Aller a mon tour.
Je leve la main droite et promets d essayer d etre objectif
Deux remarques hors des questions :
- moi aussi j ai choisi la 1200 Sport pour ne pas avoir trop de protection (mais suffisamment pour pouvoir aller sur autoroute sans pleurer)
- moi aussi je cherchais le caractere. Tu vas etre servi de ce cote la.
drik a écrit :
- Est-ce que c'est une moto fiable, en ce sens saura-t-elle encaisser mes 25000 km par an sans problème ?
Je pense que c est un atout de la 1200 Sport. Oui ca a l air fiable. Il me semble que les blocs 1200 les plus kilometres sont des Norge qui ont dans les 80 000. Apparemment sans gros pepin!
Par contre
aucun soucis non ... ca reste un engin a moteur! Donc quelques pepins tu auras. Mais rien de grave ou d anormal. Et surtout aucun insoluble, surtout si tu as un GCC competent et que tu lis ce forum. Voir plus loin a ce sujet.
Et si tu roules beaucoup par tous les temps tu beniras sans doute le cardan (la FJR a une chaine ou je me trompe?). J aurais du mal a regraisser une chaine
Euh bien sur je pense pas qu on puisse faire 200 000 km sans changer aucune piece ... mais sur une FJR non plus ! Mais la conception fait que tu peux envisager de mener ta moto loin voir tres loin !
drik a écrit :
- Quelle est la fréquence des entretiens, sont-ils onéreux...
Tous les 10 000. Y en a de deux types en alternance. Consulte le manuel d atelier si tu veux les details. Le prix reste raisonnable mais varie en fonction du GCC. De 300/400 si le GCC est cher a peut etre 150/250 si tu te debrouilles tres bien.
drik a écrit :
- Quels sont les principaux défauts mécaniques et de comportement ?
La loudeur (250 kg) surtout au niveau de l inertie.
Avec un 2V il faut aimer rouler sur le couple et pas dans les tours.
A part ca ...
drik a écrit :
- Encaisse-t-elle bien l'hiver ? Je roule par tout temps, seule limite le verglas... 3 ou 4 jours par an
Tres tres bien je trouve. Seul changement : une augmentation de la conso de 1L/100km environ sur mes trajets de 2 x 30km. Conso qui reste tres basse pour un 1200 il me semble : entre 5 et 6L au 100
drik a écrit :
- J'ai pu voir des 1200 avec valises, est-ce une option ?
Un mega avantage de la 1200 Sport. Non seulement c est un option (un peu chere il est vrai) mais les attaches sont tres discretes quand les valises sont pas montees. Montees elles s integrent magnifiquement. De plus le top case (et sa platine) peut etre monte demonte en 2 min si tu veux garder la ligne quand tu n en as pas besoin. Et en duo cette moto est geniale car elle possede une boucle AR de Norge donc de GT.
drik a écrit :
- Est-ce une moto fatigante au bout de 500 km par exemple... on pleure ou on en redemande ?
Je suis un poireau. Seulement 1 an et demi de moto et 12000 km et j achetais une 1200 Sport. Autant te dire que quand j ai fait un trajet de 1000 km pour aller acheter ma moto j etais crispe et je fatiguait plus vite que la moyenne des motards. J ai pourtant fait 2x500 km en 2j sur la N7 du Mans a Nice... eh ben j en redemandais

J etais fatigue a la fin des journees bien sur. Mais heureux. Avec mon ER6 j etais mort au bout de 200 km !
La selle est plus confortable que ma selle perso au gel sur l ER6
drik a écrit :
- Le service après-vente est-il au point avec guzzi, sont-ils réactifs en terme de remplacement de pièces ?
C est LE defaut de cette moto a mon avis. OUI les pieces peuvent mettre longtemps a arriver. Si tu roules beaucoup ca peut etre un soucis en cas de pepin imprevu.
Tu l auras compris pour moi cette moto est juste geniale.
Une seule chose est a considerer a mon avis pour l acheter : la competence et gentillesse du GCC. En avoir un competent et pas cher est un enorme atout au quotidien je pense. Certains sont l un et pas l autre. Certains sont les deux!
Si tu trouves une perle rare. il reussiras a t eviter les desagrements d approvisionnement de pieces. Et il ne te feras pas payer ses competences rares (car petite marque) au prix fort.
Voila mon avis de recent acheteur de Guzzi (6 mois).