Autre question, est-il possible de sabler et peindre la jante en laissant le moyeu ? J'imagine que ce n'est pas l'idéal... Merci pour votre coopération au déshabillage intégral de la vieille dame
moyeu roue arrière
-
phil1
- European Tour
- Messages : 1068
- Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
- Localisation : saint gaudens 31
moyeu roue arrière
Je coince à nouveau...L'un de vous a t-il déjà dépoilé totalement une roue arrière ? En l'occurrence j'ai viré mon disque, la flasque, le joint, les roulements bien sur. Et là je n'arrive plus à démonter quoi que ce soit, le plateau d'accouplement ne bouge pas et forcément je n'ai pas accés à ce qu'il y a derrière. J'ai vu sur la guzzitèque qu'il fallait une presse solide pour virer le moyeu mais faut déjà que j'y arrive...
Autre question, est-il possible de sabler et peindre la jante en laissant le moyeu ? J'imagine que ce n'est pas l'idéal... Merci pour votre coopération au déshabillage intégral de la vieille dame
Autre question, est-il possible de sabler et peindre la jante en laissant le moyeu ? J'imagine que ce n'est pas l'idéal... Merci pour votre coopération au déshabillage intégral de la vieille dame
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
- philmar19
- World Trip Runner
- Messages : 2957
- Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
- Localisation : Corrézie
Hello,
De mémoire, pour faire bouger le plateau il faut taper (doucement hein!!) sur les vis qui tiennent le disque de frein.
Les têtes des boulons vont faire remonter doucement le plateau.
Pour ce qui est du moyeu, je l'ai sorti de la jante de mon SP mais en cognant plutôt fort dessus. Même en mettant une cale en bois je l'avais bien abimé et ça m'a coûté un neuf.
Si ta jante ne dois pas passer au four, je pense que tu n'as pas besoin de démonter le moyeu, mais à vérifier!!
Bon courage
De mémoire, pour faire bouger le plateau il faut taper (doucement hein!!) sur les vis qui tiennent le disque de frein.
Les têtes des boulons vont faire remonter doucement le plateau.
Pour ce qui est du moyeu, je l'ai sorti de la jante de mon SP mais en cognant plutôt fort dessus. Même en mettant une cale en bois je l'avais bien abimé et ça m'a coûté un neuf.
Si ta jante ne dois pas passer au four, je pense que tu n'as pas besoin de démonter le moyeu, mais à vérifier!!
Bon courage
Plus que la SP3, toujours en travaux
- philmar19
- World Trip Runner
- Messages : 2957
- Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
- Localisation : Corrézie
Quand j'ai fait époxyer les pièces de mon SP, la boite qui me l'a fait m'a expliqué que pour décaper toute la vieille peinture avant le sablage, ils passent le tout dans un four à très haute température. Donc si le moyeu est en place, je pense que ça ne va pas trop aimer.
Il vaut donc mieux vérifier le process avant.
Il vaut donc mieux vérifier le process avant.
Plus que la SP3, toujours en travaux
Ayant travaillé quelques années dans une entreprise de peinture aéronautique et industrielle, je n'ai pas connaissance de ce type de procédé.philmar19 a écrit :Quand j'ai fait époxyer les pièces de mon SP, la boite qui me l'a fait m'a expliqué que pour décaper toute la vieille peinture avant le sablage, ils passent le tout dans un four à très haute température. Donc si le moyeu est en place, je pense que ça ne va pas trop aimer.
Il vaut donc mieux vérifier le process avant.
- le sablage est une opération obligatoire avant application de la peinture poudre ( aujourd'hui polyuréthane et non plus époxy ). C'est un décapage mécanique assurant la bonne adhérence de la poudre
- les pièces poudrées sont ensuite mises au four pour cuisson ( aux alentours de 180°C pendant environ 1 h 30 )
- certaines anciennes peintures nécessitent un décapage chimique
C'était juste pour apporter quelques précisions.
V
Superduke 1290 R 2015
- philmar19
- World Trip Runner
- Messages : 2957
- Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
- Localisation : Corrézie
Moi j'ai fait faire ça dans une entreprise spécialisée dans les traitements des métaux (peintures, chromage etc) et c'est eux qui m'ont expliqué leur procédé, mias tous ne font pas pareil, c'est sûr.
Par contre, s'il y a passage au four pour cuisson de la peinture, ça doit pas être top non plus non?
Par contre, s'il y a passage au four pour cuisson de la peinture, ça doit pas être top non plus non?
Plus que la SP3, toujours en travaux
Je ne pense pas qu'il existe plusieurs procédés d'application d'une peinture poudre ( habituellement appelée epoxy ).philmar19 a écrit :Moi j'ai fait faire ça dans une entreprise spécialisée dans les traitements des métaux (peintures, chromage etc) et c'est eux qui m'ont expliqué leur procédé, mias tous ne font pas pareil, c'est sûr.
Par contre, s'il y a passage au four pour cuisson de la peinture, ça doit pas être top non plus non?
Le passage au four est obligatoire pour la polymérisation de la peinture. Donc effectivement, cela n'est pas bon pour les joints et autres.
La pièce doit être nue et parfaitement propre pour éviter les risques de coulure des graisses notamment, pendant la cuisson.
Des parties peuvent être épargnées de peinture ( et même de sablage ) à l'aide de rubans adhésifs adaptés.
V
Superduke 1290 R 2015
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 3815
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Comme Xelos je dirais sablage + peinture poudre
Tu n'as pas besoin d'enlever le moyeu, juste le protéger avec du scotch de carrossier et tu laisse en place les 2 roulements, cela protégera les portées.
tu remplaceras les roulements après peinture.
Tu n'as pas besoin d'enlever le moyeu, juste le protéger avec du scotch de carrossier et tu laisse en place les 2 roulements, cela protégera les portées.
tu remplaceras les roulements après peinture.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
-
phil1
- European Tour
- Messages : 1068
- Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
- Localisation : saint gaudens 31
J'ai contacté 2 boites, c'est effectivement ce qui est prévu. Je peux remonter les roulements effectivement pour protéger la portée mais il faudrait également que je protège l'intérieur du moyeu pour que cette partie ne soit pas peinte... A suivreguzzouille a écrit :Comme Xelos je dirais sablage + peinture poudre
Tu n'as pas besoin d'enlever le moyeu, juste le protéger avec du scotch de carrossier et tu laisse en place les 2 roulements, cela protégera les portées.
tu remplaceras les roulements après peinture.
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
- philmar19
- World Trip Runner
- Messages : 2957
- Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
- Localisation : Corrézie
Ben moi ils avaient peint (epoxy) l'ensemble de la colonne de direction et le disque de frein arrière, si si, la piste de freinage!!!
Mais bon c'est sûr qu'elle ne risque pas de rouiller!!
Par contre attention au remontage de ne pas cogner les pièces car on risque de faire sauter carrémment un morceaxu de peinture, j'ai donné!!
Mais bon c'est sûr qu'elle ne risque pas de rouiller!!
Par contre attention au remontage de ne pas cogner les pièces car on risque de faire sauter carrémment un morceaxu de peinture, j'ai donné!!
Plus que la SP3, toujours en travaux
