Sinon la direction est lourde
Faire l'inverse est moins génant car nos Guzzi ne sont pas sensible au guidonnage
Jean Jacques
je peux te répondre par oui, on avait les mêmes soucis sur un 1200 BREVA avec des coups de racket dans le dos et avec EMC c'est nickel.brice a écrit :Bonjour Philm,
J'ai parcouru moi aussi les nombreux commentaires sur l'amortisseur EMC chez les Norge. Il y en a peu chez les Breva, alors que c'est presque la même moto (niveau suspensions). Etonnant.
Je commence à regarder de près cet équipement, mais j'ai encore certains doutes :
Sur ma Breva 1100, ma passagère et moi constatons que la moto n'absorbe pas très bien les aspérités de la route. A chaque moyenne déformation, on le ressent dans le dos. Est-ce que l'EMC améliore l'absorption (et donc le confort) ? N'est-ce pas plutôt le rôle de la fourche ? Ma femme étant sensible du dos, c'est un problème pour elle de monter derrière. Je rêve d'une moto "royal confort". est-ce possible sur nos montures ?
Enfin, n'étant pas une star en mécanique, je me demande si c'est vraiment facile de le monter soi-même. Combien de temps as-tu passé ?
Merci et à bientôt,
Brice
Encore un fil que je déterre pour confirmer que le montage d'un amortisseur EMC transfigure la moto. Je viens de monter un amortisseur EMC à commande déportée (ressort de 700 lbs) en lieu et place du SACHS d'origine sur ma Norge de 2007. Après avoir lu tous les posts traitant du même sujet, j'ai effectué le démontage et remontage suivant les préconisations indiquées ci dessus.philm18 a écrit :Bonsoir à tous,
D'abord j'ai mis assez longtemps avant de répondre car ayant changé d'adresse email, j'ai mis à jour mon profil, il n'a été réactivé que très récemment.
Concernant le montage de l'amortisseur, même sans être un mécanicien confirmé, on doit y arriver en suivant tous les conseils donnés dans les divers posts du forum. J'ajouterais qu'avant de démonter, j'avais glissé sous la roue AR le manche d'un marteau (un morceau de bois assez rigide fait l'affaire), de façon à pouvoir soulever la roue en faisant levier et ainsi aligner les trous et retirer ou remettre le boulon inférieur plus facilement.
Concernant le boulon supérieur, je confirme qu'une douille avec rallonge longue permet d'avoir suffisamment de "souplesse" pour le dévisser et revisser, sans avoir besoin de cardan.
La mise en place de l'EMC est plus simple car la précontrainte est séparée, il faut juste la passer avant d'engager l'amortisseur.
Sinon, après essai, le confort est bien meilleur qu'avant bien que le ressort soit plus dur, même en solo, grâce à la qualité de l'hydraulique sans comparaison avec l'origine, il suffit d'adapter les réglages, qui sont eux aussi beaucoup plus précis, surtout la molette permettant d'agir simultanément sur la compression et la détente hydraulique (l'origine ne permet que le réglage de détente).
Un amortisseur (EMC, Ohlins, ....) est un ensemble ressort/hydraulique étudié pour fonctionner de façon optimum, c'est pourquoi je doute que le reconditionnement de l'origine même avec des composants Ohlins associé à un ressort EMC donne un aussi bon résultat, pour un prix 2 fois moins élevé !
J'ai aussi durci la fourche, -5 tours au lieu de -8, pour être homogène avec l'AR.
Ceux qui ont changé l'amortisseur AR (en majorité pour un EMC) sont unanimes: confort et comportement très nettement amélioré, c'est un signe.
A+
Philm18