LM IV - Aide pour décadrage

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
misteraud
European Tour

LM IV - Aide pour décadrage

Message par misteraud »

Bien le bonjour à tous,

en ce deuxième jour de long week end, je viens à vous chercher conseil et avis sur mon problème relatif au décadrage de ma machine (LM4) : bon cela fait quelques temps que je me prépare, n'ayant qu'une place de parking et je coince, enfin plutôt je bute sur l'axe de fixation avant moteur / cadre. J'ai badigeonné de WD40, matin midi et soir, tapé avant / après/ pendant et ce matin j'ai essayé de chauffer la carter (moyen moyen faut dire j'avais que des pastille Esbit... vestige du service militaire et d'une ration de survie :oops: ), mais ça ne bouge pas d'un pêt :!:
Vous faites comment vous ? Chauffez avec quoi et combien de temps ? Autre truc ? Merci de votre retour d'expérience.

Slt

Steph
LM4 & 650 NTX
Carla_B

Message par Carla_B »

J'y suis passé y'a pas longtemps sur ma Calif.
Plus que chauffer c'est remuer le moteur dans le cadre qui m'a aidé.
Tu peux pas lever un peu la moto, tout en soulageant le moteur boite avec un cric ?
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Et bien, j'ai surtout tourné le cadre sur son axe, secoué un peu mais pas trop, plus en voulant ranger la "bête" ... le coté tête H lui, ne veut rien savoir; ça ne tourne pas mais alors pas du tout...

voilà où j'en suis
Image

ça bouge vraiment pas et dans le passage au milieu, c'est plutôt comme qui dirait oxydé...

Il y en a pour 2 heures à 2 qu'y disaient ... si pas de vis récalcitrante, il est vrai et bien c'est au moins la 4ème, les 3 premières je les ai eu mais là...

Steph
LM4 & 650 NTX
ninjasan
Tour de France

Message par ninjasan »

c' est vrai que celle là est peut être grippée ++++

- plusieurs cycles de chaud-froid de la vis
tu ne peux pas te faire prêter un petit chalumeau ou un décapeur thermique
pour chauffer le corps du boulon à travers la " fenêtre " du carter moteur ?
(attention à l' électricité au dessus)

- taper sur le boulon avec un écrou vissé dessus

a part ça je ne vois pas

christophe
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Oui, j'avais pensé au petit chalumeau, genre les trucs qu'on trouve à casto format bombe aérosol. A priori, faut chauffer le carter et non la vis ou le tout plusieurs fois ?

Steph
LM4 & 650 NTX
chris a
Tour de France

Message par chris a »

Salut Steph,
Avec beaucoup de patience et d'application tu l'auras :
Si tu peut. fait un petit puits avec de la pate a modeler sur la partie du carter moteur ou l'axe est visible et rempli le de WD 40 ou similaire ou essaye aussi avec du coca cola - faut bien faire tremper mais c'est tellement acid que ca derouille impec avec du temps.Il faut aussi faire tourner l'ax dans le carter - peut etre souder un boulon dessus si les filletages sont abimes.plutot que de chauffer avec un chalumeur je te conseille d'ultiliser un pistolet a chaleure electrique.
la mienne avait fait pareille mais etait moins persistante que la tienne; j'y suis arrive apres quelques heures de chaff et huilage , tournant l'axe et pas mal de jurons !!!!
A +
Chris
T3 'speciale "
NTX 650
rogers4r

Message par rogers4r »

oui , les jurons ca le fait bien , moi c est :
putain de chiasserie de merde a cul
:shock: :shock: :shock:
ET CA MARCHE
alle bon courage :wink:
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Change plutôt de dégrippant, le WD40 est un bon lubrifiant fin, et génial pour désoxyder/chasser l'humidité sur les contacts électriques, mais là il te faut du costaud, un truc écrit "dégrippant", pas "je fais tout".
Si tu trouves du dégryp'oil, ou du loctite 8018 ou 8040, ça devrait mieux fonctionner !
In Guzzi we trust
mérou
Tour de France

Message par mérou »

pareil, le WD40 est une merde comme dégrippant. J'ai du jelt, c'est nettement meilleur, mais ça fait pas de miracle non plus.
Il faut de la patience, laisser tremper toute la nuit.

Perso je laisse la fourche et la roue pour décadrer, ça permet de partir avec le cadre roulant en le tenant par les pattes arrières :lol: comme une brouette.

En remontant tu peux mettre de la graisse au cuivre (anti-grippage)
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

J'ai aussi mis du degrip'oil que j'ai retrouvé après et je vais faire un petit récipient et laisser tremper. Pour chauffer, j'aurai bien prix un décapeur, mais j'ai pas de courant à proximité, c'est pour cela que j'avais pensé au petit chalumeau. Je vais m'armer de patience et travailler mes jurons car l'axe ne tourne pas du tout et en plus le tête de vis n'est pas bien grande et ça ripe facile quand on commence à forcer.

Je vais profiter de la fin de mon week end et je reprend tout cela dès lundi.

Steph

Note : j'ai démonté la fourche, car ça rentre mieux dans la cave...
LM4 & 650 NTX
chris a
Tour de France

Message par chris a »

Steph,
vas y mollo avec la chaleure quand meme, c'est pour ca que je prefere le decappeur electrique comme c'est plus reglable.
L'attrait du coca ( ou autre acid) est que ca va te bouffer la corrosion qui est responsable du grippement... le degrippant ne le dissoudera pas mais finira par s'infiltrer dedans si tu en mait assez et le laisse agire avec suffisament de temps.
Bon courage
c
T3 'speciale "
NTX 650
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

L'attrait du coca ( ou autre acid) est que ca va te bouffer la corrosion qui est responsable du grippement
Oui, mais le sucre est une colle assez efficace...prends du light :wink:
In Guzzi we trust
chris a
Tour de France

Message par chris a »

Esseye le sur un vieux boulon ou piece rouillee...
T3 'speciale "
NTX 650
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Pour être plus sérieux, le coca peut être un bon décapant, mais n'a pas de fonction dégrippante. Un dégrippant pénètre et lubrifie. Un décapant attaque une couche superficielle et la transforme chimiquement.
Sur l'alu, la "rouille" s'appelle l'alumine et c'est ce composant qui précisément assure sa résistance mécanique, bien supérieure à l'aluminium.
In Guzzi we trust
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Oui, je vais essayer d'abord dégrippant une nuit (je viens d'acheter un peu de pâte à modeler pour préparer ma piscine à Degryp'oil). Lundi j'irai acheté un petit chalumeau et j'ai vu qu'il existait des bombes givrantes : chaud pour l'extérieur / froid pour l'intérieur :!:

Je verrai pour le coca après cela, car effectivement j'ai pas trop envie que ça tourne au caramel dans le filetage !

Steph
LM4 & 650 NTX
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »