-le pied en guzzi....................?

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
jeffdu11

-le pied en guzzi....................?

Message par jeffdu11 »

-OUI! voila quelques milliers de de kilométres que j'ai pris possession de ma breva 1100, et je me permet de vous faire part de mes reflexions sur le sujet.

-au début , bof , ç'est pas mal , la position est sympa et le confort aussi (quelle horreur , la quasi totalité des roadsters du marché! , ç'est vraiment fait que pour faire le kéké en ville!) , mais je n'etais pas plus emballé que ça , faut dire que je suis un peu blasé apres 35 ans de moto inintérompus, 700 000 bornes et apres avoir possédé a peu pres tout ce qui roule et qui a 2 roues .

-et donc je roule avec mon breva , et plus je roule , plus j'ai envie de rouler et je commence a me dire que ç'est vraiment pas mal du tout, pourquoi?

-d'abord une ergonomie vraiment taillé pour un usage routier , pas de position a la con style mostro ou 1000Z , mais une position a "l'ancienne" , de l'époque ou les motos étaient conçues pour rouler sur la route , pas sur circuit , ni pour faire du stunt.

-ensuite il y a ce moteur , si different du reste de la production et oui! certains le compare aux flats a culbu , je dirai , apres en avoir possédé pas mal, que ça n'a rien a voir, ç'est beaucoup , mais alors beaucoup plus coupleux a bas régime , les vrais régimes utiles , les usuels , ceux dont on profite a chaque utilisation de la moto , pas ceux qui servent a faire peter un chrono. en fait on dirai un mono avec ces sensations vers 3000 ou encore un harley , bref un régal

-par contre ,ce qui la raproche du flat (a culbus ! hein , rien a voir avec les 4 soupapes) ,ç'est le temps de "prise en main", donc ,pour le "non vacciné " guzzi , ce temps nécéssaire pour assimiler les spécificités propres a la marque : une boite pas vraiment "japonaise" , un comportement moteur déroutant pour celui qui n'a conduit que du 4 cyl "japan" , mais apres avoir digéré tout ça , tu sens s'ouvrir devant toi un avenir radieux plein d'agrément et de plaisir , et tout le reste te parait bien triste a coté.............

-et la des souvenirs reviennent a mon esprit , nos anciens qui écumaient les concentres avec V7 spécial et 850 GT , et qui étaient si attaché a leurs machines qu'ils n'auraient échangé contre aucune autre , comme d'ailleur les laverdistes et autre ducatistes , quand on fait l'effort du "made in italy" , ç'est des petits (ou grands! pour les malchanceux) désagréments , mais ç'est aussi la certitude d'un immense plaisir.........

-et puis , une qualité si utile de nos jours ç'est l'absence d'incitation a la vitesse , a 110 ç'est le bonheur! essayez un 1000 cbr , un FJR ou une BMW moderne,pour voir , a 110 compteur ç'est l'horreur ce qu'on s'emmerde et vous vous dites que vous seriez bien mieux dans une bagnole a cette vitesse la (confort, clim, musique). ç'est la que la grosse différence se fait a vec l'autre V twin italien , ducati, moteur merveilleux aussi (le 2 soupapes , le 4 , beurk..) (j'en ai eu 3) , mais qui incite énormément a la vitesse , quelque soit sa version.

-avec notre V twin ,rien de tout ça , le rythme syncopé du moteur te berce agréablement pendant que le couple s'occupe de tout , avalant montées et vents de face sans forcer , bref le pannard! long live guzzi ,donc! :lol:
alain.c

Message par alain.c »

Bé voila c'est pour ça qu'on est laImage
beatlegeorges
Tour de France

Message par beatlegeorges »

Ben même en 750 hein, pareil :P
fredstelvio

Message par fredstelvio »

c'est pas la peine de venir faire de la pub pour guzzi :twisted: :twisted: :twisted:

nous non plus on veut pas changer pour autre chose :wink: :wink: :wink:
mikke25

Message par mikke25 »

et bien ma fois voilà un beau cr , qui exprime ,et même si je ne suis pas tout a fait en accord avec tout , une bien belle philosophie de vie et qui réponds a cette question bien souvent entendue (pour ma part) "comment t'arrive a rouler avec ce truc " :shock: ben oui ça se mérite mais une fois qu'on a le mode d'emploi mama mia :roll: 8)
walter
Tour de France

Message par walter »

alain.c a écrit :Bé voila c'est pour ça qu'on est laImage
beatlegeorges a écrit :Ben même en 750 hein, pareil :P
Ah tu verras...... tu verras ...... çà sera de mieux en mieux ta Breva.......ta Breva...... :lol:
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Comment ça, une fois qu'on a digéré tout ça, qu'on a le mode d'emploi et toussa?

Ma foi, c'est une excellente machine pour débuter (je sais, je l'ai fait, et qu'est-ce que mon essai m'a convaincu que c'était ainsi, après les CBF600 de l'école!) ... et après, on ne voudra rien d'autre non plus ;)

Donc, toussa de digérer, s'adapter etc ... ce n'est que du désapprentissage de mauvaises habitudes prises sur d'autres engins (qui pour la plupart on même le moteur monté à travers dans le cadre) 8) :lol: :wink:

Oh, et ce genre de post, ça sert aussi à le recopier ailleurs ;) ;)
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-j'adore aussi , le coté "amélioration "a la carte de l'engin , chaque fois que je fais un truc , ça apporte un plus : modif de guidon =position extra, échappement=plus de souplesse et d'agrement moteur, pneu AR en 170=voir post sur forum breva

-ça se sont des petites choses qui n'ont l'air de rien , mais qui t'attache un peu plus chaque jour a ta machine , rendent ta relation plus personnelle avec elle et accroissent le plaisir de rouler avec.........

-essayez d'améliorer un 8OO VFR , tiens , pour voir................ :lol:
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Bah tu peux toujours commencer par tourner le moteur de 90°... heheheh
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-et bientot , un joli polissage de l'admission (pipes et conduits) suivi d'un grand coup d'équilibrage et de logiciel VDST (merci guzzouille!) :wink:
fredo59

cool en guzzi mais quand même !!

Message par fredo59 »

salut à tous
d'accord avec toi jeffdu11
comme je l'ai dit je viens d'avor le permis à 45 piges.
en fait ça fait 25 ans que je dis qu'un jour je passerai le permis
et aujourd'hui c'est fait.
et pour moi l'idée que j'avais de la moto c'était moto guzzi.
je voulais une moto décalée avec du caractére et que tout le monde
n'a pas. aprés 3 semaines d'utilisation et le collecteur mistral en plus
je ne suis pas déçu. une moto sure qui en impose , sécurisante
qui n'invite pas à l'arsouille, confortable surtout en duo , qui ne laisse pas
indifférente en fait un bel objet une belle mécanique.
j"avais un cousin qui avait une 850 calif y a 25 ans ça peut expliquer ..
repartir en 6éme à 2000tr jusque 6000/6500 quel pied(pas au dessus y
faut pas brusquer la mécanique , j'aime pas)
je dirais que pour rouler au dela de 140 km/h il faut vraiment le vouloir
alors que mon neveu qui a une fireblade 900 honda en dessous de 140
il s'ennuie !!
bref c'est un état d'esprit un peu comme la bonneville chez triumph
j'ai d'ailleurs un temps hésité , voila @ +
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-ayant possédé 2 bonnevilles 800 et 900 (et je parle méme pas du T140 que j'ai eu dans ma jeunesse) , je peux t'en parler.

-ç'est vrai qu'elles ont en commun cette précieuse qualité de te procurer du plaisir a des vitesses usuelles, et cette merveilleuse incitation a la balade , confort et tenue de route sont proche a condition d'accesoiriser fortement le bonneville (selle, amortisseurs,porte bagage ,ect) , mais , car il ya un mais , le guzzi a pour lui 2 choses: d'abord ce couple a (tres!) bas régime , placé idéalement (entre 3 et 4000 , ç'est un régal) , bien plus important que le bonnie qui est tres linéaire (d'ailleur ils ont modifié le calage moteur pour essayer de lui donner plus de caractére récement , du moins sur toute la gamme sauf bonnie et thruxton pour l'instant), et surtout , surtout , le guzzi a ce "truc" unique qui fait toute la différence avec le reste de la production , cette étincelle venue du passé qui fait une petite lueur dans ta téte qui s'appelle plaisir , ce charme indefinissable qui t'attache tant a ta moto , ça s'appelle du caractére, ce mélange de tradition et d'imperfections qui la rend unique et tellement differente. oh, comme tous les traits de caractére , ça ne se voit pas au premier abord , ni méme aux premiers milliers de kilométre , mais petit a petit , tout doucement au fil des kilométres , ce délicieux sentiment s'empare de toi , et tu t'aperçois qu'il te tarde la prochaine balade pour en profiter a nouveau.

-et ça , ç'est du guzzi , comme ses aieules et soeurs laverda ou ducati couple coniques, ton coeur se réchauffe aux flammes de la passion , moi qui ait fait de la moto toute ma vie (depuis l'age de 13ans et demi! pas d'interruption pour une raison ou une autre, la passion ne se met pas en suspend :lol: ), ç'est mon carburant! long live guzzi! :wink:
phil
European Tour

Re: -le pied en guzzi....................?

Message par phil »

jeffdu11 a écrit :-plus je roule , plus j'ai envie de rouler et je commence a me dire que ç'est vraiment pas mal du tout, pourquoi?

-ensuite il y a ce moteur , si different du reste de la production et oui!
-avec notre V twin ,rien de tout ça , le rythme syncopé du moteur te berce agréablement pendant que le couple s'occupe de tout , avalant montées et vents de face sans forcer , bref le pannard! long live guzzi ,donc! :lol:
Tout à fait d'accord , c'est ce qui fait qu'on tombe amoureux :oops:
Membre du club des 100 000 .
...

Message par ... »

Ca fait plaisir un post à l'humeur positive ! :wink:
GUUZZLANV
Tour de France

Message par GUUZZLANV »

N'en rajoute pas jeffdu11, j'étais déjà amoureux de ma 1ére 750 breva, :D :D si je lis encore ta prose à propos de MOTOGUZZI, ma Norge va finir dans mon lit entre ma Femme et moi. :wink: :wink:
Vous avais dit GUZZI ??
Avec beaucoup de certainement !!!
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »