Mécanique - Révision des 60 000 Km
Modérateur : Centaurdedé
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Mécanique - Révision des 60 000 Km
Bonjour à tous
C’est la révision des 60 000 Km. Au programme la révision classique + des extras.
Vidange de fourche ; démontage et nettoyage du moteur pas à pas (symptôme du ralenti accéléré tant que tu ne repasse pas au point mort ?)
Démontage du carter support alternateur / distribution afin de le rendre étanche (il est poreux à l’angle du bossage de l’axe du patin tendeur de chaine de distri). Je l’ai étamé à l’extérieur et recouvert d’une peinture spéciale intérieur pour carter de chez Restom.
Vidange et purge des circuits hydrauliques
Nouvelle mauvaise surprise > le phare dont je découvre qu’une des vis de réglage a bousillé le pas de vis dans le plastique gris. Résultat impossible de régler le phare, c’est ce qui m’a alerté et qui m’a incité à regarder ça de près. Les deux autres accroches ont elle aussi du jeu.
C’est la vis de réglage en latéral (en dessous à droite du phare) qui est libre dans le plastique. J’ai déposé le phare ouvert le couvercle sortis les ampoules et coupé au cutter la bague en nylon entourant l’articulation au bout de la vis (sphère). J’ai tiré sur la vis (qui c’est désolidarisée de son emmanchement avec l’optique de phare) que j’ai récupérée. C’est une vis au pas de 7X100.L’astuce à consisté à trouver un écrou de 7X100, le visser sur la vis et enfoncer le tout dans le logement cylindrique à l’extérieur du phare. C’est un écrou de 11 sur plats qui rentre juste à force au fond du logement.
Une fois ça réalisé j’ai trouvé un ressort à enfiler sur la vis à l’intérieur du phare pour maintenir l’écrou au fond de son logement à l’extérieur. Un collier serflex passé autour de la bague en nylon et j’ai réenclicté l’extrémité de la vis (sphère) dans son logement dans l’otique. J’ai réussi à placer un autre ressort à proximité de la vis de réglage de la hauteur du faisceau et un anneau en caoutchouc autour du point fixe pour supprimer tous les jeux.
Il me reste à ausculter le bras oscillant pour voir s’il n’y a pas une fuite sur l’un des joints spi d’arbre > léger suintement pas les petits supports colliers situés sous le CARC
Voila pour l'instant
A+
Did
C’est la révision des 60 000 Km. Au programme la révision classique + des extras.
Vidange de fourche ; démontage et nettoyage du moteur pas à pas (symptôme du ralenti accéléré tant que tu ne repasse pas au point mort ?)
Démontage du carter support alternateur / distribution afin de le rendre étanche (il est poreux à l’angle du bossage de l’axe du patin tendeur de chaine de distri). Je l’ai étamé à l’extérieur et recouvert d’une peinture spéciale intérieur pour carter de chez Restom.
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Nouvelle mauvaise surprise > le phare dont je découvre qu’une des vis de réglage a bousillé le pas de vis dans le plastique gris. Résultat impossible de régler le phare, c’est ce qui m’a alerté et qui m’a incité à regarder ça de près. Les deux autres accroches ont elle aussi du jeu.
C’est la vis de réglage en latéral (en dessous à droite du phare) qui est libre dans le plastique. J’ai déposé le phare ouvert le couvercle sortis les ampoules et coupé au cutter la bague en nylon entourant l’articulation au bout de la vis (sphère). J’ai tiré sur la vis (qui c’est désolidarisée de son emmanchement avec l’optique de phare) que j’ai récupérée. C’est une vis au pas de 7X100.L’astuce à consisté à trouver un écrou de 7X100, le visser sur la vis et enfoncer le tout dans le logement cylindrique à l’extérieur du phare. C’est un écrou de 11 sur plats qui rentre juste à force au fond du logement.
Une fois ça réalisé j’ai trouvé un ressort à enfiler sur la vis à l’intérieur du phare pour maintenir l’écrou au fond de son logement à l’extérieur. Un collier serflex passé autour de la bague en nylon et j’ai réenclicté l’extrémité de la vis (sphère) dans son logement dans l’otique. J’ai réussi à placer un autre ressort à proximité de la vis de réglage de la hauteur du faisceau et un anneau en caoutchouc autour du point fixe pour supprimer tous les jeux.
Il me reste à ausculter le bras oscillant pour voir s’il n’y a pas une fuite sur l’un des joints spi d’arbre > léger suintement pas les petits supports colliers situés sous le CARC
Voila pour l'instant
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Did
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
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Suite et fin
Voila tout est remonté, tout à l’air de fonctionner. Il faudra que je roule un peu pour voir si ma réparation sur le carter d’alternateur a fonctionné. J’ai démonté le CARC pour traquer mon suintement d’huile. Cela semble plutôt venir du coté boite de vitesse que du coté couple conique > un petit suintement visible dans le bras oscillant en provenance du joint spi de boite. On verra ça lorsque je démonterais le bras oscillant pour ausculter les roulements. La synchro et le TPS rien n’avait bougé. C’est reparti pour 10000 de plus (je sais, je fais petit bras à coté de Jean-Jacques ; Syn et Norges65 ....etc).
A+
Voila tout est remonté, tout à l’air de fonctionner. Il faudra que je roule un peu pour voir si ma réparation sur le carter d’alternateur a fonctionné. J’ai démonté le CARC pour traquer mon suintement d’huile. Cela semble plutôt venir du coté boite de vitesse que du coté couple conique > un petit suintement visible dans le bras oscillant en provenance du joint spi de boite. On verra ça lorsque je démonterais le bras oscillant pour ausculter les roulements. La synchro et le TPS rien n’avait bougé. C’est reparti pour 10000 de plus (je sais, je fais petit bras à coté de Jean-Jacques ; Syn et Norges65 ....etc).
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Dernière modification par sprintmob le 18 nov. 2013, 16:53, modifié 1 fois.
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jean jacques 29
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Tant qu'a etre sur le carter d'alternateur , tu a changé ta courroie ?
Ma 1ere a été changée a 60 000 (elle était nickel) et ma 2 eme est a 70 000 actuellement et sera changée bientôt
La préconisation est tout les 50 000 , mais elle encaisse bien plus en grande route
Et c'est pas cher de toute manière
Jean Jacques
Ma 1ere a été changée a 60 000 (elle était nickel) et ma 2 eme est a 70 000 actuellement et sera changée bientôt
La préconisation est tout les 50 000 , mais elle encaisse bien plus en grande route
Et c'est pas cher de toute manière
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Salut Jean Jacques.
Non je ne l'ai pas changé cette fois ci car comme tu le fais remarquer la préconisation est à 50000km et en bon petit soldat je l'avais changé lors de cette révision. J'avais alors fais le même constat que toi, celle en place était nickel et pouvait faire encore 10 ou 200000 de plus. Mais comme je ne pensais pas alors être obligé de redémonter tout le bazard pour traiter mon carter poreux, je l'avais changée. Pour la suspension AR j'avais aussi vérifié et regraissé tous les axes et cages à aiguilles lors de la révision précédente > zéro jeu.
Pour la réparation du phare je vais essayer de mettre quelques photos.
A+
Did
Non je ne l'ai pas changé cette fois ci car comme tu le fais remarquer la préconisation est à 50000km et en bon petit soldat je l'avais changé lors de cette révision. J'avais alors fais le même constat que toi, celle en place était nickel et pouvait faire encore 10 ou 200000 de plus. Mais comme je ne pensais pas alors être obligé de redémonter tout le bazard pour traiter mon carter poreux, je l'avais changée. Pour la suspension AR j'avais aussi vérifié et regraissé tous les axes et cages à aiguilles lors de la révision précédente > zéro jeu.
Pour la réparation du phare je vais essayer de mettre quelques photos.
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Did
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- capdefra
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J'ai eu un problème identique de pièces en plastique usées par les vis de réglage du phare sur ma béhème R1150R Rockster. Pareil que toi pour résoudre le problème: de l'astuce, du bricolage et c'est reparti pour un long tour.sprintmob a écrit :Salut Jean Jacques.
Non je ne l'ai pas changé cette fois ci car comme tu le fais remarquer la préconisation est à 50000km et en bon petit soldat je l'avais changé lors de cette révision. J'avais alors fais le même constat que toi, celle en place était nickel et pouvait faire encore 10 ou 200000 de plus. Mais comme je ne pensais pas alors être obligé de redémonter tout le bazard pour traiter mon carter poreux, je l'avais changée. Pour la suspension AR j'avais aussi vérifié et regraissé tous les axes et cages à aiguilles lors de la révision précédente > zéro jeu.
Pour la réparation du phare je vais essayer de mettre quelques photos.
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Did
Pour la courroie, je l'ai remplacée à 77.000 :ça n'avait pas dû être fait à 60.000 (préco de BMW) et, contrairement aux Guzzi, elle était très vilaine et il était largement temps de le faire.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
-
jean jacques 29
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Salut Franckcapdefra a écrit :.............
Pour la courroie, je l'ai remplacée à 77.000 :ça n'avait pas dû être fait à 60.000 (préco de BMW) et, contrairement aux Guzzi, elle était très vilaine et il était largement temps de le faire.
Franck
Pour la courroie ,la durée de vie dépend aussi largement de la qualité d'origine , et de son age (une courroie de 20 000 km et de 10 ans peu etre craquelée)
Puis l'usage de la moto ( 50 000 km de ville fait , a l'arrache , le meme nombre de tour moteur que 100 000 km en route )
Mais la qualité de la courroie semble effectivement correcte sur nos Guzzi
Jean Jacques
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Voila quelques photos, l'étancheité du carter et la réparation du phare.
https://picasaweb.google.com/sprintmob/ ... directlink
A+
Did
Voila quelques photos, l'étancheité du carter et la réparation du phare.
https://picasaweb.google.com/sprintmob/ ... directlink
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Ah oui la peinture tu ne risque pas de passer à coté. Quant aux deux zones non peintes ce sont en fait deux pièces rapportées et fixées par des vis sur le carter. Je n'ai pas voulu les peindre pour éviter un collage et noyage dans la peinture pour faciliter d'un éventuel démontage ultérieur.
A+
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50000
hello, la moto vient de passer les 50000...miracle le pot d'origine (fendu près de la soudure depuis les 20000) tient encore ! par contre j'ai découvert avec horreur qu'il était conseillé de changer la courroie de distrib...quelqu'un a-t-il une idée du cout en concession ? Sinon 50000 en un peu plsu de 5 ans la courroie doit pouvoir faire plus..
merci
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Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus146.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
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- fasty
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- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Tu n'as pas de courroie de distri mais juste une courroie d'alternateur.
Elle est à changer à 50000 par sécu, mais peut faire 20000 de plus surtout si tu ne fais pas trop de ville.
Elle est à changer à 50000 par sécu, mais peut faire 20000 de plus surtout si tu ne fais pas trop de ville.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V85, une V7 1100 faite maison et une 1000sp de piste en construction...
Une V85, une V7 1100 faite maison et une 1000sp de piste en construction...
courroie ...
merci pour la réponse courroie alternateur (j'avais fait un amalgamme avec celle de distirbution ...que je viens de changer sur la voiture)
je pense que ça va attendre encore un peu !
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