-au début , bof , ç'est pas mal , la position est sympa et le confort aussi (quelle horreur , la quasi totalité des roadsters du marché! , ç'est vraiment fait que pour faire le kéké en ville!) , mais je n'etais pas plus emballé que ça , faut dire que je suis un peu blasé apres 35 ans de moto inintérompus, 700 000 bornes et apres avoir possédé a peu pres tout ce qui roule et qui a 2 roues .
-et donc je roule avec mon breva , et plus je roule , plus j'ai envie de rouler et je commence a me dire que ç'est vraiment pas mal du tout, pourquoi?
-d'abord une ergonomie vraiment taillé pour un usage routier , pas de position a la con style mostro ou 1000Z , mais une position a "l'ancienne" , de l'époque ou les motos étaient conçues pour rouler sur la route , pas sur circuit , ni pour faire du stunt.
-ensuite il y a ce moteur , si different du reste de la production et oui! certains le compare aux flats a culbu , je dirai , apres en avoir possédé pas mal, que ça n'a rien a voir, ç'est beaucoup , mais alors beaucoup plus coupleux a bas régime , les vrais régimes utiles , les usuels , ceux dont on profite a chaque utilisation de la moto , pas ceux qui servent a faire peter un chrono. en fait on dirai un mono avec ces sensations vers 3000 ou encore un harley , bref un régal
-par contre ,ce qui la raproche du flat (a culbus ! hein , rien a voir avec les 4 soupapes) ,ç'est le temps de "prise en main", donc ,pour le "non vacciné " guzzi , ce temps nécéssaire pour assimiler les spécificités propres a la marque : une boite pas vraiment "japonaise" , un comportement moteur déroutant pour celui qui n'a conduit que du 4 cyl "japan" , mais apres avoir digéré tout ça , tu sens s'ouvrir devant toi un avenir radieux plein d'agrément et de plaisir , et tout le reste te parait bien triste a coté.............
-et la des souvenirs reviennent a mon esprit , nos anciens qui écumaient les concentres avec V7 spécial et 850 GT , et qui étaient si attaché a leurs machines qu'ils n'auraient échangé contre aucune autre , comme d'ailleur les laverdistes et autre ducatistes , quand on fait l'effort du "made in italy" , ç'est des petits (ou grands! pour les malchanceux) désagréments , mais ç'est aussi la certitude d'un immense plaisir.........
-et puis , une qualité si utile de nos jours ç'est l'absence d'incitation a la vitesse , a 110 ç'est le bonheur! essayez un 1000 cbr , un FJR ou une BMW moderne,pour voir , a 110 compteur ç'est l'horreur ce qu'on s'emmerde et vous vous dites que vous seriez bien mieux dans une bagnole a cette vitesse la (confort, clim, musique). ç'est la que la grosse différence se fait a vec l'autre V twin italien , ducati, moteur merveilleux aussi (le 2 soupapes , le 4 , beurk..) (j'en ai eu 3) , mais qui incite énormément a la vitesse , quelque soit sa version.
-avec notre V twin ,rien de tout ça , le rythme syncopé du moteur te berce agréablement pendant que le couple s'occupe de tout , avalant montées et vents de face sans forcer , bref le pannard! long live guzzi ,donc!

Norge 1200 GT.