reprogrammation
-
grabamoto
reprogrammation
bonjour,
Est'il nécessaire de reprogrammer l'injection après avoir placé un pot plus libre ( de chez Agostini) et un filtre KN ?
La moto est une Breva 1200 de 2008 qui va bientôt avoir son entretien des 10000km.Cela m'est conseillé parce que le mélange est pauvre et poser un échappement plus libre peut aggraver le viellisement du moteur.
je souhaite également rendre le moteur plus souple a bas régime et moins cogneux.
Merci de donner votre avis...
Est'il nécessaire de reprogrammer l'injection après avoir placé un pot plus libre ( de chez Agostini) et un filtre KN ?
La moto est une Breva 1200 de 2008 qui va bientôt avoir son entretien des 10000km.Cela m'est conseillé parce que le mélange est pauvre et poser un échappement plus libre peut aggraver le viellisement du moteur.
je souhaite également rendre le moteur plus souple a bas régime et moins cogneux.
Merci de donner votre avis...
-
dom38
Salut Grabamoto,
Reprogrammer l'injection veut dire modifier la cartographie de l'injection,
mais je ne pense pas que ce soit de cela que tu veux parler.
Changer de pot et de filtre n'aura pas d'incidence sur la richesse du mélange air essence. Le calculateur adapte la richesse pour respecter les normes antipolution Euro3 (pour nos motos) en fonction des valeurs relevées par la sonde Lambda.
Donc, ton mélange sera automatiquement modifié lorsque tu monteras ton nouveau pot d'échappement et filtres. Tu auras toujours un mélange pauvre.
Cela ne t'empèche pas de faire vérifier tes réglages moteurs : jeu des culbuts, synchro moteur, ralenti et reset du tps. Un mauvais réglage de ces paramètres peuvent jouer sur la souplesse à bas régime.
Mais, certains d'entre nous font aussi reprogrammer le calculateur (changer la cartographie d'injection), mais c'est illégal et très coûteux.
Bonne route.
Reprogrammer l'injection veut dire modifier la cartographie de l'injection,
mais je ne pense pas que ce soit de cela que tu veux parler.
Changer de pot et de filtre n'aura pas d'incidence sur la richesse du mélange air essence. Le calculateur adapte la richesse pour respecter les normes antipolution Euro3 (pour nos motos) en fonction des valeurs relevées par la sonde Lambda.
Donc, ton mélange sera automatiquement modifié lorsque tu monteras ton nouveau pot d'échappement et filtres. Tu auras toujours un mélange pauvre.
Cela ne t'empèche pas de faire vérifier tes réglages moteurs : jeu des culbuts, synchro moteur, ralenti et reset du tps. Un mauvais réglage de ces paramètres peuvent jouer sur la souplesse à bas régime.
Mais, certains d'entre nous font aussi reprogrammer le calculateur (changer la cartographie d'injection), mais c'est illégal et très coûteux.
Bonne route.
- TTGuzzi
- Tour de France
Bonjour Grabamoto,
Bonjour, il y a beaucoup de réponses sur le sujet, notamment l’installation d’un module qui pour un prix raisonnable apporte une solution plus que satisfaisante.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... =module%2A
Bonne lecture !
Alain.
Bonjour, il y a beaucoup de réponses sur le sujet, notamment l’installation d’un module qui pour un prix raisonnable apporte une solution plus que satisfaisante.
Bonne lecture !
Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
-
jeffdu11
-reprogrammer une injection modifiet'il les caracteristiques du véhicules annotées sur la fiches des mines ?dom38 a écrit :, certains d'entre nous font aussi reprogrammer le calculateur (changer la cartographie d'injection), mais c'est illégal et très coûteux.
Bonne route.
-non, donc ce n'est pas illégal
-et vous me repondrez " oui , mais cela modifie les volumes de rejets polluants"
mais comme il n'y a pas pour l'instant de "normes "répertotriées et mesurées lors d'un controle technique pour les particuliers comme ç'est le cas de l'automobile , ce n'est donc pas illegal pour l'instant.
