Mécanique - Echappement et Sonde Lambda

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Mandello
European Tour

Message par Mandello »

:!:
Il ne faut pas monter cette ligne sans son ECU (centrale de gestion) spécifique. Il est livré avec les échappements.
C'est une ligne racing non-homologuée donc ni "lambatisée", ni catalysée.
Ca ne peut pas fonctionner sans l'ECU dédié... ou plutôt ça peut, mais tu va alors voir s'afficher un beau message d'erreur, puisque ton ECU d'origine ne trouvera plus la sonde lambda sans laquelle il ne peut fonctionner. Il basculera alors en mode sauvegarde (comme si la sonde était en panne) et permettra juste de rouler jusque chez le GCC pour réinitialiser tout le binz...
Impossible aussi de rouler avec la sonde en la laissant branchée au bout de son fil (sans qu'elle puisse analyser les gaz). Là tu risques de faire un moteur !
C'est curieux que ton GCC ne t'ai pas parlé de tout ça (si c'est lui qui te l'a vendue)...
Il est probable également que, comme pour les ligne racing "Titanium" vendues en son temps pour les V11, l'ECU spécifique et cette ligne demande des réglages et une mise au point particulière à effectuer pour que ça fonctionne correctement.
kilian.83

Message par kilian.83 »

salut

je viens téléphoner à mon cons et il confirme ce que vient de dire Mandello : il y a le boitier électronique spécifique vendu avec la ligne et à monter obligatoirement avec celle-ci !
Selon lui , il n'y a aucun problème .

voilà la richesse est donc gérée par ce boitier qui optimise les perfs du moteur mais c'est vrai aussi au détriment de l'écologie ! :cry:

Profitons de ces dernières motos car un jour elle seront électrique et là : fini les vibrations le son et les lignes LAFRANCONI ! :twisted:

PS : un petit écart écolo mais beaucoup de plaisir

bonne route
GGLeMans
Connait son département

Message par GGLeMans »

Bonjour,
" Un petit écart écolo mais beaucoup de plaisir " Ce qui m'énerve, c'est que je ne suis même pas sur, qu'il y ait un écart ecolo. Le moteur devient plus souple entre 3000 et 4000, on change moins souvent de vitesse et à pilote égal la consommation diminue. en tout cas c'est ce que j'ai pu constater sur mon V11 Le Mans avec des Mistral homologués, un filtre KN, un PowerCommander et un passage au banc ==> conso - 1.2 l / 100 km.
Bonne route. Gérard.
Akuji

Message par Akuji »

Bon, je vois qu' on en cause ... La semaine prochaine j'ai les pots, le boitier, les cornets ... je m'inquiéte peut-être trop tôt de l'endroit
où va se nicher cette fameuse sonde. En fait j'aurai voulu monter cette ligne et aller chez le concess pour qu'il fasse les réglages, du coup je me demande si je ne vais pas lui demander de TOUT faire.
En tout cas, dès qu'elle sera montée, vous aurez toutes les infos, ca peut servir. Il me tarde que ca soit terminé pour enfin................savoir !
Akuji

Message par Akuji »

Une dernière info sur le sujet . La ligne est montée sans l'ECU sport (ni les cornets). Bah je me console en me disant que c'est peut-être mieux ainsi.
La sonde est branchée, les réglages sont faits. Elle marche bien, fait un bruit "Lafranconiesque", et ça lui donne un autre look.
Voilà pour les nouvelles. Si quelqu'un cherche un ECU sport et des cornets..
guzztriple

Message par guzztriple »

Phil08 a écrit :C'est quand même bien se pourrir la vie ce changement de pot. Vous le trouvez si moche et si peu performant celui d'origine?
Les Guzzi sont déja des motos "susceptibles", et il faut être un peu maso pour changer une configuration qui fonctionne bien d'origine.
Mais ceci n'engage que moi...

Je suis d accord avec toi!!! :roll:

Euro3 est une bonne chose pour l'environnement (je vais me faire pourrir) :oops:
Akuji

Message par Akuji »

C'est un peu ce que m'a dit mon ex femme il y a quelques années....pourquoi changer ?
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

Akuji a écrit :C'est un peu ce que m'a dit mon ex femme il y a quelques années....pourquoi changer ?
N'oublie pas l'adage : "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes!"
Mais tu dois aimer changer de menu... :roll: :roll:
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

Tout a l'heure mon ralenti était à 2000 tours à la place des 1000 habituels pendant un bon moment,moteur chaud.
J'ai coupé le contact, redémarré, et là ça a mis 20 secondes pour que tout rentre dans l'ordre.
C'est pas la sonde lambda qui part en live par hasard ?
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

guzzi20 a écrit :Tout a l'heure mon ralenti était à 2000 tours à la place des 1000 habituels pendant un bon moment, moteur chaud.
j'ai coupé le contact, redémarré, et là ça a mis 20 secondes pour que tout rentre dans l'ordre.
C'est pas la sonde lambda qui part en live par hazard?
Non, c'est une facétie du moteur "pas à pas" qui de temps en temps (surtout quand il fait froid remarque...) tarde à "régler" le ralenti.
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

Il faisait 20 degrés en roulant ...
Le ralenti restait à 2000 tours pendant plus d'une heure.........
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

guzzi20 a écrit :Il faisait 20 degrés en roulant ...
Le ralenti restait à 2000 tours pendant plus d'une heure.........
J'ai remarqué sur ma Norge quand le ralenti reste trop haut (c'est rare) qu'il suffit d'embrayer en 1ère avec le frein serré et, oh miracle, le ralenti chute à 1000 tours et y reste ensuite.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

ah bon? j'essayerai!!
merci pour le tuyau :wink:
encoretoutpetit

Message par encoretoutpetit »

Méthode qui fonctionne également très bien sur ma Calif à carbus.
kilian.83

Message par kilian.83 »

salut j'ai eu le même problème cet hiver et j'avais la même méthode pour faire redescendre le régime moteur ! c'est quand même pénible en ville !
Le problème semble avoir disparu depuis que j'ai changé la sonde de température d'air sous garantie .
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »