Salut,
Depuis un bon moment , mon Centauro roulait comme une patate : ralenti instable , comportement très rugueux, ... le plaisir avait disparu . Je me disais 95000 KM, elle est vieille ..... Je désespérais !
J'ai cherché un bon moment et j'ai fini par trouver le coupable : c'est la sonde de température d'air qui s'est mise à délirer. En fait , elle n'est pas complètement HS mais elle indique une résistance double de celle attendue .
Résultat : mélange trop riche !!
J'ai pu vérifier que c'était la bonne hypothèse en remplacant dans un premier temps la sonde par une résistance fixe (4,7Kohm) .
Essai : le Centauro a retrouvé ses jambes !!! YES !
Qu'est ce qu'on peut être emm.... par des c..... !
Ce soir, petit saut chez le concessionnaire pour acheter une sonde neuve et remontage du tout !
Aaaah ! l'année finit bien !
Allez : bon réveillon à tous, bonne année 2012 et continuez à prendre du plaisir sur vos montures !
JP
Electrique - Sonde température d'air
Modérateur : Centaurdedé
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JPO
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Non, pas particulièrement . J'étais vers les 6l / 6,3l . Sauf sur le dernier plein où c'était bien plus élevé mais cela peut s'expliquer par la météo et les trajets que j'ai dû faire pour aller au boulot (circulation au pas) .
La sonde se trouve fixée juste derrière le phare, côté droit . Elle se voit.
Tu peux la tester par le connecteur de l'ECU : entre les broches 16 et 31.
C'est plus simple que de la démonter.
La sonde se trouve fixée juste derrière le phare, côté droit . Elle se voit.
Tu peux la tester par le connecteur de l'ECU : entre les broches 16 et 31.
C'est plus simple que de la démonter.
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ruizon
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ruizon
La valeur est un peu décalée puisque le manuel d'Atelier donne 3,000 kohms pour 25°C et 2,417 kohms pour 30°C que l'on peut interpoler en 2,650 kohms pour 28°C.
Les 3,5 kohms mesurés devraient correspondre à +/- 21.6°C soit une température un peu plus basse mais pas dramatiquement différente
M'enfin, pour être sur, il faudrait pouvoir mesurer sa résistance à plusieurs température pour s'assurer que sa réponse est bien "linéaire"
Le tableau complet des valeurs se trouve à la page 279 du manuel d'Atelier disponible sur la Guzzithèque
Les 3,5 kohms mesurés devraient correspondre à +/- 21.6°C soit une température un peu plus basse mais pas dramatiquement différente
Le tableau complet des valeurs se trouve à la page 279 du manuel d'Atelier disponible sur la Guzzithèque