Attention a ne pas confondre les normes d'homologation auquelles sont soumis les CONSTRUCTEURS avec les mesures de pollution du controle technique (auto seulement ,pour l'instant) , beaucoup plus large aux quelles sont soumis les propriétaires d'autos...............
-
luc
Pour l'instant, les motos sont soumises à un régime d'homologation inférieur à celui des voitures: Euro3 contre Euro 5 dès Le 1er janvier 2010 pour les voitures.Mais pour respecter Euro 3 il faut déjà IMPERATIVEMENT un catalyseur...et à ma connaissance, seules les motos BMW respectent réellement les normes en toutes circonstances... L'injection des BMW est la plus perfectionnée du marché et BMW interdit d'ailleurs à ses concessionnaires, en particulier Français (loi des 100cv) toute reprogrammation...d'ailleurs lors des révisions, le calculateur de la moto est directement relié au serveur BMW en Allemagne...jeffdu11 a écrit :
-reprogrammer une injection modifiet'il les caracteristiques du véhicules annotées sur la fiches des mines ?
-non, donc ce n'est pas illégal
-et vous me repondrez " oui , mais cela modifie les volumes de rejets polluants"
mais comme il n'y a pas pour l'instant de "normes "répertotriées et mesurées lors d'un controle technique pour les particuliers comme ç'est le cas de l'automobile , ce n'est donc pas illegal pour l'instant.
Attention a ne pas confondre les normes d'homologation auquelles sont soumis les CONSTRUCTEURS avec les mesures de pollution du controle technique (auto seulement ,pour l'instant) , beaucoup plus large aux quelles sont soumis les propriétaires d'autos...............
Une reprogrammation est illégale à partir du moment qu'elle modifie les indications de la fiche d'homologation, et en particulier:
-émissions
-bruit
-puissance (il n'y a a priori pas de texte au sujet du couple), même si la puissance reste en deçà de 106cv.
Le contrôle technique des motos est dans les tiroirs et sera calqué sur celui qui prévaut en Allemagne depuis des lustres...Pour le moment son application a été retardée plusieures fois, mais ça va finir par passer...
-
jeffdu11
si ce que tu dis est vrai comment expliques tu que les boitiers , puces et autres instruments de reprogrammation autos et motos ,soient autorisé a la vente absolument partout ,avec forte publicité sur les revues autos et qu'ils ne comportent méme pas la fameuse mention "utilisation interdite sur route ouverte" ou "usage exclusif sur circuit " qui a permis ,depuis belle lurette d'ecouler tant de produits "racing" et autres?...........luc a écrit :e...
Une reprogrammation est illégale à partir du moment qu'elle modifie les indications de la fiche d'homologation, et en particulier:
-émissions
-bruit
-puissance (il n'y a a priori pas de texte au sujet du couple), même si la puissance reste en deçà de 106cv.
r...
piqué sur le site power box:
"POWERBOX n’est pas considéré comme « transformation du véhicule », selon l’AR du 15 mars 1968 – Article 13, $2, validé par FEDERAUTO, et respecte l’homologation COC du véhicule."
-effectivement BMW "interdit aux concess de débrider les motos , ce qui ne les empéche pas pour autant de le faire (du moins dans ma région") , la aussi attention a la confusion entre débridage et reprogrammation , le débridage est illégal (mais ça ne tiendrai pas une minute avec un bon avocat devant un tribunal européen) , pas la reprogrammation! d'ailleur que fait votre concess guzzi avec son boitier lorsqu'il vous change de courbe? ben il reprogramme!..............
-
luc
Les détecteurs de radar (je ne parle pas des GPS radar) étaient aussi autorisés à la vente, les kits pour gonfler les scoot , les scanner pour écouter les fréquences police également...mais ce n'est pas autorisé à l'utilisation pour autant...jeffdu11 a écrit :
si ce que tu dis est vrai comment expliques tu que les boitiers , puces et autres instruments de reprogrammation autos et motos ,soient autorisé a la vente absolument partout
Lorsqu'on reprogramme c'est pour augmenter les performances, et du point de vue des assurances, ça ne passe de route façon jamais...
A noter qu'une reprogrammation met automatiquement un moteur essence hors tolérances du point de vue pollution (sauf au ralenti), et les diesel sont systématiquement hors tolérance car testés plein gaz...
La réglementation des 100cv est parfaitement légale du point de vue européen car c'est un point de réglementation qui relève des états et non de l'Europe...Ainsi on peut par ex. homologuer en Allemagne une Boss Hoss de 500cv alors que c'est rigoureusement impossible en France, d'ailleurs même la moto carénée Suisse Peraves Monotrace ne peut être homologuée en France (et c'est le seul pays AU MONDE ou c'est le cas...), d'autant plus stupide que la Monotrace de 1938 a été construite en France et évidemment homologuée...Mais bon à 100 000€ la monotrace moderne, il n'y aurait pas beaucoup de clients Français...
-
jeffdu11
-1°) les detecteurs de radars n'ont JAMAIS été autorisé a la vente , s'il y en a eu de vendu (tres peu , en fait a une époque) , ç'était en toute illégalité sur le code de la route il est méme stipulé "le transport et la détention" , le fait d'en posseder un sur une étagére dans ton garage est illégal!
2°)"lorsqu'on reprogramme ç'est pour augmenter les performances" , en général , oui mais ce n'est pas obligatoire , on peut reprogrammer pour améliorer le fonctionnement du moteur sur telle ou telle plage de régime ,ou un meilleur ralenti , ce qui est le cas du concess guzzi avec son boitier AXONE , et je ne pense pas que ce soit illegal , BMW et triumph font de méme avec pas mal de courbes téléchargeable , a nouveau a l'aide d'un boitier , et CE ,PAR LE CONCESSIONNAIRE , et chez Bm , ç'est pas le genre de la maison de faire des choses illégales.
3°) la loi des 100cv est légale sur le plan du droit strict (la france a une dérogation renouvelable chaque année ) , mais illégale sur la façon dont elle est appliquée sur le territoire : çad que la france a bien le droit , effectivement d'interdire a la vente les motos de + de 100cv sur son territoire , par contre ce qui est illégal , ç'est le refus de délivrer une carte grise a une moto achetée dans un des états membre et qui y est duement homologuée .ceci est en totale contradiction avec les directives européennes qui stipulent que lorsqu'un véhicule est homologué dans l'un des états membres ,il l'est automatiquement par tous. et ç'est pas moi qui le dit , ç'est les avocats de la FFMC qui a combattu ce fait juridiquement sans toutefois aller devant la cour européenne car un modus vivendi s'est fait avec le gouvernement et la FFMc a préférer en rester la pour le bien de tous afin de ne pas envenimer la situation. mais ç'est en train de changer , pour 2010 on va avoir du neuf avec surement le retour du controle technique , et pour faire passer la pilule une abrogation partielle ou un consensus des états membre autour d'une puissance limitée (130cv?) , une preuve de plus , s'il en fallait une que la situation actuelle n'est pas juridiquement saine..........
source : dossier motomagazine
2°)"lorsqu'on reprogramme ç'est pour augmenter les performances" , en général , oui mais ce n'est pas obligatoire , on peut reprogrammer pour améliorer le fonctionnement du moteur sur telle ou telle plage de régime ,ou un meilleur ralenti , ce qui est le cas du concess guzzi avec son boitier AXONE , et je ne pense pas que ce soit illegal , BMW et triumph font de méme avec pas mal de courbes téléchargeable , a nouveau a l'aide d'un boitier , et CE ,PAR LE CONCESSIONNAIRE , et chez Bm , ç'est pas le genre de la maison de faire des choses illégales.
3°) la loi des 100cv est légale sur le plan du droit strict (la france a une dérogation renouvelable chaque année ) , mais illégale sur la façon dont elle est appliquée sur le territoire : çad que la france a bien le droit , effectivement d'interdire a la vente les motos de + de 100cv sur son territoire , par contre ce qui est illégal , ç'est le refus de délivrer une carte grise a une moto achetée dans un des états membre et qui y est duement homologuée .ceci est en totale contradiction avec les directives européennes qui stipulent que lorsqu'un véhicule est homologué dans l'un des états membres ,il l'est automatiquement par tous. et ç'est pas moi qui le dit , ç'est les avocats de la FFMC qui a combattu ce fait juridiquement sans toutefois aller devant la cour européenne car un modus vivendi s'est fait avec le gouvernement et la FFMc a préférer en rester la pour le bien de tous afin de ne pas envenimer la situation. mais ç'est en train de changer , pour 2010 on va avoir du neuf avec surement le retour du controle technique , et pour faire passer la pilule une abrogation partielle ou un consensus des états membre autour d'une puissance limitée (130cv?) , une preuve de plus , s'il en fallait une que la situation actuelle n'est pas juridiquement saine..........
-
luc
Pour le détecteur de radar tu as tors, ça n'était pas interdit à la vente, c'est sa détention en voiture qui était interdite, paradoxal, mais c'est comme ça...jeffdu11 a écrit :-1°) les detecteurs de radars n'ont JAMAIS été autorisé a la vente , s'il y en a eu de vendu (tres peu , en fait a une époque) , ç'était en toute illégalité sur le code de la route il est méme stipulé "le transport et la détention" , le fait d'en posseder un sur une étagére dans ton garage est illégal!
2°)"lorsqu'on reprogramme ç'est pour augmenter les performances" , en général , oui mais ce n'est pas obligatoire
3°) la loi des 100cv est légale sur le plan du droit strict,par contre ce qui est illégal , ç'est le refus de délivrer une carte grise a une moto achetée dans un des états membre et qui y est duement homologuée
mais ç'est en train de changer , pour 2010 on va avoir du neuf avec surement le retour du controle technique , et pour faire passer la pilule une abrogation partielle ou un consensus des états membre autour d'une puissance limitée (130cv?)
Pour la reprogrammation tu as bien compris, mais 99% des gens qui veulent reprogrammer c'est surtout pour augmenter les perfs...
Le 3° point est exact, c'est pour ça que j'en parlais: ça évitera à certains de se lancer dans des frais qui leur retomberont sur le nez...
Celà dit, j'ai possédé une moto développant 102cv (Voxan roadster) et je trouve que c'est une puissance bien "suffisante" car très peu sont capables de l'exploiter...mais en regard de bolides à 4 roues homologués route dont certains font plus de 1000cv, c'est injuste de limiter uniquement les motos...même si elles se taillent la part du lion, si j'ose dire, dans les statistiques d'accidentologie...
A noter que la moto Peraves Monotrace, interdite en France, bénéficie en Suisse et dans les autres pays, d'un tarif d'assurance préférentiel comparable à celui d'une voiture car protège très bien en cas d'accident
(airbag+ harnais+ coque en carbone/kevlar)...
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
>Jeff, quand tu dis que très peu de détecteurs de radars ont été vendus à une époque, tu te trompes lourdement. Il y en a eu beaucoup de vendus, et maintenant, ils s'en vend toujours beaucoup, et j'en connais pas mal dans mon entourage.jeffdu11 a écrit :-1°) les detecteurs de radars n'ont JAMAIS été autorisé a la vente , s'il y en a eu de vendu (tres peu , en fait a une époque) , ç'était en toute illégalité sur le code de la route il est méme stipulé "le transport et la détention" , le fait d'en posseder un sur une étagére dans ton garage est illégal!
