Mécanique - Echappement et Sonde Lambda
Modérateur : Centaurdedé
-
Akuji
Mécanique - Echappement et Sonde Lambda
Bonsoir à tous,
Nous y voilà la ligne Lafranconi arrive mais sur cette ligne, on ne peut remettre la sonde Lambda. Est-ce grave docteur ?
Quelqu'un a t-il déjà lu quelque chose sur le sujet ?
remerciements.
Nous y voilà la ligne Lafranconi arrive mais sur cette ligne, on ne peut remettre la sonde Lambda. Est-ce grave docteur ?
Quelqu'un a t-il déjà lu quelque chose sur le sujet ?
remerciements.
-
eric12s
Bonjour,
l'absence de sonde lambda augmente légèrement la consommation et la pollution, mais aussi, a priori, le coût des révisions.
Sur ma Ducati Sportclassic 1000S, j'ai une ligne Termignoni avec la boîte à air et la carte électronique ad hoc.
Lors de ma récente révision annuelle, selon mon GCD
, surprise !!!
L'absence de sonde oblige soi-disant à procéder à un réglage manuel de l'injection
alors qu'avec la sonde ce réglage serait automatique...
Info ou intox ? Bref, une heure de MO en plus...
A+
l'absence de sonde lambda augmente légèrement la consommation et la pollution, mais aussi, a priori, le coût des révisions.
Sur ma Ducati Sportclassic 1000S, j'ai une ligne Termignoni avec la boîte à air et la carte électronique ad hoc.
Lors de ma récente révision annuelle, selon mon GCD
L'absence de sonde oblige soi-disant à procéder à un réglage manuel de l'injection
Info ou intox ? Bref, une heure de MO en plus...
A+
-
Akuji
-
eric12s
-
Akuji
Bonsoir Akuji
Je suis pas spécialiste, mais en parcourant les posts de ce forum, il me semble que la sonde lambda permet le réglage "transparent" de l'injection en temps réél.
Donc, si tu la vires, la gestion moteur risque de ne plus être optimum => conso en hausse, pollution itou, ralenti aléatoire, réglages d'injection inadéquats, etc....
Si j'ai tout faux, que les mécanos du forum me corrigent
Sinon, c'est que j'ai compris une partie de vos posts (les mécanos du forum)
et donc, merci les gars...........j'ai appris plein de choses grâce à vous......chouette!!!!
Je suis pas spécialiste, mais en parcourant les posts de ce forum, il me semble que la sonde lambda permet le réglage "transparent" de l'injection en temps réél.
Donc, si tu la vires, la gestion moteur risque de ne plus être optimum => conso en hausse, pollution itou, ralenti aléatoire, réglages d'injection inadéquats, etc....
Si j'ai tout faux, que les mécanos du forum me corrigent
Sinon, c'est que j'ai compris une partie de vos posts (les mécanos du forum)
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
- Vince Klorto
- European Tour
- Messages : 1875
- Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
La sonde lambda de nos machines : NGK OZA591-BB2
http://www.ngkntk.fr/Sonde_Lambda.808.98.html
http://www.ngkntk.fr/Principe_de_foncti ... 45.98.html
http://www.ngk.de/uploads/media/Sonde_lambda.pdf
Demain, interrogation flash éclair !
http://www.ngkntk.fr/Sonde_Lambda.808.98.html
http://www.ngkntk.fr/Principe_de_foncti ... 45.98.html
http://www.ngk.de/uploads/media/Sonde_lambda.pdf
Demain, interrogation flash éclair !
- blaphi2003
- Tour de France
- Messages : 258
- Inscription : 24 sept. 2008, 22:42
- Localisation : AUCH
Merci Akuji, il y longtemps que je me posais la question du fonctionnement de cet objet mystérieux. Là je suis servi.
Apparement, quand elle est montée, son rôle n'est pas anodin. Si j'ai bien compris, en son absence le calculateur doit considérer que le mélange est trop riche (pas d'oxygène dans les gaz d'échappement signifiant pas de courant à travers la sonde) et donc il doit appauvrir au maxi ; à moins qu'il puisse savoir qu'elle n'est plus là et adopter un mélange standard. Le risque c'est qu'un mélange trop pauvre pollue et fait chauffer anormalement le moulin ; par contre, la conso devrait baisser.
Apparement, quand elle est montée, son rôle n'est pas anodin. Si j'ai bien compris, en son absence le calculateur doit considérer que le mélange est trop riche (pas d'oxygène dans les gaz d'échappement signifiant pas de courant à travers la sonde) et donc il doit appauvrir au maxi ; à moins qu'il puisse savoir qu'elle n'est plus là et adopter un mélange standard. Le risque c'est qu'un mélange trop pauvre pollue et fait chauffer anormalement le moulin ; par contre, la conso devrait baisser.
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
-
Akuji
-
Akuji
Je ne me posais pas non plus en accusateur!Akuji a écrit :Je n'ai rien à dire pour ma défense. C'est comme ca, que voulez-vous ! il y a parfois des choses qui vont bien et que pourtant on voudrait changer.
La recherche de l'absolu est tout à fait honorable. Tiens nous au courant des résultats avec ce pot
-
kilian.83
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 9897
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
>Normalement, si ton pot est prévu pour ta bécane, il doit y avoir l'emplacement de la sonde, même si le pot n'est pas catalytique, sinon, l'injection sera effectivement modifiée, et bonjour les réglageskilian.83 a écrit :salut à tous
je n'ai pas la réponse mais LAFRANCONI est le fournisseur officiel de GUZZI donc je n'ai pas de doute sur la compatiblité de la ligne et sur les risques avec le moteur .
Demain je téléphone à mon cons pour plus d'info !
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
