Curieux affamé

Présentation des guzzistes et de leur moto. Si tu roules en Ducat ou BMW, pas de complexe, ici tout le monde est bienvenu, enfin... tous les amoureux de la Guzz. ;-)
Répondre
joe derpi

Curieux affamé

Message par joe derpi »

Bonjour à tous.

Joe, Belge, 61 ans dont 43 à moto, vacciné aux européennes (BM et Triumph) malgré un peu de japs en début de carrière.

Moto Guzzi m'a toujours fait rêver, mais je dois être un peu peureux, je n'ai jamais osé... Pour faire un parallèle avec les voitures, je dois mes plus grands plaisirs en quatre-roues à une Lancia Dedra, une Alfa 159, et... 3 Fiat Ducato! :lol: mais à part avec les camionnettes, j'ai connu les petits déboires, notamment électriques, qui me font craindre de passer à la Guzzi.

Mais, pour en revenir au titre de ma préz, pourquoi "affamé"?

Parce que, après avoir goûté au style "low rider" à l'occasion d'un voyage Chicago-New Orleans au guidon d'une Harley Softail Heritage,j'ai beaucoup regardé la Road-King, en rêvant de pouvoir changer de style les jours où j'ai envie de flâner, ce que je ne fais guère avec ma GS, en m'en rendant amoureux au fantasme d'un voyage en... Italie (!) au guidon de cette grosse bécane qui invite à rouler cool.

Mais voilà, Harley, c'est Harley.
Avec une Harley, on ne passe pas les vitesses, on craque les vitesses; une Harley ça ne freine pas, ça ralentit. Une Harley n'a pas de suspensions, elle est montée sur du bois tendre. Une Harley ne vire pas, elle râcle,... Une Harley ne tire pas, et c'est probablement là qu'elle me fait craquer, elle... pousse!
Bref, le fantasme Harley a bien du plomb dans l'aile et j'en reparlerai peut-être dans 20 ans.

Puis un jour, je tombe sur un essai de la Calif' Touring 1400. Tiens! Elle vire peut-être correctement, elle! Puis on dit que son moteur est une usine à sensations, je parie qu'elle ne tire pas, mais qu'elle pousse! De plus, ça m'étonnerait que les Italiens ne sachent pas faire une partie-cycle!
Je l'avais vue 4 ou 5 fois dans un show-room saturé, sans jamais y avoir prêté attention. Et maintenant, va comprendre Charles, me voilà curieux de retourner la voir. Le concess' ne présente plus cette année qu'une Custom et une Audace, et je dois avouer qu le choc esthétique est moins flagrant que face à une Road King (ne parlons pas de la GS, nous sommes d'accord, elle est vraiment moche!).
Un peu déçu de ne pas pouvoir essayer le bestiau, je continue à lire, lire et lire encore des essais et comptes-rendus à propos de la Calif'1400 Touring et, comme l'appétit vient en mangeant, je commence à vraiment avoir envie d'en croquer, de cette italienne aux courbes plantureuses...

Craquerai-je un jour? è la questione !

En attendant, histoire d'éteindre mes angoisses... ou mon rêve, je viens jeter un œil sur votre forum (où j'ai dores-et-déjà reconnu l'une ou l'autre connaissance d'en face 8) )
Est-elle fiable ou capricieuse?
Consomme-t-elle vraiment autant qu'on le dit pour entretenir son physique d'appétissante mamma?
Partagera-t-elle vraiment mon goût d'enrouler les virages?
Accueillera-t-elle ma passagère pour le bonheur de ce presque honorable ménage à trois?

Voili-voilou, merci de m'accueillir et qui sait, au plaisir de peut-être vous rencontrer un jour au guidon d'une Moto-Guzzi?

Joe
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Salut

Prem's à te souhaiter la bienvenue par ici qui deviendra chez toi ;)

Je n'ai pas cette machine, mais pour l'avoir essayée il est vrai que c'est un vrai piège à sensations qui font oublier l'empattement, le poids et pour la consommation il parait qu'elle chute avec l'augmentation du kilométrage.

Pour les petits tracas et le reste les plus expérimentés vont sans aucun doute te répondre.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
benoit69
Tour de France

Message par benoit69 »

Bienvenue sur le forum d'en face, Joe ! :D

Comme je te l'ai écrit, j'ai essayé la nouvelle version Touring SE il y a quelques semaines.
Le bloc 1400 est vif et très agréable à emmener (joli caractère moteur), la garde au sol est très correcte au regard d'une Harley à laquelle elle peut être comparée.
La partie cycle est excellente, une fois qu'on a intégré le maniement de l'engin, la protection du pare brise (on ne peut plus parler de bulle à ce stade...:lol: ) est très bonne, et le confort, "pullman".
Mais je reste un peu malingre pour maîtriser la bête à l'arrêt (malgré mes 1m76 et 70 kg :oops: ) , et surtout un peu rétif à la position Harley... :roll: (guidon corne de vache + pieds en avant).

Mais c'est assurément une très belle moto qui devrait te ravir (on oublie le problème de gabarit pour ce qui te concerne :wink: ) pour abattre du km, si tu adhères au concept général. :wink:

Benoît
Dernière modification par benoit69 le 04 juin 2015, 21:18, modifié 1 fois.
V85TT TRAVEL 2021 E5
ex(s) : Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - 940 Bellagio Luxury - V11 Cafe Sport
pitou65
Connait son département

Message par pitou65 »

Salut, amigo,
Si je m'en tiens aux louanges des quelques propriétaires de l'outil, et après l'avoir vu à l'oeuvre sur les cols pyrénéens, un seul mot, une bête bien née...
Je ne l'ai pas essayée,mais,pour l'avoir suivie dans toutes les conditions, l'efficacité est au rendez-vous, tant en tenue de route qu'en comportement moteur:garde au sol, vivacité(pour le poids), je pense qu'on est très proche de la calif ancienne génération(à 40 kg près), avec des watts en plus.
Perso, une très bonne bécane, à vue de nez.
Mais je pense que les proprios de ladite vont se manifester... :?:
pierre
calif EV 98
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Salut et bienvenue!!
Mal placé pour te donner des infos sur l'objet de ta convoitise, mais d'autre vont te faire l'article, t'inquiètes ;-)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V85, une V7 1100 faite maison et une 1000sp de piste en construction...
Rock80
Tour de France

Message par Rock80 »

Welcome On Board, Mr Joe 8)

J'avais lu par ailleurs que tu lorgnais sur les 1400 Calif' ... mais, malheureusement, moi non plus ne pourrai t'en dire plus que le court galop d'essai fait l'an passé pendant le MotoLiveTour sur une 1400 Custom où j'étais trop mal à l'aise avec cette position "pieds en avant" pour apprécier quoique ce soit :oops:

J'aurais bien retenté cette année avec l'Audace et ses reposes pieds bien moins en avant mais elle n'était pas dispo quand j'y suis retourné.

Pour tes inquiétudes sur la fiabilité des Guzzi et tout particulièrement des Calif, il semble que le 1400 soit bien né et la qualité de fabrication ne cesse de monter ces dernières années. Et, pour l'apect "électrique" des productions Italiennes, bin je m’inquiéterais plus sur un 1200 BM avec des fils sous dimensionnés et des passages de faisceau pas toujours très aboutis :roll:

Après, ce qui m'interroge plus dans ton propos, c'est le choix que je sens mou d'une Calif en pis-aller à une Adulée Harley Road-King :shock:
Je pense que l'on est plus intransigeant avec un choix rationnel et tellement plus bienveillant avec un choix passionnel :lol:
Mais, ce n'est que ma conception personnelle et, vu qu'une GS est pour moi l'archétype du choix mou alors que tu l'apprécies tant ... finalement, je ne saurais dire pour toi :lol:
benoit69
Tour de France

Message par benoit69 »

Rock80 a écrit :Welcome On Board, Mr Joe 8)

J'avais lu par ailleurs que tu lorgnais sur les 1400 Calif' ... mais, malheureusement, moi non plus ne pourrai t'en dire plus que le court galop d'essai fait l'an passé pendant le MotoLiveTour sur une 1400 Custom où j'étais trop mal à l'aise avec cette position "pieds en avant" pour apprécier quoique ce soit :oops:

J'aurais bien retenté cette année avec l'Audace et ses reposes pieds bien moins en avant mais elle n'était pas dispo quand j'y suis retourné.

Pour tes inquiétudes sur la fiabilité des Guzzi et tout particulièrement des Calif, il semble que le 1400 soit bien né et la qualité de fabrication ne cesse de monter ces dernières années. Et, pour l'apect "électrique" des productions Italiennes, bin je m’inquiéterais plus sur un 1200 BM avec des fils sous dimensionnés et des passages de faisceau pas toujours très aboutis :roll:

Après, ce qui m'interroge plus dans ton propos, c'est le choix que je sens mou d'une Calif en pis-aller à une Adulée Harley Road-King :shock:
Je pense que l'on est plus intransigeant avec un choix rationnel et tellement plus bienveillant avec un choix passionnel :lol:
Mais, ce n'est que ma conception personnelle et, vu qu'une GS est pour moi l'archétype du choix mou alors que tu l'apprécies tant ... finalement, je ne saurais dire pour toi :lol:
Je crois que l'essai de Mr Joe n'a pas été très concluant... :?
V85TT TRAVEL 2021 E5
ex(s) : Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - 940 Bellagio Luxury - V11 Cafe Sport
Corto78
Tour de France

Message par Corto78 »

Salut à toi,

Je suis l'heureux possesseur d'un Calif 1400T en plus de mon V11.
Un peu plus de 10 000kms au compteur et toujours du bonheur. Au début moi aussi j'avais des appréhensions vu le gabarit, mais je fus vite surpris par la maniabilité étonnante de la bête. Bien sur en ville c'est pas l'idéal, il faut une V7 ! mais dès que tu est sur la route alors tu enroules les kms.
Coté entretien => rien si ce n'est les révisions. Aucune panne à ce jour et la conso baisse après 5 / 7000 kms ce qui fait une autonomie de 250kms en moyenne. Je concède que le réservoir est un peu juste en contenance.
Le confort royal et à 2, madame est ravie :-)
Un ami qui roule en Harley avait les yeux de la convoitise.
Alors bonne route.
Corto
V11 RC et California 1400 T
Rock80
Tour de France

Message par Rock80 »

benoit69 a écrit :.....
Je crois que l'essai de Mr Joe n'a pas été très concluant... :?
D'où ce seul message de prés' en plus d'un mois ? :roll: C'était donc bien comme je le prévoyais :lol:
Domi64
Tour de France

Message par Domi64 »

Je mets mon p'tit grain de sel ... 8) (en essayant d'être objectif ...)
Pour situer un peu mes propos, j'ai actuellement une Bellagio, j'ai eu plusieurs Guzzi (LM3, V7850GT, Calif 3 1000 à carbus et Calif 1100EV) et j'ai essayé par deux fois la Calif Touring et la Calif custom ainsi que du Road King, du Dyna Glide et du Street Bob (donc gros moteur Harley de 1700 cm3).
1er point : il faut que tu essaye et que tu compares ... Les moteurs Guzzi 1400 et Harley 1700 sont très différents (à mon avis :wink: ) J'ai trouvé le Harley plus coupleux (nettement même ...) mais avec moins d'allonge. Le 4 soupapes Guzzi reste coupleux mais monte bien dans les tours (je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est plus sportif que le Harley, mais y'a un peu de ça ...). Les gabarits sont assez semblables, la Guzzi est peut-être un peu plus maniable avec une garde au sol un peu meilleure (quoique les patins sous les platines de la Guzzi frottent assez facilement alors que sur une Road King, ils frottent très facilement ... tout est question de nuances :lol: )
2e point : à mon avis, il ne faut pas comparer les nouvelles Calif avec les anciennes : a) le gabarit n'est pas le même. A l'arrêt le 1400 reste impressionnant ... ce qui l'est autant, c'est dès passé les 10km/h, l'engin devient très maniable presqu'autant que les anciennes ...
b) après le moteur n' a rien à voir avec les anciens deux soupapes qui restaient relativement "agricole" ... je trouve que les moteurs Harley se rapprochent plus de ce caractère moins feutré que les nouvelles 1400 ...
Mon expérience est certes minime par rapport à un essai "longue durée", mais j'insiste, vu l'investissement, il te faut essayer les 1400 Guzzi et les 1700 Harley (ou 1584 pour les modèles d'avant si tu pars sur de l'occas).
Perso, si j'avais les moyens (en 2eme moto pour duo/Touring/ voyages etc.), j'opterais vers une Harley street glide ... et avec des moyens plus réduits pour une 1100 EV classic ...
Tout cela n'est que mon ressenti et d'autres ont sûrement des avis différents ...
Bonne quête !
Bella Black Eagle, le retour !
Répondre

Revenir à « Who's who - Présentations »