JPG a écrit :...
tous les moteurs sont à priori soumis à une norme de bruit mesurée à un certain regime moteur , sur un rapport de boite donnée.
en l'occurence un bridage intervient pour limiter la prise de regime , ce qui crée un "trou" et oblige du coup soit à passer la vitesse superieure soit à retrograder
est ce que le suppression de ce bridage ne rendrait il pas la conduite plus fluide docn plus économique ?
un copain sur sa 650 dl a installer un systeme Gpack qui supprime ce bridage , il dit avoir gagne en conso (jusqu'à 1 listre en conduite"active" ) et en agrément .
Les mesures de niveau sonore pour l'homologation sont indépendantes de celles réalisées pour la conformité à la norme EURO (qui concerne les rejets polluants).
Comment les mesures sont effectuées les mesures sonores:
Pour respecter les normes de bruit, une moto ne doit pas dépasser 80 dB sur certains rapports, les mesures sont effectuées d'après des critères stricts, voir tableaux et explications en dessous.
- une piste d'essai de 20 mètres.
- aucune répercussion possible du bruit dans un rayon de 50 mètres.
- l'enregistrement par microphone/sonomètre se fait à 7,5 m de la piste, dans un angle de 90° et une hauteur de 1,2 m.
- la moto arrive à une vitesse de 50 Km/h, accélère à fond sur une distance de 20 mètres puis déaccélération totale.
- 4 passages sont effectués, sur le second rapport aller/retour et le troisième rapport aller/retour.
- de ces 4 mesures obtenues on arrondit la moyenne, on y enlève 1 dB et le résultat final correspond au bruit.
- la limite tolérée est de 80 dB.
- à noter que les dB inscrit sur votre carte grise ne correspondent pas à ces tests, ceux-ci ne servent qu'à l'homologation de la moto, pour un contrôle routier toutes ces mesures ne pourraient êtres prises dans de telles conditions, voilà pourquoi une deuxième mesure est effectuée à 50 cm et un angle de 45 degrés à l'axe longitudinal de la moto, pour les motos ayant un régime maximum de 5000 trs/mn les mesures sont effectuées à 3/4 de régime et à 1/2 régime pour les motos avec un régime maximum de plus de 5000 trs/mn.
Concernant le niveau sonore sa maitrise est réalisée par la boite à air (qui filtre le bruit d'admission) et par le système d'échappent, qui par le circuit complexe emprunté par les gaz (principalement dans le silencieux) "tue" le bruit. Evidemment si ce circuit n'est pas parfaitement conçu il y a quelques pertes (surtout à moyens et hauts régimes), qu'on peut contourner par le montage d'un adaptable... Quoique l'unique montage qu'un adaptable muni de son "db-killer" donne dans 90% des cas un résultat inférieur à celui obtenu avec le pot d'origine (largement démontré par la presse spécialisée).
La norme EURO concerne les rejets polluants, elle est faite au ralenti et aussi à un régime fixe, dans les 3~4000 tr/mn stabilisés depuis plus de 2 mn (régime fixé selon des critères que je ne connais pas mais qui doivent être déterminés en fonction du type de motorisation et de la cylindrée).
Ce que font Guzzi, et quelques autres, pour passer la norme EURO: leurs moteurs étant de conception ancienne et à refroisissement à air, donc polluants par nature, ils "trichent" en apauvrissant la cartographie dans la zone de régime concernée et, concernant Guzzi, en remettent une couche en maintenant un ratio air/essence très pauvre à régime stabilisé (par action de la lambda). La bécane passe donc la norme mais souffre de ce manque d'essence à l'usage.
A noter que le choix fait par Guzzi pour le mode de fonctionnement des lambda résulte de cette "tricherie", en effet ci celles-ci fonctionnaient en boucle fermée en permanence avec la même valeur stoechiométrique appliquée ont auraient droit à des soupapes grillées et de jolie trous dans les pistons à courte échéance.
Je connais le G-Pack c'est un boitier électronique dédié aux Jap et agissant de la même façon que mon module et le memjet. Il trompe l'ECU en modifiant les valeurs qui lui sont envoyées par les sondes de temp. de manière à ce que celui enrichisse le mélange. De ce qu'on m'en a rapporté il est efficace.
Par contre les seuls bridages qu'il supprime: le limiteur de régime (rupteur) et pour certains modèles la limite électronique des 300 km/h... autant dire que le monde Guzzi n'est pas concerné.
Evidemment le fait d'enrichir donne plus de souplesse et de couple à bas régime, ce qui permet une conduite plus coulée car on a moins besoin de tricoter avec le sélecteur et peut donner une réduction de conso.. mais aussi une légère augmentation de celle-ci si on exploite différemment le gain obtenu.
Sur ce point et pour les Guzzi, je peux donner quelques indications significatives.
Au jour d'aujourd'hui j'ai équipé 143 Guzzi (2V et 8V) avec le module que je commercialise, les retours concluent à une consommation inchangée ou à une augmentation de celle-ci allant de 0,2 à 0,9 l, avec une moyenne de 0,5 l. Seuls deux personnes m'ont rapporté une légère baisse (sur une V7 C et une Griso 1200 SE ).
Bien sûr c'est en fonction de la conduite adoptée et du réglage qu'on applique au module, les mêmes machines en "stock" et en "libre" demandent des corrections différentes.
Ex: une Griso 8V stock = - 0,2 l, une Griso 8V en KN et Mistral sans chicane = + 0,7 l