+1capdefra a écrit :Tu m'intéresses si le fonctionnement du moteur est amélioré et la conso maitrisée.SKENDER a écrit :les 1100 breva et griso ne pétaradaient pas. Maintenant avec mon pot QD elle pétarade tout autant bien qu'il n'y ai plus de catalyseur!!!
Je vais installer le "bidule" de chez Mandelo garage...
![]()
![]()
![]()
![]()
Franck
Mécanique - Fini les pétarades
Modérateur : Centaurdedé
- Centaurdedé
- World Trip Runner
Dernière modification par Centaurdedé le 21 juin 2009, 15:48, modifié 1 fois.
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
-
dallas
Fais quand chier de voir que tout le monde a du mal à digérer ce pb et que Guzzi ne sait pas le résoudre. En plus, ça coute des tunes la plaisanterie.
Si toutes les bécanes injectées et lambdatisées pétaradaient, ça ferait un beau bordel.
Moralité : c'est pas comme ça que Guzzi va regagner des parts de marchés.....
Si toutes les bécanes injectées et lambdatisées pétaradaient, ça ferait un beau bordel.
Moralité : c'est pas comme ça que Guzzi va regagner des parts de marchés.....
-
michelst2
4V
La 4V essayée chez motori ne faisait pas de pétarades...bonjour la déception quand j'ai pris livraison de ma 2V (bizarrement personne n'avait pensé à m'en parler !)
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus146.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
850 LM3 128.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus146.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
- capdefra
- World Trip Runner
Une solution intéressante à tester aussi serait de modifier la richesse globale grâce à VDSTS puisque c'est possible. C'est ni plus ni moins ce que fait le module vendu par Mandello Garage. j'ai fureté sur les forums de guzzitech et certains l'ont fait avec succès sur des Breva 1100 surtout. je n'ai pas trouvé de commentaires concernant le moteur 1200 des Norge ou 1200 Sport.
Franck
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- Mandello
- European Tour
Pas tout à fait. Que ce soit avec VDSTS, l'Axone ou tout autre outil de diagnostic, la seule intervention qu'on puisse faire concerne le "trim", qui par définition n'agit que dans une plage de régime allant de zéro à ~ 2500 tr/mn et ce n'est à ma connaissance pas dans cette plage que les problèmes de pétarades se font le plus sentir...capdefra a écrit :Une solution intéressante à tester aussi serait de modifier la richesse globale grâce à VDSTS puisque c'est possible. C'est ni plus ni moins ce que fait le module vendu par Mandello Garage. j'ai fureté sur les forums de guzzitech et certains l'ont fait avec succès sur des Breva 1100 surtout. je n'ai pas trouvé de commentaires concernant le moteur 1200 des Norge ou 1200 Sport.
Franck
De son côté si le module agissait comme un simple potentiomètre sur la sonde de temp. d'air il ne servirait strictement à rien puisque l'enrichissement résultant du "leurre" serait immédiatement compensé par l'ECU qui recevrait de la sonde lambda l'indication que le mélange est hors du ratio déterminé pour rester dans les drastiques normes anti-polution...
Le module agit en modifiant (selon le réglage du potentiomètre) le voltage normalement transmis pas la sonde d'air et en récupérant celui de la sonde lambda. Ceci pour compenser l'ordre d'apauvrir par l'envoi à l'ECU d'un voltage plus bas en provenance de la sonde d'air.
En clair le module trompe l'ECU en lui faisant croire que la température est plus basse pour maintenir le ratio déterminé par le réglage du potentiomètre.
Rassurez-vous les Guzziste ne sont pas les seuls à être confrontés à ces problèmes. Tournez-vous vers le monde Ducati et d'autres marques utilisant les systèmes Marelli, c'est exactement la même chose...
- capdefra
- World Trip Runner
Merci pour tes explications techniques: concernant ton module j'avais bien compris son fonctionnement mais j'avais résumé celà de façon trop abrupte. Il est clair que la sonde Lambda ferait corriger immédiatement les données si le module ne faisait varier que le voltage issu de la sonde de température d'air.Mandello a écrit : Pas tout à fait. Que ce soit avec VDSTS, l'Axone ou tout autre outil de diagnostic, la seule intervention qu'on puisse faire concerne le "trim", qui par définition n'agit que dans une plage de régime allant de zéro à ~ 2500 tr/mn et ce n'est à ma connaissance pas dans cette plage que les problèmes de pétarades se font le plus sentir...
De son côté si le module agissait comme un simple potentiomètre sur la sonde de temp. d'air il ne servirait strictement à rien puisque l'enrichissement résultant du "leurre" serait immédiatement compensé par l'ECU qui recevrait de la sonde lambda l'indication que le mélange est hors du ratio déterminé pour rester dans les drastiques normes anti-polution...
Le module agit en modifiant (selon le réglage du potentiomètre) le voltage normalement transmis pas la sonde d'air et en récupérant celui de la sonde lambda. Ceci pour compenser l'ordre d'apauvrir par l'envoi à l'ECU d'un voltage plus bas en provenance de la sonde d'air.
En clair le module trompe l'ECU en lui faisant croire que la température est plus basse pour maintenir le ratio déterminé par le réglage du potentiomètre.
Rassurez-vous les Guzziste ne sont pas les seuls à être confrontés à ces problèmes. Tournez-vous vers le monde Ducati et d'autres marques utilisant les systèmes Marelli, c'est exactement la même chose...
Concernant VDSTS, comme sa doc est indigente, je ne savais justement pas quel effet a la fonction Fuel Trim (sur une plage de régime limitée ou pas?); tu me confirmes ce que Syn et Ludo51 m'on dit par ailleurs. De ce fait il n'y a pas grand chose à espérer de ce côté là.
Franck
news
hello,
des news du module installé comme promis ;
allez jeter un oeil là http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=5021
des news du module installé comme promis ;
allez jeter un oeil là http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=5021
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
1000 LM 104.000 km
850 LM3 128.000 km
1000 LM 104.000 km
- capdefra
- World Trip Runner
En ce qui concerne les pétarades j'ai mis ce soir ma Norge en route et j'ai cherché les fuites éventuelles aux divers raccords de l'échappement et.... ça fuit de partout: à chaque collier je sens bien les gaz d'échappement sur ma main ainsi aussi qu'à la soudure centrale du Y!Il va falloir régler tout ça car il parait que ces fuites favorisent beaucoup les pétarades.
Franck
Franck
- SKENDER
- World Trip Runner
AURAIS JE VU JUSTE????????capdefra a écrit :En ce qui concerne les pétarades j'ai mis ce soir ma Norge en route et j'ai cherché les fuites éventuelles aux divers raccords de l'échappement et.... ça fuit de partout: à chaque collier je sens bien les gaz d'échappement sur ma main ainsi aussi qu'à la soudure centrale du Y!Il va falloir régler tout ça car il parait que ces fuites favorisent beaucoup les pétarades.
Franck