Pour les huiles moteurs, vous vous prenez trop le chou.
Nos brêles utilisent de l'huile de bagnole, synthétique ou semi-synthétique sans souci.
Rappel des titres :
Le premier chiffre/nombre avant le "W" est la "fluidité" à froid. + le chiffre/nombre est bas, plus l'huile est "fluide" à basse température.
Donc une 5W sera de la flotte par rapport à une 20W
Mais on s'en fout
Le deuxième nombre est la "fluidité" à chaud. + le chiffre est bas, plus l'huile est "fluide" à haute température.
Donc une 60 sera moins fluide qu'une 40...
<Mode>
Ce forum ne devrait pas mélanger les Breva 750 avec les autres. Ce n'est *pas du tout* le même type de moteur, de boite, de pont, de cadre, d'injection, de conception.....
<Mode>
Toutes les Guzzi, je dis bien toutes, peuvent se gaver de 5W60 voire de 0W50 (ça existe chez Norauto).
On s'en fout....
Pour les blocs à batterie anémique (comme les Nevada et Breva 750 IE) mieux vaut une huile de type 5W ou 10W car le démarreur est très gourmand et il vaut mieux l'aider à lancer le moteur par frimas d'hiver.
Pour les autres blocs, la 10W va bien largement.
Les seuls blocs pour lesquels la 5W est *strictement* obligatoire, sont les blocs "PI", à supposer qu'il en reste encore...
Pour l'été, préférez, autant que faire se peut, la 50 à la 40. Et la 60 à la 50.
Mais c'est pas parce que vous aurez mélangé de la 10W50 à de la 5W40 (comme je fais en ce moment) que vous aurez des soucis. A moitié/moitié, vous aurez de la 7,5W45.... Et alors, ça vous chantourne la glotte ?
Quant aux manuels, j'en ai traduit/revu et corrigé tellement que le Mandellisme fait partie de ma culture guzziste.
Si je vous dis que le manuel d'atelier des 1000 Le Mans indique les plans cotés des pistons des 850 LM ? Le manuel de la Guzzithèque est donc le seul "à jour" au monde
Sergio @ l'est pas belle la vie ?