V7 - Les bonnes pratiques pour le jeu au soupape

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vince44

V7 - Les bonnes pratiques pour le jeu au soupape

Message par vince44 »

Bonjour à tous,

je crée ce sujet afin que nous puissions partager nos "bonnes pratiques" pour le contrôle du jeu au soupape de nos v7!

Les valeurs issues du manuel moto guzzi :
- 0.15 mm à l'admission
- 0.20 mm à l'échappement

1) Le moteur doit être froid : laissez le moteur reposé pendant une nuit par exemple pour qu'il soit vraiment froid.

2) Point mort haut : afin de mesurer le bon jeu, le cylindre (droite ou gauche) que l'on contrôle doit être au point mort haut (PMH).

Pour obtenir le PMH, j'utilise une tige métallique (morceau de cintre par exemple) que j'introduit par le puits à bougie.

Après avoir retiré les deux bougies, je mets une vitesse (3 ou 4) et je fais tourner le moteur grâce à la roue arrière.

Le piston est au PMH au moment où la tige est le plus sortie du puits.

3) On retire le couvre culasse : 6 vis au total, 4 visibles directement, 2 sous le cache de la bougie

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4) Pour procéder à la mesure du jeu, il faut un jeu de cale.
Rappel des mesures à obtenir : 0.15 mm à l'admission - 0.20 mm à l'échappement

Pour régler le jeu, il faut une clé plate de 10 et un tournevis plat.
Maintenir la vis de réglage avec le tournevis et desserrer l'écrou qui est sur le culbuteur. Visser pour réduire le jeu, dévisser pour augmenter le jeu.

Une fois que le bon jeu est obtenu, maintenir la tige avec le tournevis et serrer l'écrou avec la clé de 10
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Si vous avez d'autres techniques, plus pratique ou autre, je suis preneur!

:D
guyader
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Message par guyader »

Bonjour Vince 44,

en premier lieu, il faut s' assurer que l' on est bien au PMH, fin de compression. Pour cela, les deux culbuteurs doivent être "libres" au contact des queues de soupape.

A+, Loïc.
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Alika
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Message par Alika »

Plutôt que la tige en métal, j'utilise une tige en plastique ou genre de diamètre un peu inférieur au trou de la bougie... les pistons n'aiment pas trop les caresses de métal!
Quid des joints? perso je les réutilise une fois...
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philmar19
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Message par philmar19 »

Pour la méthode OK avec ce qui a été dit et plutôt une pige en plastique effectivement.
Par contre j'ai un modèle 2010 et le jeu est de 10 admission et 15 échappement.
Plus que la SP3, toujours en travaux
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FranzV7Café
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Message par FranzV7Café »

Les V7 avant 2012 fonctionnent très bien avec un jeu de 0.15 et 0.20, plus souple à bas régime qu'avec le jeu de 0.10 et 0.15 préconisé dans le livret,

En tous cas c'est comme ça que les règle Jacky Bergmann et j'apprécie.
Ne conduis pas plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Perso, j'utilise depuis longtemps la méthode "du dos de came".
Le principe étant que l'arbre à came fait son cycle sur 2 tours moteur, on cherche l'ouverture maxi d'une soupape, puis on fait un tour de vilo et on règle le jeu sans s'embêter avec une pige (mais on démonte quand même les bougies pour faciliter la rotation et contrôler leur état).
Pour tourner le vilebrequin, on utilise une clé mâle dans la vis d'alternateur, ce qui permet de bien visualiser sa position angulaire.
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pescalune
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Message par pescalune »

perso , au lieu de tourner la roue je démonte le carter plastique de l' alternateur et je tourne avec une clé .
sinon il existe des clés de réglage culbuteurs
http://www.marolotest.com/fr/jeu-de-3-c ... teurs.html
mais pas vraiment indispensables il me semble.
guyader
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Message par guyader »

Le réglage au dos de came est effectivement intéressant et assez simple.
Il implique seulement un peu plus de manipulation pour faire tourner le moulin qu' un réglage au PMH.

A+, Loïc.
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