3°) la loi des 100cv est légale sur le plan du droit strict (la france a une dérogation renouvelable chaque année ) , mais illégale sur la façon dont elle est appliquée sur le territoire : çad que la france a bien le droit , effectivement d'interdire a la vente les motos de + de 100cv sur son territoire , par contre ce qui est illégal , ç'est le refus de délivrer une carte grise a une moto achetée dans un des états membre et qui y est duement homologuée .ceci est en totale contradiction avec les directives européennes qui stipulent que lorsqu'un véhicule est homologué dans l'un des états membres ,il l'est automatiquement par tous. et ç'est pas moi qui le dit , ç'est les avocats de la FFMC qui a combattu ce fait juridiquement sans toutefois aller devant la cour européenne car un modus vivendi s'est fait avec le gouvernement et la FFMc a préférer en rester la pour le bien de tous afin de ne pas envenimer la situation. mais ç'est en train de changer , pour 2010 on va avoir du neuf avec surement le retour du controle technique , et pour faire passer la pilule une abrogation partielle ou un consensus des états membre autour d'une puissance limitée (130cv?) , une preuve de plus , s'il en fallait une que la situation actuelle n'est pas juridiquement saine..........source : dossier motomagazine
Pour le coup des 100 cv, et du modus vivnedi de la FFMC, j'ose espèrer qu'ils ne se feront pas avoir une deuxième fois avec un autre compromis à la con. Il va falloir être vigilant !!
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
-
jeffdu11
-j'ai dit et je maintien qu'extremement peu de detecteurs de radars ont été vendu DEPUIS LE TERRITOIRE FRANCAIS! (ç'est bien de cela dont on parle, pas de la vente des DDR en général) car ils ont été depuis toujours interdits a la vente de façon tres stricte. depuis 3 ans la loi a changé et s'est durçie ç'est passé d'une simple infraction a un délit séverement puni , y compris détention et transport! ce qui l'assimile aux drogues et armes ! vous avez dit ridicule?
-a ne pas confondre avec la vente de DDR sur le net qui est , a été TOUJOURS florissante! , mais elle se fait EXCLUSIVEMENT depuis l'etranger.........
-a ne pas confondre avec la vente de DDR sur le net qui est , a été TOUJOURS florissante! , mais elle se fait EXCLUSIVEMENT depuis l'etranger.........
-
luc
A l'époque ou les détecteurs de radar se vendaient le plus, le net on n'en parlait même pas encore...J'ai un vieux n° d'Echappement ou il y a une pub pour un détecteur de radar...jeffdu11 a écrit :
Les appareils qui sont vendus actuellement, sont de balises GPS et pas des détecteurs de radar: ces GPS/radar sont parfaitement légaux car ils signalent une position et pas une émission radar...et ils sont beaucoup plus efficaces que les anciens détecteurs de radar car sont continuellement mis à jour (par les utilisateurs), y compris pour les mobiles laser...
-
jeffdu11
les anciens detecteurs de radars comme les UNIDEN étaient presentés comme des détecteurs d'alarme ! et vendus comme tels!
-ne pas confondre les positionneurs GPS style coyote injustement appelés "detecteurs de radars" par certains avec les vrais DDR qui eux detectent l'onde emise par les radars , quand a dire qu'ils sont plus efficace, ça ç'est ceux qui ne les ont pas essayé qui le disent!
, en fait ,comme pour beaucoup de chose , le DDR est une véritable science , si tu te contente d'acheter un BELL et de le jetter sur le tableau de bord , en effet , le coyote sera plus efficace, par contre si tu te penche sur le sujet avec patiente et competence , la , j'ai eu vu des trucs impressionnant (je travaille parfois sur des porsche , ceci explique cela) sur des bases de valentine ONE RC modifies avec des composants MATRA militaire qui détectaient le moindre mesta a plus de 3 km méme dirigé en prise ar! et je ne parle méme pas de tout ce qui est brouilleurs de laser and co (la , ceux qui croient savoir vont me dire "oula , ça allume un voyant "jammed" sur le radar des flics .........certains peut etre ,mais pas tous!
)........... 
-ne pas confondre les positionneurs GPS style coyote injustement appelés "detecteurs de radars" par certains avec les vrais DDR qui eux detectent l'onde emise par les radars , quand a dire qu'ils sont plus efficace, ça ç'est ceux qui ne les ont pas essayé qui le disent!
-
franck-83