Pneus - Tourance Next ou Anakee 3

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Timomo
European Tour
Messages : 1330
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Salut à tous,

J'ai relu ce post, car je me demande pourquoi mon pneu arrière s'use si vite :shock:

J'ai actuellement 4300 km avec ma Stelvio (que je nomme affectivement girafe .........). Principalement en duo, je vérifie avant chaque sortie la pression des pneus, le réglage des amortos (Pfff, pas évident de trouver un compromis tenue de route, confort) et malgré tout ça, le pneu s'use très vite.

J'ai essayé de gonfler un peu plus (3 puis 3,1 puis 3,2 bar), mais rien n'y fait ! Les routes sont partagées, virolos, lignes droites, ... et ma conduite est plutôt coulée, quoique j'adore dépasser franchement (ça ma valu une surprise récemment :oops: )

Je pense que mon pneu arrière ne dépassera pas les 6000 km, par contre, l'avant est presque neuf :shock:

Donc, je pense que cela dépend de la charge, de la température et du revêtement, qui semble très abrasif dans le Sud Ouest.

Grosse différence par rapport à ma précédente moto : j'évite au maximum de rouler sous la pluie (ça pourrit ma girafe et elle n'aime pas ça :D )
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3088
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Je viens de passer une 2° monte de Tourance NEXT ...
La paire précédente a fait 8.000 km ! Record pour moi qui n'avait jamais dépassé 6000 à l'arrière !
Pirelli d'origine Scorpio : 4592
2° Pirelli Scorpio : 4890
Metzeler Tourance EXP : 5585
Metzeler Tourance NEXT : 8002

Par contre, j'ai dû pour la première fois changer les 2 en même temps. Le pneu avant était triangulaire, très usé sur les côtés et celui de l'arrière plutôt très usé au centre ! Bizarre quand même.
Mais quel plaisir de retrouver une monte neuve ! ça balance de dieu !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Timomo
European Tour
Messages : 1330
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Merci Lapin pour ce retour,

Mon pneu avant (Pirelli d'origine) commence aussi à être plus usé sur les côtés qu'au milieu. Il a 14 000 km, c'est déjà pas si mal. l'arrière d'origine avait fait un peu plus de 7000, mais usé jusqu'au bout :oops:

HS : Mon nouveau pneu arrière se porte toujours aussi bien après un peu plus de 6000 km et semble vouloir en faire encore beaucoup, mais ce n'est ni un tourance ni un anakee. Pourtant, je n'ai roulé avec qu'en duo souvent très chargé :shock:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
rffjeff
Tour de France
Messages : 297
Inscription : 22 nov. 2009, 17:53
Localisation : ANNECY

Message par rffjeff »

hello tous,

petite info personnelle: je change cette semaine mon PR3 arrière, qui m'a emmené bravement sur 8000 km !!!
une première pour moi, d'habitude je fais 5 à 6000 km grand maximum. Je n'ai pas changé de conduite, peu d'autoroute et beaucoup de route de montagne, très souvent en duo... Je l'avais payé un peu cher, mais je vais remettre le même. :D
Stelvio blanche 2010
Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Message par THUMPER »

Hello

en rentrant de la rando Motomag dans les Balkans, fin septembre, j'ai remplacé, mon train de Scorpions d'origine par du Pilot Road 4 Trail.

c'est la première fois que je roulais Pirelli, en presque 40 ans de pratique non stop.
Bilan des courses : ce sont des pneus particulièrement accrocheurs, qui ne m'ont jamais trahi ou généré de mauvaises surprises niveau roulage.
Sous des conditions de roulage parfois délicates, avec plus de 11000km au compteur et un degré d'usure trèèèèès avancé, ils ont fait preuve d'une belle adhérence, sous la pluie, la neige, et avec des conditions d'adhérence pas top.

bref, une très agréable surprise, juste pondérée par l'usure rapide des bestiaux, en regard de celle constatée par mes Michelin Anakee 3 dans les mêmes conditions.

Les Pirelli ont été remplacés à 12400 km, avec un avant qui aurait pu rouler encore un peu, et un arrière qui criait grâce.

Pour l'instant, sachant que je ne ferai pas de TT avec le Stelvio, le feeling, le grip, et le ressenti des PR4 me semblent extrêmement prometteurs.
j'aime beaucoup la sensation au guidon, et ils ont l'air de bien tenir par terre.
je n'ai toutefois que quelques centaines de bornes d'utilisation. il restera à confirmer la tenue sous la pluie (mais les essais motomag en disaient le plus grand bien) ainsi que la longévité.

Arno
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »