, Idem à moindre risque pour la rondelle de calage de l'axe droit de bras.
Pour ne pas perdre le ressort, moi je le met sur le poussoir en face, mais on peut aussi le scotcher sur le levier.

@ Olivier : c'est sûr que si tu fais faire tout le travail par des spécialistes, ça te revient cher. Un croisillon demande 1 h de travail pour son remplacement, et 50 ou 60 € de pièces. L'arbre coûte 300+ €, je vois tout de suite où est mon intérêt. Après ça, chacun fait bien comme il veut.
LMT
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Je suis assez d'accord avec toi variel...
Ca m'ennuie de mettre autant dans un cardan alors qu'une solution beaucoup moins chère existe.
Je vais tenter de démonter le croisillon, de prendre les mesures et de le changer. Mais avant ça, je vais nettoyer les cannelures des deux côtés pour vérifier que ça vaut le coup (comme tu me l'as judicieusement conseillé
)
Ca m'ennuie de mettre autant dans un cardan alors qu'une solution beaucoup moins chère existe.
Je vais tenter de démonter le croisillon, de prendre les mesures et de le changer. Mais avant ça, je vais nettoyer les cannelures des deux côtés pour vérifier que ça vaut le coup (comme tu me l'as judicieusement conseillé
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motoguzziinside
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@ Olivier : c'est sûr que si tu fais faire tout le travail par des spécialistes, ça te revient cher. Un croisillon demande 1 h de travail pour son remplacement, et 50 ou 60 € de pièces. L'arbre coûte 300+ €, je vois tout de suite où est mon intérêt. Après ça, chacun fait bien comme il veut.
LMT
pour l' instant j'ai acheter que du neuf au prix ou vous aller
faire vos travaux quand j'en ai eu besoin mais si j'avais pas eu le bol de trouver le produit que j avais besoin et que je n'avais pas les rond pour le faire faire par un pro
j aurais fait pareil que vous tente l expérience
A+ OLIVIER
LMT
pour l' instant j'ai acheter que du neuf au prix ou vous aller
faire vos travaux quand j'en ai eu besoin mais si j'avais pas eu le bol de trouver le produit que j avais besoin et que je n'avais pas les rond pour le faire faire par un pro
j aurais fait pareil que vous tente l expérience
A+ OLIVIER
