750 Breva - 60000 kms et plus toutes ses dents.

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Répondre
soudogaz

750 Breva - 60000 kms et plus toutes ses dents.

Message par soudogaz »

Bonsoir.

La breva ayant 60000 kms, j'attaque la revision.
Premier constat, niveau d huile vraiment plus bas que d habitude ( pourtant je garde un œil dessus ), mais bon..
Deuxieme constat, en retirant les bougies et en eclairant au travers des trous, piston droit couvert d'huile, dont une partie meme pas brulée. Idem coté gauche mais en moindre proportion. 2 bougies noires....
Meme si elle marche toujours bien , de toutes façons, les degradations se font dans le temps et on a pas l impression que c'est moins bien.
Bref, maniaque je suis, maniaque je resterai. D'où vient cette huile ?
Ouverture, verif et constat mitigé.
Cylindres etat neuf, pistons idem, aucune rayure. Jeux a la coupe des segments légèrement hors cote, 0.7mm au max pour 0.45 max selon le manuel d atelier. J'ai deja vu pire...
Coté culasse, c'est deja moins bien. Tous les joints de queue de soupape sont morts. Plus aucune levres, c'est probablement l'origine de la conso d huile. Etancheité des soupapes, pas top non plus. 3 soupapes légèrement fuyardes, mais la 4eme ( admission droite ), Katatroffffff. En mettant de l essence dans le conduit d'admission, elle s'ecoule tout de suite. J'ai rodé un peu, pour voir. Il y a environ 1cm ou la soupape ne porte pas, faudrait presque passer une rectifieuse.

Meme si il y a un peu de boulot, je continue a apprecier ma machine. Je vais donc commander qqs pieces et remettre tout ca a neuf ( ou presque ).

Par contre, je fais appel a ceux qui ont deja refait leurs culasses. Les joints de queue de soupape montés d'origine ne sont meme pas equipés de ressort, ce sont simplement des capuchons a levres, bref ils ne sont meme pas spi... Quelqu'un saurait-il si une reference adaptable existerait ( auto ou autre marque moto ) mais avec une meilleure longevité.
Merci d'avance. :wink:
sentenza
Connait son département

Message par sentenza »

Bon courage pour la resto! :wink:
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Trop serrés, tes joints vont se bouffer, et risquent de bouffer les queues de soupapes.
Sinon, remplace déjà les segments, ça peut faire.
(Personnellement — mais je n'y oblige personne, soyons d'accord — je monte les segments avec les coupes alternées en opposition, le coup de feu avec la coupe vers la droite et les autres suivent, à gauche puis à droite…)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
mérou
Tour de France

Message par mérou »

le joint avec ressort se fait chez ducati aussi mais en diamètre 7, le problème c'est qu'il faut qu'il soit adapté au guide donc c'est pas gagné.
soudogaz

Message par soudogaz »

Bonsoir.

Merci pour vos conseils, pour revenir aux joints de queue de soupape, je ne pensais pas monter trop serré. Mais ceux qu'on trouve sur Japonaises sont spi comme pour les autos et n'usent pas prematurement les queues.

Faut trouver le modele correspondant au diametre de queue de soupape et au guide. Et c'est pas gagné.. Sinon, je remonte des originaux. :!:
magneetiti
Tour de France

Message par magneetiti »

Salut, pour tes joints de queues de soupapes petite idée: prendre ressort de joint spi recouper et leurs refaire un cercle, je l'ai déjà fait sur des joints spi. le ressort est vissé un sur l'autre, il est plus petit d'un côté que de l'autre. Bien entendu si tu en as qui traîne quelque part.
A+
Mon Xav
Tour de France

Re: 60000 kms et plus toutes ses dents.

Message par Mon Xav »

soudogaz a écrit :Bonsoir.

Coté culasse, c'est deja moins bien.................................Etancheité des soupapes, pas top non plus. 3 soupapes légèrement fuyardes, mais la 4eme ( admission droite ), Katatroffffff. En mettant de l essence dans le conduit d'admission, elle s'ecoule tout de suite. J'ai rodé un peu, pour voir. Il y a environ 1cm ou la soupape ne porte pas, faudrait presque passer une rectifieuse. Merci d'avance. :wink:
Si les guides sont bons, pas de raison de ne pas fraiser les sièges de soupape ... Au contraire
soudogaz

Re: 60000 kms et plus toutes ses dents.

Message par soudogaz »

Mon Xav a écrit :
soudogaz a écrit :Bonsoir.

Coté culasse, c'est deja moins bien.................................Etancheité des soupapes, pas top non plus. 3 soupapes légèrement fuyardes, mais la 4eme ( admission droite ), Katatroffffff. En mettant de l essence dans le conduit d'admission, elle s'ecoule tout de suite. J'ai rodé un peu, pour voir. Il y a environ 1cm ou la soupape ne porte pas, faudrait presque passer une rectifieuse. Merci d'avance. :wink:
Si les guides sont bons, pas de raison de ne pas fraiser les sièges de soupape ... Au contraire
La culasse avec la soupape la moins etanche est prete, rodage toujours un peu contraignant, mais bon.... Il est clair que la prochaine fois, s'il y en a une, je cherche une fraise a louer.
Pour le moment, j attends la commande pour poursuivre..
Dernière modification par soudogaz le 15 nov. 2015, 11:01, modifié 1 fois.
soudogaz

Message par soudogaz »

magneetiti a écrit :Salut, pour tes joints de queues de soupapes petite idée: prendre ressort de joint spi recouper et leurs refaire un cercle, je l'ai déjà fait sur des joints spi. le ressort est vissé un sur l'autre, il est plus petit d'un côté que de l'autre. Bien entendu si tu en as qui traîne quelque part.
A+
Salut, pour les joints spi, j'ai deja fait ça, sur des joints spi de fourche entre autre qui se bouffaient plus vite que la lumiere. Sauf que dans le cas present, nos moteurs ont des joints sans ressort, et je ne vois pas comment en placer un. La meilleure solution serait de trouver un joint avec les memes cotes mais avec ressort...... :wink: mais ca ressemble a l arlesienne....

http://www.stein-dinse.biz/images/produ ... 7820-z.jpg
magneetiti
Tour de France

Message par magneetiti »

Salut, j'étais loin de pense qu'il ressemblait à cela.
A+
soudogaz

Message par soudogaz »

Apres avoir mis plus de temps que prevu a cause d'une soupape a remplacer ( le revetement de la queue s'ecaillait et la queue n allait pas tarder a s'epanouir , a mon avis ). La dite soupape etant tres longue a arriver en metropole.
Mais maintenant c'est une histoire ancienne. tout est remonté et je rode tranquillement sur nos routes.
C'est reparti pour au moins 60 mille de plus.

Meilleurs vœux a tous et plein de plaisir sur vos montures.
:wink:
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »