750 Nevada - Gamelle et problème de boîte + démarreur

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Joël B

750 Nevada - Gamelle et problème de boîte + démarreur

Message par Joël B »

Bonsoir à tous,

Il y a de ça plusieurs mois, je me gamella, sous la pluie, d'un glissade sans gravité pour moi (ouf ! Peu de voitures à ce moment-là) et apparemment pas trop grave pour la moto (c'est toujours ça de pris).

J'ai donc changé les pièces visiblement abîmées (rétro, bulle, cintre, repose-pied gauche, sélecteur de vitesse, tordu mais que je n'ai réussi à redresser), pas de trace d'impact du moteur : c'est le cintre et les échappement qui ont tout pris (merci le chrome).

Bref, tout semblait bon, mais ! Je n'arrive pas à commander la boîte !

Je m'explique : la boîte est restée sur un rapport. Tirer le levier d'embrayage débraye bien, je peux donc démarrer la moto. Par contre, à l'action du levier de sélection, dans un sens comme dans l'autre, pas de changement de rapport... je précise que la course semble correcte, et que les biellettes bougent bien jusqu'à l'entrée de la boîte.

Que dois-je donc regarder ?
J'ai pas vérifié la position correcte du sélecteur sur son axe cannelé, mais sa course n'est pas arrêtée à ce niveau mais par le mouvement des biellettes ;

Après c'est un sujet qui traîne, j'ai pas trop consacré de temps à ça, et là je suis en déplacement, donc loin de la moto... Ceci dit, j'ai pas non plus envie de la confier directement à un bouclard sans avoir regardé un peu plus de moi-même.

Merci d'avance pour toutes suggestions :-)

{edit} voir plus loin : le démarreur a aussi décidé de se montrer coi !
Dernière modification par Joël B le 17 févr. 2011, 21:23, modifié 1 fois.
Joël B

Re: 750 Nevada - Gamelle et problème de boîte + démarreur

Message par Joël B »

Wouh ! Merci, quelle rapidité 8)

Alors tout semble bien monté, par contre je n'ai pas regardé les cannelures au niveau de l'entrée de boîte. Bonne idée, je regarderai ça quand je rentre la prochaine fois... même si je manque de temps un peu. En tout cas, c'est une piste à suivre avant de me dire que la boîte a forcé entre la roue et le moteur qui tournait pendant la gamelle.

Par contre je suis pas trop outillé, et même si j'ai de la place pour travailler c'est pas un vrai atelier, donc euh tout démonter bof... d'ailleurs je remarque que tu ne parles pas du remontage ! :lol:

Merci en tout cas. Plus d'infos dans quelques semaines, pendant mon bref retour...

{edit} fôtes de français...
Dernière modification par Joël B le 08 janv. 2011, 17:34, modifié 1 fois.
Joël B

Message par Joël B »

Bon, n'ayant rien vu de particulier en externe, j'ai amené la moto chez le garagiste (Pozza).

Le premier avis qu'ils ont, c'est qu'il pourrait s'agir d'un ressort de rappel (de quoi, je ne sais pas) qui a bougé. Donc soit ils tapottent, le ressort se remet, et c'est bon ; soit ils ouvrent la boîte pour changer et replacer le ressort. M'étonnerais que la première solution soit la bonne...

Donc devis : une journée de boulot :?
(je sais où vont passer les sous que je suis en train de mettre de côté...)
Joël B

Message par Joël B »

Bon, diagnostic : c'est le « sélectionneur » qui était cassé (le truc qui commande les fourchettes là).

Et au passage... démarreur HS. :cry:

Alors j'ai été faire un tour sur la guzzithèque, j'ai lu le coup de trouver un démarreur bagnole et y monter le kit qui va bien pour avoir la rotation dans le bon sens.
Ça me semble pas super compliqué, mais j'ai peur du temps que ça peut prendre...

Quelqu'un a-t-il déjà fait cette manip pour donner vie à la bécane ?
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

attention tous les demarreur de 205 ne fond pas l affaire
c est du vecu cherche plutot un d occasse

A+ OLIVIER
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Il m'est déjà arrivé par le passé de faire re-bobiner un stator de démarreur HS (sur une T3, d'ailleurs).
Il faut dire que, à l'époque, c'était faisable, et rentable…

Sinon, il y a des rusés qui autopsient le solénoïde pour le remettre en état. Cette opération n'est intéressante que si on l'exécute soi-même, le prix de la main d'œuvre étant rédhibitoire.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

On trouve assez facilement des pièces de réparation pour le démarreur Valéo.
S'il est hs après ta chute, c'est vraisemblablement un aimant en ferrite qui s'est décollé ou a cassé.
Selon l'état, on peut le recoller, ou trouver un autre stator.
J'avais fourni à Sergio la liste des pièces du Valéo D6RA, et les montages sur d'autres modèles, et je pense qu'il a dû intégrer ce document dans sa guzzithèque.
edit:
http://www.guzzitek.org/parts_list/dive ... tMAJ03.pdf
Dernière modification par billyguzzi le 16 févr. 2011, 19:12, modifié 1 fois.
In Guzzi we trust
Joël B

Message par Joël B »

Bon là dans le détail, le gars il m'a dit « aimants décollés ».

Et je lis, par là sur une page de béhémiste, que ça se recolle bien...
Bon je crois que je vais au moins essayer ; car le prix catalogue c'est 575€ ! (bon y'a moins cher sur la boutique italienne, mais ça reste encore hors de prix.
Là encore, y'en aurait-il par ici qui auraient tenté leur chance ?

{edit} ah j'ai raté un message, et effectivement depuis je suis tombé sur ce site : http://www.euromotoelectrics.com/category_s/29.htm.
Dans mon cas, il me faudrait peut-être simplement me payer le stator avec les aimants collés, pour 45€ c'est abordable.

Et en fait, je me rends compte que ça fait des années que le démarreur faisait des faux-démarrages...
et à la lecture des déboires des béhémistes (encore eux), je crois que mon démarreur agonisait depuis un moment !

Bref, je crois que je vais m'occuper de ça moi-même, récupérer la meule ce samedi, démonter le démarreur, regarder dedans, et commander les pièces.
Ça m'occupera pendant ces soirées d'hiver !
Donc merci pour les réponses :-)
Joël B

Message par Joël B »

ben faut déjà que je récupère la meule. On verra après.

Mais en fait (c'est dans l'édit de mon message)(mais peut-être ça s'est croisé avec ta réponse) ça faisait un moment que le démarrage était pas direct ;
c'est à dire que ça faisait parfois « clac » sans démarrer ; une deuxième tentative marchait souvent.
Bon y'a eu un voyage au sud de l'Espagne durant lequel ça m'avait bien foutu les boules, mais pas coincé.

Bref, je me traine ça depuis un moment, reste plus qu'à changer ça. Vu le prix des pièces détachées et la simplicité du truc, en fait ça devrait aller...
mais je vais devoir convoyer la moto une fois de plus pour la ramener à la maison... :roll:
pblanpain2043

Message par pblanpain2043 »

Bonjour à tous, et surtout à toi Joël,

pour info: http://www.largiader.com/tech/valeo/

Philippe
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Tu devrais pouvoir commander tes pièces Valeo de ce côté-ci de l'Atlantique, ça reviendrait sans doute moins cher ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

restons européens:
http://www.hcdk.com/default.aspx?id=1090
j'y ai trouvé un régulateur pour ma sanglas.
In Guzzi we trust
michel daire

Message par michel daire »

Il y a ça là neuf pour 149 roros:

http://www.guzziladen.de/category-/cate ... 2a92ae7447
Joël B

Message par Joël B »

Intéressant ! Merci pour ces bonnes adresses. :wink:

Bon mais en fait, c'est bien juste le démarreur, je vais donc commander juste le carter avec les aimants collés.
Ce qui est marrant, c'est que « Euro MotoElectrics » est basée dans le Colorado !
Mais bon, vu que j'ai pas trouvé moins cher, même en imaginant des taxes douanières importantes... (c'est quand même bien bizarre, pour du matos Valéo !)

La suite dans deux semaines, à la récupération du véhicule...
Jé du nord
Connait son département

Message par Jé du nord »

guzard a écrit :vu que ma pétoire va passer au kick quand je me serai secoué un peu.
bonjour à tous,

comment c'est possible ça :?:

Jérôme
Guzzi V 65 SP - Yam XS 650 - Harley Dyna 1450 - Guzzi 1100 sport
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »