Huiles

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Calif92

Huiles

Message par Calif92 »

Salut la meute,

Pour les huiles moteurs, vous vous prenez trop le chou.

Nos brêles utilisent de l'huile de bagnole, synthétique ou semi-synthétique sans souci.

Rappel des titres :

Le premier chiffre/nombre avant le "W" est la "fluidité" à froid. + le chiffre/nombre est bas, plus l'huile est "fluide" à basse température.
Donc une 5W sera de la flotte par rapport à une 20W

Mais on s'en fout

Le deuxième nombre est la "fluidité" à chaud. + le chiffre est bas, plus l'huile est "fluide" à haute température.
Donc une 60 sera moins fluide qu'une 40...

<Mode>
Ce forum ne devrait pas mélanger les Breva 750 avec les autres. Ce n'est *pas du tout* le même type de moteur, de boite, de pont, de cadre, d'injection, de conception.....
<Mode>

Toutes les Guzzi, je dis bien toutes, peuvent se gaver de 5W60 voire de 0W50 (ça existe chez Norauto).
On s'en fout....

Pour les blocs à batterie anémique (comme les Nevada et Breva 750 IE) mieux vaut une huile de type 5W ou 10W car le démarreur est très gourmand et il vaut mieux l'aider à lancer le moteur par frimas d'hiver.
Pour les autres blocs, la 10W va bien largement.

Les seuls blocs pour lesquels la 5W est *strictement* obligatoire, sont les blocs "PI", à supposer qu'il en reste encore...

Pour l'été, préférez, autant que faire se peut, la 50 à la 40. Et la 60 à la 50.

Mais c'est pas parce que vous aurez mélangé de la 10W50 à de la 5W40 (comme je fais en ce moment) que vous aurez des soucis. A moitié/moitié, vous aurez de la 7,5W45.... Et alors, ça vous chantourne la glotte ?

Quant aux manuels, j'en ai traduit/revu et corrigé tellement que le Mandellisme fait partie de ma culture guzziste.
Si je vous dis que le manuel d'atelier des 1000 Le Mans indique les plans cotés des pistons des 850 LM ? Le manuel de la Guzzithèque est donc le seul "à jour" au monde :-)

Sergio @ l'est pas belle la vie ?
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Par delà les qualités propres de chaque huile, je suis surpris à chaque vidange de la quantité d'eau qu'on récupère en fond de carter (sur les petits blocs, le drainage du carter est vraiment bien fait).
Vu que je fais essentiellement des petits trajets utilitaires, la condensation résultant des chauffes/refroidissements est assez impressionnante et m'incite à réduire les intervalles de vidange.
Philippe
In Guzzi we trust
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Tu les fais tous les combien billy ?

je suis d'accord avec Calif92 : la Breva750 devrait rejoindre le topic dédié aux Nevada : même bloc, cadre, amortos, etc que la Classic...

(meme si c'est plutot la Classic qui est une Breva relookée)
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Pour les huiles, quelques marques et viscosités chez les 1200S > sujets : ''fuite d'huile'' et ''huile moteur et son niveau''.
bonne lecture
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Mathieu

Message par Mathieu »

vous pouvez meme mettre de la mineral 15W40 de bagnole moteur essence :wink: enfin pour les gros bloc , les petit vos mieux rouler a la semi ou a la synthese enfin a mon avis 8)

par contre perso j'évite les huiles trop fluide genre 5 c'est bon pour avoir des fuites de partout vu la conception archaique de nos bréles :wink:
JENNY
European Tour

Message par JENNY »

Salut a tous

Mathieu a écrit:
par contre perso j'évite les huiles trop fluide genre 5 c'est bon pour avoir des fuites de partout
Tout a fait d'accord avec Mathieu

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Calif92

On récapépète depuis le bidule

Message par Calif92 »

Mathieu a écrit :par contre perso j'évite les huiles trop fluide genre 5 c'est bon pour avoir des fuites de partout vu la conception archaique de nos bréles
Non, non, et non.

La conception d'un moteur n'a rien à voir avec la viscosité/onctuosité d'une huile "multigrade". Qui plus est, la conception d'un moteur Guzzi est des plus rudimentaire, donc simple et solide et surtout.... "caisseux" à cause de l'embrayage à sec ! Surtout maintenant avec des alternateurs de bagnole.....

Huile multigrade signifie : dont la viscosité/onctuosité varie avec la température.

Le premier chiffre d'un huile multigrade se termine par "W".
Exemple : 5W50 veut dire:
- viscosité 5W à froid l'hiver (W = Winter)
- viscosité 50 à chaud

Plus le premier chiffre/nombre est petit, plus l'huile est fluide à froid
Plus le second nombre est grand, moins l'huile est fluide à chaud

Aux dernières nouvelles, nous utilisons nos brêles "à chaud".

Une éventuelle fuite (à un spi, par exemple) peut être momentannément "comblée" par une viscosité élevée à chaud : 50, 60
Palliatif de fainéant ne faisant que reculer l'opération chirurgicale et, de toutes façons, favorisant le cisaillement d'un palier de vilo par son spi (par exemple) : si ça fuit, c'est que le spi est mort, s'il est mort, il cisaille...

Utiliser une huile 5W (donc à froid) ne pose aucun problème sur nos Guzzi car le démarrage sera facilité, sans diminuer les qualités de lubrification. Batterie et démarreur économisés, moteur lubrifié plus facilement.

La 5W est "obligatoire" pour les Calif PI, pour que les poussoirs hydrauliques puissent être en place correctement dès le départ.

Toute lubrification correcte de moteur s'entend : ne pas tirer comme un bourin dessus "à froid".
Pourquoi ? Pour ne pas "casser" le film d'huile. Et ça, ça peut arriver quel que soit le type d'huile.

Les huiles de synthèse voiture sont très bonnes et les guzzistes devraient être contents de pouvoir les utiliser contrairement aux motards roulant sur des motos à embrayage "huilé" obligés d'utiliser des huiles spécifiques

Cela dit, une 10W40 coûte moins chère qu'une 5W40 ou qu'une 10W50 car ces dernières sont forcément des "synthèses".

Je vous suggère de lire quelques éléments informatifs et huileux dans la Guzzithèque au rayon "Documents techniques", chapitre "Lubrification"

Faire rouler une V7 à la synthèse ne pose pas de problème, si le moteur est sain. Le reste n'est que comblage d'imperfections par de la graisse huileuse....

Sergio

PS : les petits blocs ont une conception globalement identique aux gros blocs mise à part le bas moteur qui réduit le barbotage des balanciers de vilo.... Donc, même huile !
Mathieu

Message par Mathieu »

tu as raison certe maintenant 50 ou 60 pour moi je trouve ca fluide , puis la shyntese c'est trop cher pour le peu de différence qu'il y a avec une huile minéral de bonne qualité type 15W40 motul , mon moteur de 82 depuis de 95 tourne au sans plomb et la 15w40 de chariot élévateur toyota 150 000 kms plus tard moteur totalement nikel !!! bon maintenant je mets de la motul mais bon c'est toujours de la mineral bagnole .

et on m'enléverra pas de l'idée que les 850 gt V7 sport etc sans filtre a huile préfére de la bonne vielle minéral plustot que la synthése , vu que je vidange tout les 5000 kms , et puis l'huile d'aujourd'hui et je pense de bien meilleur qualité qu'il ya 50 ans , a mon avis mettre de la synthese dans nos moulin c'est jetter du pognon par les fenetre , mais cela n'engage que moi et mon GT ma 1000 sp mon lemans et ma breva .... :roll:

:lol: :lol: :lol:
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

maintenant 50 ou 60 pour moi je trouve ca fluide ,
C'est l'inverse: plus c'est élevé, moins c'est fluide.
Ta 15w40 doit être de la flotte à chaud, et limite "pompable" en hiver.
Si malgré ça tes motos résistent, c'est que guzzi est vraiment solide !
Un chariot élévateur qui dort dans l'entrepot et dont le moteur est refroidi par eau n'est pas vraiment le meilleur point de comparaison, regarde plutôt ce qui est préconisé pour les 2cv, le coccinelles, ou les porsche 911.
Philippe
In Guzzi we trust
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

autre point qui est rarement évoqué c'est la puissance spécifique des machines, leur rendement....
entre un V7 qui doit délivrer 60CV en pleine colère et une 1200 de 95CV il n'y à rien de comparable à part l'architecture moteur.
Les taux de compression >idem rien à voir.
les cylindrées unitaires et les pressions spécifiques > pareil rien à voir.
Et si les constructeurs passent du temps sur des bancs d'essais à valider des lubrifiants modernes c'est peut-être pas uniquement pour faire rire les martiens ou d'autres ...........

a vos entonoirs ou blancs

j'en ai trouvé une autre : Elf sport 4 campione 10W60
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Mathieu

Message par Mathieu »

billyguzzi a écrit :
maintenant 50 ou 60 pour moi je trouve ca fluide ,
C'est l'inverse: plus c'est élevé, moins c'est fluide.
Ta 15w40 doit être de la flotte à chaud, et limite "pompable" en hiver.
Si malgré ça tes motos résistent, c'est que guzzi est vraiment solide !
Un chariot élévateur qui dort dans l'entrepot et dont le moteur est refroidi par eau n'est pas vraiment le meilleur point de comparaison, regarde plutôt ce qui est préconisé pour les 2cv, le coccinelles, ou les porsche 911.
Philippe
bah pourtant que se soit a chaud ou a froid la 5W50 et super fluide ... c'est ce que je mets dans le YB9 (moteur de 600 YSF) , de ce que je sais la 15W40 et un bon compris pour les guzzi avec une utilisation allant de -10 ° a + 40 ° et justement sur mes moto je monte des mano de pression d'huile histoire de toujours avoir un oeil sur la pression.

pour revenir au huiles de chariot tu prends les ref sur les bidons puis tu vas en magazin et tu regarde sur les marque d'huile en grade équivalent bah chez motul et igol c'est la meme :wink:

puis d'utilisé ces huiles me permets de faire des vidanges trés rapproché :wink:

maintenant sur les derniers modéle style V11 daytona ou autre griso je pense que je mettré de la synthese
z

Message par z »

Je mets de la Motul 5100 10W50 dans ma Breva1100 et dans la Breva750 de ma femme, je crois que c'est parfaitement adapté à ces bécanes.
Le prix de cette huile n'a rien de prohibitif et l'on connait ses qualités; sa stabilité à haute température, l'indice 10 est suffisant dans nos régions.
J'avais lu un comparatif d'huiles testées en labo. Elle était dans les meilleures.
JENNY
European Tour

Message par JENNY »

Calif 92 à écrit:
Utiliser une huile 5W (donc à froid) ne pose aucun problème sur nos Guzzi car le démarrage sera facilité, sans diminuer les qualités de lubrification. Batterie et démarreur économisés, moteur lubrifié plus facilement
Le problème des huiles trop fluides à froid c'est qu'en cas d'arrêt prolongé elle coule vers le bas moteur et que des films d'huile protecteur du haut moteur peuvent être interrompu (au niveau des culbuteurs et autres ).
Il est vrai que sur les guzz c'est rarement dramatique. Mais sur une autre marque Italienne fabriquée à Bologne ou les arbres à cames sont montés sur des roulement l'utilisation d'huile trop fluide réduit de beaucoup la longévité du moteur.

Pour ma 1100Sport il est préconisé d'utiliser de la 15W50 et donc je met de la 15W50 et n'ai jamais rencontré de problèmes de batterie ou de démarreur (+de 65000 km) et je roule régulièrement en hiver.

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

A mon avis vous vous prenez beaucoup trop la tête.

respectez les préconisations constructeur pour les grades; vidangez souvents pour les petits trajets ; laissez chauffer ; et si votre machine est un peu ancienne, comme ma Nevada de 99, si Guzzi à l'époque pensait qu'une 10w40 de qualité de cette époque était OK, à fortiori une 10w40 d'aujourd'hui beaucoup plus performante, sera parfaite.

Seule chose, nos machines suintant parfois, je surveille le niveau ; l'huile sur nos moteurs a aussi un rôle important de refroidissement, et la faible contenance du carter de la Nevada (2 litres) m'encourage à bien surveiller mes niveaux.

Enfin, les huiles voitures de supermarché fonctionneront parfaitement sur nos blocs de conception auto avec boite et pont séparé ; nul besoin d'une synthèse a part si vous êtes un accro des démarrages canon à froid....
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
nantes44

huiles

Message par nantes44 »

bonsoir tout le monde
le moteur de ma 750 ayant été vidangé avec de la castrol R4 10W50 synt
j'aimerais savoir la périodicité de contrôle du niveau d'huile à effectuer sachant que mes déplacements sont des distances de 30 Km/ j sur départementales essentiellement
merci pour vos lumières :)
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »