- Chambre à air = risque accru de crevaison?
- Botzaris
- Connait son département
- Chambre à air = risque accru de crevaison?
Bonjour à tous,
La question a peut-être déjà été posée mais je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche...
Les V7 Special et Racer sont équipés de jantes à rayons et donc de chambres à air. Cela accroit-il le risque de crevaison par rapport à une moto équipée en Tubeless?
Par ailleurs, faut-il s'attendre à un effet "spectaculaire" de la crevaison (en gros à une gamelle ou au moins une belle frayeur!) par rapport à la crevaison lente des tubeless?
Si quelqu'un a un retour d'expérience sur ces points, je suis preneur!
Concernant la réparation, le net fourmille de réponses claires à ce sujet.
Merci d'avance!
Tom
La question a peut-être déjà été posée mais je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche...
Les V7 Special et Racer sont équipés de jantes à rayons et donc de chambres à air. Cela accroit-il le risque de crevaison par rapport à une moto équipée en Tubeless?
Par ailleurs, faut-il s'attendre à un effet "spectaculaire" de la crevaison (en gros à une gamelle ou au moins une belle frayeur!) par rapport à la crevaison lente des tubeless?
Si quelqu'un a un retour d'expérience sur ces points, je suis preneur!
Concernant la réparation, le net fourmille de réponses claires à ce sujet.
Merci d'avance!
Tom
-
motoguzziinside
- World Trip Runner
-
alfredomoto
- Connait son département
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
>Moi itou !zorglub a écrit :J'ai eu les deux types de jantes/pneus, j'ai crevé plusieurs fois avec les deux types. Bilan je n'achèterai plus jamais de moto avec des jantes à chambres.
C'est plus dangereux, et dans le cas d'une crevaison avant, ça craint vraiment.
z
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Guzzouille
- World Trip Runner
Recopier sur le site d'à coté:
(merci gozzomuti)
Par gozzomuti Lun 27 Aoû 2012, 22:46
en fait, c'est pas tant les rayons ou les bâtons qui comptent, mais le type de jante: tubeless ou tubetype.
en cas de crevaison dans le 1er cas (tubeless, donc sans chambre à air, c'est la forme spécifique de la jante qui assure l'étanchéité), le pneu se dégonfle très doucement et permet donc de rallier sans difficultés majeures le réparateur le plus proche ou d'opérer soi-même sur le bord de la route une réparation provisoire avec un kit de mêches , au contraire des tubetype (avec chambre) qui, comme tu l'as dit, se dégonfle rapidement avec tous les risques que cela suppose !!!
Dans le temps, les rayons empêchaient l'étanchéité ! Mais aujourd'hui, on trouve des jantes à rayons tangentiels qui assurent l'étanchéité sans chambre: il existe donc des jantes rayonnées "tubeless"
Attention donc, une roue à rayons peut être tubeless alors qu'une jante bâtons ne l'ai pas forcément (c'est le cas de ma T3) !!!
Surtout, ne jamais monter une chambre à air sur une jante tubeless avec un pneu tubeless (risque majeur d'échauffement
), mais il est possible de monter un pneu "tubeless" sur une jante tubetype à condition de mettre une chambre à air pour assurer l'étanchéité 
(merci gozzomuti)
Par gozzomuti Lun 27 Aoû 2012, 22:46
en fait, c'est pas tant les rayons ou les bâtons qui comptent, mais le type de jante: tubeless ou tubetype.
en cas de crevaison dans le 1er cas (tubeless, donc sans chambre à air, c'est la forme spécifique de la jante qui assure l'étanchéité), le pneu se dégonfle très doucement et permet donc de rallier sans difficultés majeures le réparateur le plus proche ou d'opérer soi-même sur le bord de la route une réparation provisoire avec un kit de mêches , au contraire des tubetype (avec chambre) qui, comme tu l'as dit, se dégonfle rapidement avec tous les risques que cela suppose !!!
Dans le temps, les rayons empêchaient l'étanchéité ! Mais aujourd'hui, on trouve des jantes à rayons tangentiels qui assurent l'étanchéité sans chambre: il existe donc des jantes rayonnées "tubeless"
Attention donc, une roue à rayons peut être tubeless alors qu'une jante bâtons ne l'ai pas forcément (c'est le cas de ma T3) !!!
Surtout, ne jamais monter une chambre à air sur une jante tubeless avec un pneu tubeless (risque majeur d'échauffement
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
V7 Stone 2013
C'est même sûr. Par contre, j'ai lu ici et ailleurs, que certains ont eu la surprise lors de changement de pneus, de découvrir qu''il y avait une chambre à l'avant et pas à l'arrière ou vice versa, voire les deux, voire pas du tout.guzzouille a écrit :Oui mais pour des pneus tubless il faut que la jante soit étanche. Peut être qu'à cause des rayons elle ne l'est pas.
Qu'en est-il réellement ? Surtout d'origine ? Là est la question ?
V
Superduke 1290 R 2015