Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

fredo59

Message par fredo59 »

salut et bonne année à tous .
vraiment génial d'avoir de telles explications avec photos .
merçi deudeu .
je roule en 1200 sport 4v ,elle n'a que 5500 km mais si je dois un jour
changer les ressorts je sais comment faire maintenant .
c'est super de ne pas avoir peur de se lançer en plus on réalise des économies mais bon faut se planter non plus !!!
salut .
fredo59
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 9897
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Deudeu a écrit :Demande plutôt à Syn, il a de l'entrainement, il a fait ça avant d'aller se coucher alors qu'il m'a fallu 2 jours :D
>Il a peut-être mis 2 jours avant d'aller se coucher !!!!
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
European Tour
Messages : 1875
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Hello boyes,

Ma foi, je me palpe et me tate pour décider s'il convient mieux de monter des ressorts de Norge ou de 1200 dans ma Breva, compte tenu de la présence de mon EMC qui fait du bon boulot à l'arrière.

Je cite Todd Eagan de Guzzitech : Hyperpro has two versions, one for the Breva 1100/Norge 1200, and a slightly stiffer version for the 1200 Sport (2V only verified so far)

Donc, le ressort de 1200 est légèrement plus rigide (raide en fait) que celui de la Norge.
Faut se décider, c'est le problème.

Et toi, jeune, que ferais-tu !?

Allez 8)
Image
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4207
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Les ressorts sur 1200 sport sont tres confortable ,a tel point que la premiere fois en statique et sur les premier km ,je me suis dit que s'etait trop souple :shock:
Mais avec quelques freinages ensuite ,on se rend compte de la progressivitée 8)
D'ailleur ,je ne joue plus sur les reglages hydrauliques (-7) contrairement au ressort origine ,signe d'un comportement hyperpro stable 8)
La fourche du 1200 sport n'a pas de precontrainte ressort ,contrairement au breva /norge
C'est sans doute pour cela qu'il est d'apres Eagan legerement plus rigide (soit un chouia de precontrainte)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Vizir a écrit :Il a peut-être mis 2 jours avant d'aller se coucher !!!!
:lol: :lol: :lol:

Je réalise que j'ai écrit une chtit' boulette dans le CR : sur la photo de l'éclaté, la rondelle est bien à sa place, sous le tube de précharge. Entre la précharge et le ressort, il n'y a rien.
Boire trop d'huile de fourche nuit.

Vince, pas d'expérience sur les ressorts Norge ou Bréva, tout ce que je peux te dire c'est que ceux des 12S donnent un confort excellent. J'en arrive à trouver le Fournalès sec maintemant. On en sort pluuuuus !!!!
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
European Tour
Messages : 1875
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Salut,

Est-ce que ceux qui ont montés des Hyperpro dans leur fourche peuvent m'indiquer les réglages préconisés (hauteur d'air et tours de vis) pour la Norge et pour le 1200 Sport.

Je ne suis pas complètement décidé entre les deux choix.

Merci.
8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Salut Vince, préconisations Hyperpro pour moi, 110 mm d'air avec tube précharge en place et sans ressorts, 8 clics de chaque coté, 12S.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
European Tour
Messages : 1875
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Merci Deudeu,

J'ai envoyé un email chez Hyperpro au Pays-Bas, j'attends qu'ils me donnent leur avis sur le choix optimal. J'ai transmis les masses des passagers habillés moto, et la présence éventuelle de tout l'attirail "tourisme". J'y ai ajouté la présence d'un EMC "Spotshock 1" à l'arrière.

On verra bien s'il me répondent.

En outre, je me demande quelle est la procédure pour évaluer la valeur de la constante de raideur d'un ressort progressif... qui n'est pas constante !
Mais, il y a une différence de 5 N/mm (ou 5 kg/cm) entre deux références successives de leur production de ressorts linéaires.
Exemples :
Aprilia SHIVER 750 `08>
FRONT SPRING KIT LINEAR 8,5 N/mm SL-AP07-SSA001
FRONT SPRING KIT LINEAR 9 N/mm SL-AP07-SSA002
FRONT SPRING KIT LINEAR 9,5 N/mm SL-AP07-SSA003
FRONT SPRING KIT LINEAR 10 N/mm SL-AP07-SSA004

Cela reste peut-être dans le même ordre de grandeur entre ceux destinées aux Norge et Sport ?

Ciao.

P.S. En Auvergne cette année encore les Deudeu ?

8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

:?:
j'ai regardé sur la doc Hyperpro fournie avec les ressorts, aucune indication de la constante progressive :P

Si dispos, et comment qu'on y sera !
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
European Tour
Messages : 1875
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Bon,

En attendant, Hyperpro n'a pas encore répondu à ma demande de renseignements.
:?

P.S. J'espère bien pour vos disponibilités ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
European Tour
Messages : 1875
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Salut,

Un norgiste monté Hyperpro (la fourche !) peut-il me lister ci-dessous les réglages préconisés.

Merci.
Image
Syn
Tour de France
Messages : 274
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Message par Syn »

Vince Klorto a écrit :Salut,

Un norgiste monté Hyperpro (la fourche !) peut-il me lister ci-dessous les réglages préconisés.

Merci.
De mémoire, ça doit être vissé à fond puis dévissé de 8 crans sur chaque tubes (j'crois que c'est dans ce sens là :lol: ), puis ensuite on ajuste en fonction du ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
European Tour
Messages : 1875
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Merci Syn,

Mais je désire connaitre les réglages préconisés par Hyperpro : ceux qui sont sur une feuille dans la boite. :roll:
Et effectivement, chez Guzzi, c'est 8,5 tours quelque soit la charge.

8)

P.S. Ni Hyperpro au Pays-Bas, ni Tournay Distribution en France, ni même Silverperformance sur l'internet, n'ont répondu à cette demande de renseignements...

Il n'y a que Todd Eagan du forum Guzzitech qui m'a orienté comme je le pensais : confort = ceux de Norge, et plus de sportivité = ceux de 1200 Sport.
Dernière modification par Vince Klorto le 20 janv. 2012, 12:27, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2500
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Bonjour,

Doc HyperPro, instructions de montage pour les ressorts de fourche de Norge: Serrer à fond et desserrer 5 tours ( "5 TURNS FROM MAX" ).
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
European Tour
Messages : 1875
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Merci Bravo,

Je suis surpris de la précharge supérieure à la valeur originelle.

Y a-t-il une indication quant à la hauteur d'air ?

8)
Image
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »