Mécanique - Huile Moteur et son Niveau

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

mike
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Message par mike »

Ludo51 a écrit :...../....
- Pour faciliter la lecture j'ai limé en méplat la partie de la jauge entre les repères mini et maxi , ce qui facilite grandement la lecture du niveau...
Image
J'ai fait pareil, mais j'ai limé, entre les repère,s les 2 côtés opposés de l'espèce de croix.
La lecture en est grandement facilité :P :wink:
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
LNO

Message par LNO »

Voilà une astuce qui me plaît !!! :D :D

Ce soir, je vais donc limer la jauge à ma belle !!
(Non, il n'y a aucune arrière-pensée derrière cette phrase...)
encoretoutpetit

Message par encoretoutpetit »

LNO a écrit :Voilà une astuce qui me plaît !!! :D :D

Ce soir, je vais donc limer la jauge à ma belle !!
(Non, il n'y a aucune arrière-pensée derrière cette phrase...)
T'es équipé en lime ?
LNO

Message par LNO »

Mon atelier est pourvu de cet outil... :lol:
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Labuse77
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Message par Labuse77 »

Ludo51 a écrit :En fait nous sommes tous d'accord et le différent vient juste de l'expression "sur toutes les motos" ou "sur toutes les Guzzi".....
Certains modèles se contrôlent avec jauge vissée à fond et d'autres (comme la Breva) avec jauge dévissée , certains à froid et d'autres (comme la Breva) à chaud....
Il n'y a pas de généralisation possible dans la gamme des Moto Guzzi (et ailleurs non plus d'ailleurs....)
Par contre 2 remarques :
- La différence de niveau entre "à froid" et à chaud" est en ce qui me concerne très minime (disons 4 mm...) donc il suffit d'avoir un niveau au dessus de la moitié supérieure et basta.....
- Pour faciliter la lecture j'ai limé en méplat la partie de la jauge entre les repères mini et maxi , ce qui facilite grandement la lecture du niveau...
Image
Bonjour a tous

De retour chez Guzzi depuis très peu de temps 115km , je me pose une question à vous lire !!

Quant vous ou Guzzi dites à chaud, c'est moteur chaud et tout juste arrêté ou arrêté depuis quelques bonnes minutes ??

Car cela change tout , si le moteur vient d'être éteint l'huile éparpillé dans celui-ci n'a pas eu le temps de redescendre et donc le niveau est bien plus bas !!

Je suppose qu'il faut mieux attendre que toute l'huile soit retombé en carter inférieur non ??? donc plusieurs minutes , mais combien ?
Ce qui revient à regarder à froid mais l'huile sera légèrement moins fluide !!! Non ??

Si ont regarde le niveau à froid et jauge juste posée, le niveau max ne devrait pas être trop mal non ??

Alain
eric le grolandai

Message par eric le grolandai »

d après le manuel il faut attendre quatre minutes , le temps que l huile retombe,et il faut le moteur chaud a causse de la dilatation .
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Centaurdedé
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Message par Centaurdedé »

Centaurdedé a écrit :8) Salut à Tous ,

Mon Concessionnaire dit pareil:
De la 15W50 , on n'en consomme moins !
Mais elle est moins fluide et plus longue à chauffer.

Je préfère la 05W50 plus fluide car elle va aussi dans mon Auto. :roll:
Vers 5000 Km , j'aviserai pour de la 10W50 ou 15W50 ou 20W50 ...

La mesure du niveau d'Huile se fait jauge dévissée !

Tchao A+ Dedé
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caillou38
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Message par caillou38 »

A propos d'huile,

Niveau mesuré, comme il se doit :
Retour de balade, petit repos (5 à 10')
Moto droite. (j'ai pas dit de droite :wink: )
Et jauge dévissée. :roll:

4000km après la vidange, j'ai consommé environ 1/5 entre les repères max et mini, soit Peanuts. :) 8)

Bref, plus elle se débride, moins elle consomme. 8) 8)
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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SKENDER
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Message par SKENDER »

Ludo51 a écrit :En fait nous sommes tous d'accord et le différent vient juste de l'expression "sur toutes les motos" ou "sur toutes les Guzzi".....
Ceratins modèles se contrôlent avec jauge vissée à fond et d'autres (comme la breva) avec jauge dévissée , certains à froid et d'autres (comme la breva) à chaud....
Il n'y a pas de généralisation possible dans la gamme des Moto Guzzi (et ailleurs non plus d'ailleurs....)
Par contre 2 remarques :
- La différence de niveau entre "à froid" et à chaud" est en ce qui me concerne très minime (disons 4 mm...) donc il suffit d'avoir un niveau au dessus de la moitié supérieure et basta.....
- Pour faciliter la lecture j'ai limé en méplat la partie de la jauge entre les repères mini et maxi , ce qui facilite grandement la lecture du niveau...
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J'ai fait pareil il y a quelques mois avec la petite meule de ma DREMEL.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Labuse77
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Message par Labuse77 »

Ludo51 a écrit :En fait nous sommes tous d'accord et le différent vient juste de l'expression "sur toutes les motos" ou "sur toutes les Guzzi".....
Ceratins modèles se contrôlent avec jauge vissée à fond et d'autres (comme la breva) avec jauge dévissée , certains à froid et d'autres (comme la breva) à chaud....
Il n'y a pas de généralisation possible dans la gamme des Moto Guzzi (et ailleurs non plus d'ailleurs....)
Par contre 2 remarques :
- La différence de niveau entre "à froid" et à chaud" est en ce qui me concerne très minime (disons 4 mm...) donc il suffit d'avoir un niveau au dessus de la moitié supérieure et basta.....
- Pour faciliter la lecture j'ai limé en méplat la partie de la jauge entre les repères mini et maxi , ce qui facilite grandement la lecture du niveau...
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4mm de déférence entre chaud et froid :shock:

Il faut donc a froid être au maxi + 4 mm environs !!

Ça doit le faire non ???

Alain
Jean-jacques30

Message par Jean-jacques30 »

Labuse77 a écrit :


Je suppose qu'il faut mieux attendre que toute l'huile soit retombé en carter inférieur non ??? donc plusieurs minutes , mais combien ?
Ce qui revient à regarder à froid mais l'huile sera légèrement moins fluide !!! Non ??


Alain
:D :D :D Un certain temps :!: :!: :!: :D :D :D

allez je sors je roule en Calif :wink: :wink:
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Message par Vizir »

Jean-jacques30 a écrit :
Labuse77 a écrit :


Je suppose qu'il faut mieux attendre que toute l'huile soit retombé en carter inférieur non ??? donc plusieurs minutes , mais combien ?
Ce qui revient à regarder à froid mais l'huile sera légèrement moins fluide !!! Non ??


Alain
:D :D :D Un certain temps :!: :!: :!: :D :D :D

allez je sors je roule en Calif :wink: :wink:
>Juste pour te faire râler un peu : avant ma Norge, ma dernière Guzzi était une Calif Ev PI touring, et le contrôle s'effectue jauge vissée à fond! contrairement aux nouveaux moteurs, comme quoi tout est possible, comme dit Ludo
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phil
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Message par phil »

Je ne vois pas pourquoi il y a tant de polémique et de doute à ce sujet .
Perso , je contrôle à froid ( avant le 1er démarrage de la journée ) jauge vissée .
Comme la jauge est de biais dans le carter , le niveau d'huile , par rapport au repère maxi, est 4 mm au dessus d'un côté et au raz de l'autre côté .
Suivant les espaces de vidanges , il m'arrive rarement de refaire l'ajout d'huile
Pour info ,il m'est arrivé de voir le voyant d'huile s'allumé lors de démarrages violents ( dû au transfert de masse ) , le niveau se situait à la moitié environ .
Membre du club des 100 000 .
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Vizir
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Message par Vizir »

phil a écrit :Je ne vois pas pourquoi il y a tant de polémique et de doute à ce sujet .
Perso , je contrôle à froid ( avant le 1er démarrage de la journée ) jauge vissée .
Comme la jauge est de biais dans le carter , le niveau d'huile , par rapport au repère maxi, est 4 mm au dessus d'un côté et au raz de l'autre côté .
Suivant les espaces de vidanges , il m'arrive rarement de refaire l'ajout d'huile
Pour info ,il m'est arrivé de voir le voyant d'huile s'allumé lors de démarrages violents ( dû au transfert de masse ) , le niveau se situait à la moitié environ .
>C'est quoi ta bécane?
Vizir
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phil
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Message par phil »

Vizir a écrit :
phil a écrit :Je ne vois pas pourquoi il y a tant de polémique et de doute à ce sujet .
Perso , je contrôle à froid ( avant le 1er démarrage de la journée ) jauge vissée .
Comme la jauge est de biais dans le carter , le niveau d'huile , par rapport au repère maxi, est 4 mm au dessus d'un côté et au raz de l'autre côté .
Suivant les espaces de vidanges , il m'arrive rarement de refaire l'ajout d'huile
Pour info ,il m'est arrivé de voir le voyant d'huile s'allumé lors de démarrages violents ( dû au transfert de masse ) , le niveau se situait à la moitié environ .
>C'est quoi ta bécane?
Vizir
Un Centauro
Membre du club des 100 000 .
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