Photo - La nouvelle V9

Avec le style Bobber ou Custom Classic, le moteur de 850 cm3 est plein de sensations.
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Vizir
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Message par Vizir »

BigSteve a écrit :
kube a écrit :vous parlez "arbre et cardan" ou "acaténe"
Je ne comprends pas, "acatène" étymologiquement veut dire "sans chaine".
Donc une transmission arbre et cardant est obligatoirement acatène. Non ?
>Yes :-)
L'ami Kube, y nous taquine :-))
Vizir
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coquilledenoix
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Message par coquilledenoix »

Ben non, il y a les courroies (comme les HD) justement...Donc trois modes différents de rouler, car chaque système a ses avantages et inconvénient...mais pour moi le cardan a l'avantage, ça va de soi.
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La moto vous rends votre jeunesse d'esprit, mais pas celle du corps. :) :) ;)
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zorglub
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Message par zorglub »

Sans oublier le galet, comme sur les Solex. :lol:
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BigSteve
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Message par BigSteve »

Vizir a écrit :
BigSteve a écrit : Je ne comprends pas, "acatène" étymologiquement veut dire "sans chaine".
Donc une transmission arbre et cardant est obligatoirement acatène. Non ?
>Yes :-)
L'ami Kube, y nous taquine :-))
Vizir
Scusez, j'étais un peu relou hier soir. Tombé dans le panneau... :arrow:

Donc Ludo préfèrerait une transmission à galet sur la nouvelle Guzz' ?
J'ai bien tout compris là ?
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Grej
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Message par Grej »

chris33 a écrit :
Vizir a écrit :Je pense que plus que les arguments techniques, de poids ou autre, c'est bien le coût de ce type de transmission qui grève le prix d'une machine neuve, qui constitue un frein à une diffusion plus large.
Bin c'est surtout du à l'architecture moteur... c'est plus simple pour une guzzi ou un BM de mettre un cardant car les axes rotor moteur et roue sont déjà perpendiculaires, donc quitte à mettre un retour d'angle autant mettre un cardan, alors que chez les autres ca nécessiterai 2 retour d'angle là où avec une chaine il n'y en a pas.

Sinon y'a aussi la Honda CX à cardan dans le style guzzi.
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Ludo51
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Message par Ludo51 »

Image

:wink:
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Ludo51
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Message par Ludo51 »

Oups....Erreur de manip'...
Dernière modification par Ludo51 le 14 déc. 2015, 12:23, modifié 2 fois.
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

Le prix d'un kit chaîne est équivalent au prix d'un cardan, je viens de regarder sur google shopping.

Parce que mon dernier kit chaîne je l'ai acheté il y a 30 ans pour ma GSXR750 EN 1985
Si on se base sur 100 000 km que fait sans '''soucis'' toute GUZZI qui se respecte, on aura changé en gros 5 kits chaîne et on aura retendu sa chaîne un bon nombre de fois, donc là, plus de boulot.

Pour le cardan on en aura changé 1

Donc pour MOI il n'y a pas photo, le cardan est supérieur à la chaîne
et ce qui est équivalent, c'est la courroie, elles sont données pour 50000km et pas de graissage à faire.

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Ludo51
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Message par Ludo51 »

5 kits chaine en 100.000 km ??? :shock:

Tu les lubrifies au sable ou bien ?

Jamais fait moins de 40.000 km avec un kit (50.000 maxi) et ceux d'il y a 30 ans n'ont plus rien à voir avec les actuels...

Mais j'abandonne le sujet , pas moyen de se faire comprendre.... :roll:
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

Ludo51 a écrit :5 kits chaine en 100.000 km ??? :shock:

Tu les lubrifies au sable ou bien ?

Jamais fait moins de 40.000 km avec un kit (50.000 maxi) et ceux d'il y a 30 ans n'ont plus rien à voir avec les actuels...

Mais j'abandonne le sujet , pas moyen de se faire comprendre.... :roll:
C'était un GSXR, ça use du pneu et ça use de la chaîne
Comme je l'ai dit il y a 30 ans donc le matériel a sans doute évolué

Je ferai un prochain sondage à la prochaine bourse de MONTEUX au mois de janvier

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misteraud
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Message par misteraud »

Je viens soutenir un peu Ludo51 que je crois comprendre :wink:

les arguments avancés par Motoguzzinside sont plutôt sommaires!
Si la cardan était l'arme absolue et surtout universelle ça se saurait: combien de moto de motGP, moto2, moto3 en sont équipées d'un cardan? voir même de Cross supercross ou enduro qui voit du sable?

et puis de nos jours quel fabricant vend une moto pour faire 100 000km? donc pourquoi se faire chier avec un truc plus cher, plus lourd pour vendre un truc jetable? Et s'ils voulaient il y aurait même possibilité de mettre une chaine sous carter et là tu serais pas loin des 100 000km avec la chaine.

Bref, si je préfère mon cardan la chaine a tout son sens sur une moto, l'important c'est d'avoir quelquechose qui répond à ton besoin et sur ce point tout le monde n'a pas les mêmes :)


Steph
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Message par calif06 »

Bien vu je trouve !
Ray
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Mandello
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Message par Mandello »

motoguzziinside a écrit : Si on se base sur 100 000 km que fait sans '''soucis'' toute GUZZI qui se respecte, on aura changé en gros 5 kits chaîne
Encore une fois il faudrait arrêter de dire n'importe quoi...

Les kits chaîne qui duraient 20 000 c'était dans les années 70...
Ceux d'aujourd'hui font 40 ou 50 000 bornes, même sur des hyper-sportives en full, et un kit pour ces machines, en qualité "hyper renforcé" de bonne marque, vaut 200~250 €.

J'ai changé le mois dernier le kit chaîne d'une W800 -> 58 000 km, changé par précaution, il n'était pas encore en butée de réglage.
147,00 € M.O comprise...
Combien pour une machine à cardan les 6 vidanges de pont faite chez le mécano?

L'intérêt économique du cardan n'est donc plus vraiment d'actualité, d'autant, qu'à prestations égales, l'achat les machines à transmission par arbre coûtent toujours plus cher que celles d'une bécane à chaîne...
Et que sur sa la durée de vie d'une transmission Guzzi il est courant d'avoir à intervenir sur des fuites, des roulements, le couple conique, l'arbre... Ce qui est loin d'être gratuit, surtout lorsqu'on fait faire.

Malgré le fait que les produits et les matériaux aient considérablement évolué, provocant un espacement des opérations de graissage et de tension, la transmission par arbre conserve un avantage pour les gros rouleurs et les voyageurs, celui d'éviter d'avoir à lubrifier la chaîne régulièrement...

Des avantages qui, aux yeux de certains, se transforment en inconvénients indiscutables...
- Plus lourd
- L'impossibilité de changer facilement la démultiplication pour l'adapter à sa conduite, à l'usage.
- La perte de puissance.
- L'effet "d’ascenseur" sur les machines qui ne sont pas dotées d'un bras oscillant constitué d'un parallélogramme déformable (cas des Calif, des V7, des V9...).

Lorsqu'on regarde la réalité sans oeillères on ne peut donc pas considérer que l'un ou l'autre des deux systèmes supplante l'autre.
C'est juste une question de préférence en fonction de l'importance qu'on accorde au fait d'avoir à se salir les mains de temps en temps, ou pas.
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Ludo51
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Message par Ludo51 »

Merci aux 3 derniers intervenants de comprendre où je veux en venir (c'est ce que je me tue à essayer de faire depuis un moment) : OUTRE les différences de transmission , il serait intéressant de comparer la V9 à la Street Twin , qui est pourvue d'autres atouts non négligeables et vise la même frange de clientèle...

C'est tout.... :wink:

J'ajouterai tout de même ceci : se salir les mains , même avec une chaine ,devient même très relatif : j'utilise du lubrifiant sec au PTFE et me fends d'un nettoyage au chiffon imbibé d'alcool désaromatisé de temps en temps , opération rapide , facile et peu salissante pour les mains et la jante de la moto... :wink:
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gilles60
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Message par gilles60 »

Je partage également ton avis lUDO51, pour moi le cardan n'offre que l'avantage de ne pas salir la jante et d'éviter le graissage et tension de chaine, mais rien de rédhibitoire, et pour en revenir au comparatif entre V9 et Street Twin, j'espère que Guzzi à mis le paquet sur la finition et les sensations parce que c'est loin d’être gagné d'avance, la finition de la Triumph est top :wink:
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