Mécanique - Echappement et Sonde Lambda

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Akuji

Mécanique - Echappement et Sonde Lambda

Message par Akuji »

Bonsoir à tous,
Nous y voilà la ligne Lafranconi arrive mais sur cette ligne, on ne peut remettre la sonde Lambda. Est-ce grave docteur ?
Quelqu'un a t-il déjà lu quelque chose sur le sujet ?

remerciements.
eric12s

Message par eric12s »

Bonjour,
l'absence de sonde lambda augmente légèrement la consommation et la pollution, mais aussi, a priori, le coût des révisions.
Sur ma Ducati Sportclassic 1000S, j'ai une ligne Termignoni avec la boîte à air et la carte électronique ad hoc.
Lors de ma récente révision annuelle, selon mon GCD :? , surprise !!!
L'absence de sonde oblige soi-disant à procéder à un réglage manuel de l'injection :?: alors qu'avec la sonde ce réglage serait automatique...
Info ou intox ? Bref, une heure de MO en plus...
A+
Akuji

Message par Akuji »

Merci de ta réponse.
Qu'est devenue cette sonde, purement et simplement débranchée ? As tu un message ou une info déclarant son dysfonctionnement qui s'affiche ?
eric12s

Message par eric12s »

Bonsoir,
non aucun message de dysfonctionnement. C'est transparent pour l'utilisateur. Je ne sais pas ce qu'est devenue ma sonde, j'ai acheté ma moto d'occasion avec cette configuration.
A+
Akuji

Message par Akuji »

OK merci.
Je m'inquiète, j'ai peur d'avoir un truc qui s'affiche dsans arrêt. j'ai téléphoné à deux concess, ils ne m'ont pas donné la même réponse.
Ca me rassure un peu ce que tu me dis......
mike
European Tour
Messages : 1030
Inscription : 19 mai 2008, 20:46
Localisation : Sabodbouéland

Message par mike »

Bonsoir Akuji 8)
Je suis pas spécialiste, mais en parcourant les posts de ce forum, il me semble que la sonde lambda permet le réglage "transparent" de l'injection en temps réél.
Donc, si tu la vires, la gestion moteur risque de ne plus être optimum => conso en hausse, pollution itou, ralenti aléatoire, réglages d'injection inadéquats, etc....
Si j'ai tout faux, que les mécanos du forum me corrigent :oops:
Sinon, c'est que j'ai compris une partie de vos posts (les mécanos du forum) :lol: et donc, merci les gars...........j'ai appris plein de choses grâce à vous......chouette!!!!
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
European Tour
Messages : 1875
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Image
mike
European Tour
Messages : 1030
Inscription : 19 mai 2008, 20:46
Localisation : Sabodbouéland

Message par mike »

Klorto a écrit :La sonde lambda de nos machines :
Demain, interrogation flash éclair !
M'en fous des interros surprises!
moi demain, j'serais malade, au lit avec mal de ventre :wink:
pas envie de réviser ce soir :twisted:
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Avatar de l’utilisateur
blaphi2003
Tour de France
Messages : 258
Inscription : 24 sept. 2008, 22:42
Localisation : AUCH

Message par blaphi2003 »

Merci Akuji, il y longtemps que je me posais la question du fonctionnement de cet objet mystérieux. Là je suis servi.
Apparement, quand elle est montée, son rôle n'est pas anodin. Si j'ai bien compris, en son absence le calculateur doit considérer que le mélange est trop riche (pas d'oxygène dans les gaz d'échappement signifiant pas de courant à travers la sonde) et donc il doit appauvrir au maxi ; à moins qu'il puisse savoir qu'elle n'est plus là et adopter un mélange standard. Le risque c'est qu'un mélange trop pauvre pollue et fait chauffer anormalement le moulin ; par contre, la conso devrait baisser.
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
Akuji

Message par Akuji »

Ben alors, je suis inquiet ! Comment font ceux qui changent la ligne compléte sans pouvoir remettre cette sonde ? Guzzi permettrait-il de monter cette ligne en la proposant sur son site ? Oh la la j'aimerai bien l'avis de qq qui a monté ces Lafranconi. Maudite sonde !
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 395
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Sedan

Message par Phil08 »

C'est quand même bien se pourrir la vie ce changement de pot. Vous le trouvez si moche et si peu performant celui d'origine?
Les Guzzi sont déja des motos "susceptibles", et il faut être un peu maso pour changer une configuration qui fonctionne bien d'origine.
Mais ceci n'engage que moi...
Akuji

Message par Akuji »

Je n'ai rien à dire pour ma défense. C'est comme ca, que voulez-vous ! il y a parfois des choses qui vont bien et que pourtant on voudrait changer.
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 395
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Sedan

Message par Phil08 »

Akuji a écrit :Je n'ai rien à dire pour ma défense. C'est comme ca, que voulez-vous ! il y a parfois des choses qui vont bien et que pourtant on voudrait changer.
Je ne me posais pas non plus en accusateur!
La recherche de l'absolu est tout à fait honorable. Tiens nous au courant des résultats avec ce pot
kilian.83

Message par kilian.83 »

salut à tous

je n'ai pas la réponse mais LAFRANCONI est le fournisseur officiel de GUZZI donc je n'ai pas de doute sur la compatiblité de la ligne et sur les risques avec le moteur .

Demain je téléphone à mon cons pour plus d'info !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 9897
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

kilian.83 a écrit :salut à tous

je n'ai pas la réponse mais LAFRANCONI est le fournisseur officiel de GUZZI donc je n'ai pas de doute sur la compatiblité de la ligne et sur les risques avec le moteur .

Demain je téléphone à mon cons pour plus d'info !
>Normalement, si ton pot est prévu pour ta bécane, il doit y avoir l'emplacement de la sonde, même si le pot n'est pas catalytique, sinon, l'injection sera effectivement modifiée, et bonjour les réglages
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »