Mécanique - Plaquettes de Frein

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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Bravo
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Message par Bravo »

Bravo a écrit :
Vizir a écrit :Les plaquettes arrière origine "genuine"que je viens d'acheter se terminent par " 10", et c'est impossible de trouver ces indications sur le site Brembo. En plus, le marquage sur les plaquettes ne correspond pas du tout à ce qui est mis sur le blister, bizarre.
Vizir
Je suis passé chez Moto Expert pour les plaquettes AR et j'ai glané une info qui vaut ce qu'elle vaut.
N'ayant pas les plaquettes "genuine", le patron a téléphoné chez Brembo pour avoir les équivalences.
La réponse:

Pour l'AR, ref Brembo du catalogue recommandée 07BB04 / 50, ref correspondante 07BB04 / SD d'après la personne de chez Brembo.
Sinter pour le TT en principe. Je les ai montées hier mais pas encore essayées.

Pour l'AV, marquage du montage usine (les miennes): "FERIT I/D 450 FF". Ref Brembo du catalogue 07BB19 / 10, qui serait de l'organique.
Le conseil du gars de chez Brembo est de prendre les sinter / SA. Je n'ai pas pris car il n'y avait pas urgence et je souhaitais y voir un peu plus clair.

Finalement, avec l'éclairage du test dans Moto Mag de mars, je pense commander des CL Brakes (ex Carbonne Lorraine) A3+ (sinter) chez SylverPerformance (pour info il a également de l'huile ELF 10W60).

@+
Retour d'info après montage et rodage.

Plaquettes AR: des Brembo donc, des 07BB04 / SD. Support de plaquette de couleur rouge, pour ceux que cela intéresse.
Bon freinage de l'AR pour moi qui l'utilise systématiquement. Dans mon cas, prévoir le remplacement tous les 15 000 environ.

Plaquettes AV: je les ai remplacées par anticipation, ayant constaté un manque de mordant manifeste et des vibrations lors des freinages bien appuyés.
Les plaquettes d'origine (organic, si j'ai bien compris) n'étaient pas usées mais visiblement "vitrifiées".
Plaquettes CL Brakes (Carbone Lorraine) de qualité A3+ (sinter). Après rodage, attaque franche mais pas brutale. Freinage puissant et endurant. Concluant pour moi.

Par contre les vibrations subsistent en moins prononcé. Il suffit de freiner encore plus fort et elles disparaissent.
Un de mes potes mécano me dit que c'est assez courant. Et que, suivant les symptômes décrits (atténuation des vibrations avec des plaquettes neuves et plus mordantes), le défaut n'est pas nécessairement du voilage.
Il en a beaucoup remplacé sous garantie chez Triumph.
La seule manière de savoir quel disque est en cause, c'est de démonter un disque, d'essayer, puis l'autre et d'essayer à nouveau. Mettre une cale dans l'étrier sans disque.
Pour les versions ABS, on fait la manip avec celui qui n'a pas le capteur, bien entendu. Faire l'essai à basse vitesse a-t-il précisé.

Tant cela reste au niveau actuel, il est pour moi urgent d'attendre.

@+
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Mandello
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Message par Mandello »

Le seul moyen fiable de vérifier si un disque est voilé c'est de fixer un comparateur sur la fourche et de faire tourner la roue.
Tu peux également vérifier le couple de serrage des vis de fixation des disques sur la roue, des l'étriers.
Du jeu dans la colonne de direction peut aussi provoquer ce genre de vibrations.
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Bravo
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Message par Bravo »

Mandello a écrit :Le seul moyen fiable de vérifier si un disque est voilé c'est de fixer un comparateur sur la fourche et de faire tourner la roue.
Tu peux également vérifier le couple de serrage des vis de fixation des disques sur la roue, des l'étriers.
Du jeu dans la colonne de direction peut aussi provoquer ce genre de vibrations.
OK, je vais essayer de récupérer un comparateur (et peut être aussi un palmer) et vérifier les couples de serrage.

Merci

As-tu une idée de la tolérance admise ?

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RJVB
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Message par RJVB »

Nos disques sont montés de façon flottant, mais le jeux dans les rivets est en général quasi inexistant. Il y a une manip pour les libérer un peu, ce qui selon plusieurs sur guzzitech.com peut éliminer les vibrations.
L'utilisation de plaquettes trop "molles" (souvent montées pour les journalistes qui chercheraient tous le feeling comme sur une vraie sportive) peut laisser des traces de résidu sur les disques, et évidemment ça peut aussi provoquer des vibrations. Qui disparaitront avec des plaquettes sinter (d'ailleurs conseillées également sur guzzitech.com).
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Bravo
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Message par Bravo »

RJVB a écrit :Nos disques sont montés de façon flottant, mais le jeux dans les rivets est en général quasi inexistant. Il y a une manip pour les libérer un peu, ce qui selon plusieurs sur guzzitech.com peut éliminer les vibrations.
Est-ce que tu peux expliquer cette manip ? je précise que j'ai bien nettoyé les espaces entre ce que tu appelles les rivets et les autres pièces constitutives.

Merci d'avance
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Mandello
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Message par Mandello »

Une fois de plus: Non ce ne sont pas des disques flottants !

Des Brembo flottants c'est ça : http://www.youtube.com/watch?v=Q8xbf7aYh1w
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Vizir
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Message par Vizir »

Mandello a écrit :Une fois de plus: Non ce ne sont pas des disques flottants !

Des Brembo flottants c'est ça : http://www.youtube.com/watch?v=Q8xbf7aYh1w
>C'est ce que j'avais sur ma Caponord, mais avec moins de jeu quand même. Il y avait même un truc pour supprimer un peu plus de jeu, c'est de mettre des rondelles de 0,1mm en plus, d'origine BMW d'ailleurs.
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Message par RJVB »

Le post est ici

En gros, les rivets ne prennent pas les 2 parties du disque (le disque proprement dit, et le support [carrier], doré):

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(l'engin installé est pour mesurer le voilage du disque)

mais sont un peu plus hauts que l'épaisseur du disque, et tenus en place par une sorte de ressort en étoile:

Image

washer = rondelle

Grace à ce montage, le disque peut s'auto-aligner par rapport au support. Mais pour que cela est efficace, il ne fait pas trop de tension dans le ressort: on doit pouvoir tourner les rivets en les prenant entre 2 doigts. La méthode "GrahamNZ" pour les libérer:

Image

3 douilles ou entretoises pour supporter le disque, côté intérieur vers le haut:

Image

pas besoin à priori de taper très fort, sur la partie centrale (le rivet lui-même, pas la rondelle autour).

La même personne souligne comment on peut se retrouver avec plein de residus sur les disques quand on roule beaucoup en ville (freinages tr`es légers), et qu'il est une bonne idée de faire 1 ou 2 freinages appuyés quand on part faire un tour.
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Message par RJVB »

@mandello: j'ai bien dis "montés façon flottante". Si tu préfères, avec des rivets semi-flottants. On peut mettre des vrais rivets flottants, mais il paraît que ça ne change pas grand chose.
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Message par Mandello »

:(
Moi je ne m'amuserais pas à ce genre de manip... pour une raison simple:
La piste d'un disque semi-flottant est conçue pour être en contact permanent avec la frette (carrier en anglais), ceci par l'intermédiaire des rivets et des rondelles qui mantiennent ces derniers en pression. La raison principale de cette mise en pression est l'évacuation des calories dégagées par la piste vers la frette, qui est en acier sur les disques semi-flottants (un disque, lors d'un freinage c'est mini 300°...).
Rompre cette conductibilité c'est risquer une surchauffe de la piste, avec les concéquences qu'on imagine.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les "vrais flottants" ont des pistes plus épaisses, car n'ayant d'autre lien avec la frette (en alu sur les flottant) que des plots mobiles (pas des rivets) la piste a plus de calories à évacuer par elle-même, l'épaisseur évite la déformation.

Le but du semi-flottant est d'avoir des pistes de moindre épaisseur (plus économiques à produire), une liaison thermique avec la frette, et de permettre une légère amplitude latérale pour compenser la différence de poussée des plaquettes.
En aucun cas, et c'est pareil sur un flottant, l'amplitude latérale ne compensera un voile de la piste.

Transformer un semi-flottant en flottant en remplaçant les rivets ? Pourquoi donc les constructeurs de disques se compliquerait la vie à étudier des pièces complexes alors qu'il suffirait de ne pas monter la rondelle éventail de pression...

On parle là d'un élément essentiel à la sécurité, voire vital... après chacun fait ce qu'il veut avec ses freins.

:wink:

PS: La tolérance admise pour le voile est de 5 / 100ième à 1 / 10ième selon les fabricants
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Message par JENNY »

Mandello a écrit :
PS: La tolérance admise pour le voile est de 5 / 100ième à 1 / 10ième selon les fabricants
Salut Mandello t'es sur de tes chiffres ? a mon avis c'est plutôt de 0.5 mm à 1 mm.

Si non comme Mandello Les disques les frettages etc on ne touche pas se sont des organes de sécurité si les semis flottants ne sont pas satisfaisant pour vous vaux mieux investir dans des flottant que de bricoler n'importe quoi.
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Message par Mandello »

JENNY a écrit :
Mandello a écrit :
PS: La tolérance admise pour le voile est de 5 / 100ième à 1 / 10ième selon les fabricants
Salut Mandello t'es sur de tes chiffres ? a mon avis c'est plutôt de 0.5 mm à 1 mm.

Si non comme Mandello Les disques les frettages etc on ne touche pas se sont des organes de sécurité si les semis flottants ne sont pas satisfaisant pour vous vaux mieux investir dans des flottant que de bricoler n'importe quoi.

0,05 mm c'est ce qui est indiqué dans le catalogue Galfer que j'ai sous les yeux.

Extrait de l'évaluation formative. BEP maintenance des véhicules et matériels, option motocycles :

"Procédure de contrôle :
- Épaisseur : la mesure de l’épaisseur doit être pratiquée en 2 ou 3
points répartis sur la piste de frottement et tous les 120°à l’aide d’un
micromètre.
Généralement, l’usure ne doit pas dépasser un millimètre par face.
- Voile : le voile du disque doit être de faible valeur, en particulier
pour les étriers fixes.
Le voile se contrôle au moyen d’un comparateur et de son support.
- Placer la touche mobile du comparateur en appui sur la piste
de frottement (point proche du diamètre extérieur).
- Faire tourner lentement le disque : la déviation de l’aiguille ne
doit pas dépasser:
- étrier fixe : 0,1 mm
- étrier flottant : 0,2 mm"
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Message par JENNY »

Moi on m'as donné 0.5 à 1 mm mais c'est vrai que ça commence à faire beaucoup, je vérifierai l'info et le cas échéant le corrigerai dans mes cours.
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Vizir
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Message par Vizir »

JENNY a écrit :Moi on m'as donné 0.5 à 1 mm mais c'est vrai que ça commence à faire beaucoup, je vérifierai l'info et le cas échéant le corrigerai dans mes cours.
>1mm, c'est plus de la mécanique, c'est de l'approximation!!!
1mm de tolérance, c'est vraiment énorme, tu imagines les vibrations et les contraintes.
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Message par JENNY »

J'ai effectivement vérifié sur plusieurs doc constructeurs (Suzuki, Yamaha et Guzzi) le voile maxi du disque est en général compris entre 0.2 à 0.3 mm.
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