De la GT à la 1200... p't'être un nouvel adepte !?!

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

drik

De la GT à la 1200... p't'être un nouvel adepte !?!

Message par drik »

Bonjour à tous, j'ai 33 ans, marié, 3 enfants et je suis fou de moto. Je tourne dans le Tarn et Garonne... je suis fondateur d'un forum pour les motards du 82... plus précisément les arsouilles du 82 :D

Le but de ma visite est d'obtenir des avis francs et directs sur la guzzi 1200 sport... qui est une moto extrêmement belle à mon goût... je l'ai vu en vrai il y a 1 mois environ pour le dernier appel à manif FFMC grrrr...

Je suis un bon rouleur, je viens d'inscrire 40000km en un an et demi avec ma FJR. C'est une super bécane, très confortable et performante. J'avoue avoir fait le tour de ces possibilités, aucun reproche si ce n'est que c'est une moto qui manque de mordant, très linéaire en accélération, très protégée, très sécurisante, une moto avec un peu plus de caractère me tenterai bien... un roadster me permettrait peut-être de limiter mes ardeurs en vitesse.

Pour en revenir à la 1200 italienne, j'aime son look, un peu rétro, bien finie et le look sport... mais je me pose tout un tas de questions avant de sauter le pas... Je préfère l'avis de connaisseurs qui n'ont rien à y gagner, plutôt que me faire éblouir par un vendeur peu scrupuleux....

Donc en vrac.....
- Est-ce que c'est une moto fiable, en ce sens saura-t-elle encaisser mes 25000 km par an sans problème ?
- Quelle est la fréquence des entretiens, sont-ils onéreux...
- Quels sont les principaux défauts mécaniques et de comportement ?
- Encaisse-t-elle bien l'hiver ? Je roule par tout temps, seule limite le verglas... 3 ou 4 jours par an :(
- J'ai pu voir des 1200 avec valises, est-ce une option ?
- Est-ce une moto fatigante au bout de 500 km par exemple... on pleure ou on en redemande ?
- Le service après-vente est-il au point avec guzzi, sont-ils réactifs en terme de remplacement de pièces ?

En bref, est-ce que je vais retrouver les avantages de ma FJR dans la guzzi.... fiabilité... longévité... cout d'entretien... 8)

Merci d'avance pour vos réponses, je suis impatient de vous lire :P
guzflater
Tour de France

Message par guzflater »

- Est-ce que c'est une moto fiable, en ce sens saura-t-elle encaisser mes 25000 km par an sans problème ?
La on voit que tu ne connais pas nos belles. A 25.000 elles sont à pains en dehors rodage. Si tu la soigne comme il faut tu fera sans problème 200.000km avant de devoir échanger les pistons.
- Quelle est la fréquence des entretiens, sont-ils onéreux...
Pas plus fréquente que pour une autre moto (1500-5000-10.000-20.000...). Tu peux jeté un coup d'œil point vu manuelle sur http://www.guzzitek.org/ pour avoir une idée sur la vie Guzzi et ses passionné(e)s.

- Quels sont les principaux défauts mécaniques et de comportement ?
la qualité du tableau de bord (concerne toutes les modèles)

- Encaisse-t-elle bien l'hiver ? Je roule par tout temps, seule limite le verglas... 3 ou 4 jours par an Sad
Oui, si tu la protège bien, si non le sel va "manger" les pièces en Alu. Donc nettoyage à eau froide et beaucoup de WD40 ou autre produit.
- J'ai pu voir des 1200 avec valises, est-ce une option ?
Oui, c'est une option. Se sont les mêmes pour la 1200, la Breva, la Norge ou Stelvio. La qualité est à mon avis personnel médiocre. Faut mieux passé à H&B.
- Est-ce une moto fatigante au bout de 500 km par exemple... on pleure ou on en redemande ?
Je pense que c'est juste à cause de ça que MG a redimensionné le guidon (position un peut plus haut, moins large,...) à partir des 4v. Pour le reste aucune idée.
- Le service après-vente est-il au point avec guzzi, sont-ils réactifs en terme de remplacement de pièces ?
Le service après vente est aussi bien que son concessionnaire. Personnellement je me déplace de 100km en passant 2 autres conces Guzzi juste pour me rendre chez qqn donc je fais confiance. Là les Guzzisti du coin pourront mieux te renseigner.

On peut pas comparer une FJR avec une Guzzi. Comportement complétement différent. Faut mieux que tu fait un essai. Avec Guzzi c'est simple ou on l'aime, ou on l'aime pas. Mais si on l'aime on devient malade. Très malade. Car rouler avec une Guzzi, c'est comme un virus incurable. On commence avec une et ça se multiplie selon les années qui suivent.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
legone
Tour de France

Re: De la GT à la 1200... p't'être un nouvel adepte !?!

Message par legone »

Aller a mon tour.
Je leve la main droite et promets d essayer d etre objectif ;)

Deux remarques hors des questions :
- moi aussi j ai choisi la 1200 Sport pour ne pas avoir trop de protection (mais suffisamment pour pouvoir aller sur autoroute sans pleurer)
- moi aussi je cherchais le caractere. Tu vas etre servi de ce cote la.
drik a écrit : - Est-ce que c'est une moto fiable, en ce sens saura-t-elle encaisser mes 25000 km par an sans problème ?
Je pense que c est un atout de la 1200 Sport. Oui ca a l air fiable. Il me semble que les blocs 1200 les plus kilometres sont des Norge qui ont dans les 80 000. Apparemment sans gros pepin!
Par contre aucun soucis non ... ca reste un engin a moteur! Donc quelques pepins tu auras. Mais rien de grave ou d anormal. Et surtout aucun insoluble, surtout si tu as un GCC competent et que tu lis ce forum. Voir plus loin a ce sujet.
Et si tu roules beaucoup par tous les temps tu beniras sans doute le cardan (la FJR a une chaine ou je me trompe?). J aurais du mal a regraisser une chaine :lol:
Euh bien sur je pense pas qu on puisse faire 200 000 km sans changer aucune piece ... mais sur une FJR non plus ! Mais la conception fait que tu peux envisager de mener ta moto loin voir tres loin !
drik a écrit : - Quelle est la fréquence des entretiens, sont-ils onéreux...
Tous les 10 000. Y en a de deux types en alternance. Consulte le manuel d atelier si tu veux les details. Le prix reste raisonnable mais varie en fonction du GCC. De 300/400 si le GCC est cher a peut etre 150/250 si tu te debrouilles tres bien.
drik a écrit : - Quels sont les principaux défauts mécaniques et de comportement ?
La loudeur (250 kg) surtout au niveau de l inertie.
Avec un 2V il faut aimer rouler sur le couple et pas dans les tours.
A part ca ... :roll:
drik a écrit : - Encaisse-t-elle bien l'hiver ? Je roule par tout temps, seule limite le verglas... 3 ou 4 jours par an :(
Tres tres bien je trouve. Seul changement : une augmentation de la conso de 1L/100km environ sur mes trajets de 2 x 30km. Conso qui reste tres basse pour un 1200 il me semble : entre 5 et 6L au 100
drik a écrit : - J'ai pu voir des 1200 avec valises, est-ce une option ?
Un mega avantage de la 1200 Sport. Non seulement c est un option (un peu chere il est vrai) mais les attaches sont tres discretes quand les valises sont pas montees. Montees elles s integrent magnifiquement. De plus le top case (et sa platine) peut etre monte demonte en 2 min si tu veux garder la ligne quand tu n en as pas besoin. Et en duo cette moto est geniale car elle possede une boucle AR de Norge donc de GT.
drik a écrit : - Est-ce une moto fatigante au bout de 500 km par exemple... on pleure ou on en redemande ?
Je suis un poireau. Seulement 1 an et demi de moto et 12000 km et j achetais une 1200 Sport. Autant te dire que quand j ai fait un trajet de 1000 km pour aller acheter ma moto j etais crispe et je fatiguait plus vite que la moyenne des motards. J ai pourtant fait 2x500 km en 2j sur la N7 du Mans a Nice... eh ben j en redemandais :)
J etais fatigue a la fin des journees bien sur. Mais heureux. Avec mon ER6 j etais mort au bout de 200 km !
La selle est plus confortable que ma selle perso au gel sur l ER6 ;)
drik a écrit : - Le service après-vente est-il au point avec guzzi, sont-ils réactifs en terme de remplacement de pièces ?
C est LE defaut de cette moto a mon avis. OUI les pieces peuvent mettre longtemps a arriver. Si tu roules beaucoup ca peut etre un soucis en cas de pepin imprevu.

Tu l auras compris pour moi cette moto est juste geniale.
Une seule chose est a considerer a mon avis pour l acheter : la competence et gentillesse du GCC. En avoir un competent et pas cher est un enorme atout au quotidien je pense. Certains sont l un et pas l autre. Certains sont les deux!
Si tu trouves une perle rare. il reussiras a t eviter les desagrements d approvisionnement de pieces. Et il ne te feras pas payer ses competences rares (car petite marque) au prix fort.

Voila mon avis de recent acheteur de Guzzi (6 mois).
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Salut Drik,

je suis venu à la 1200S parce que comme toi, je la trouvais beeeeelle (les détails dans ma présentation)........
Aujourd'hui, à 21000, ma machine est bien libérée, le gros matou ronronne velu, souple en bas, vrombissant en haut. :D :D :D
Concernant la fiabilité, je n'ai pas eu à m'en plaindre, contacteur de point-mort défaillant et joint de cache-culbu, pris en garantie. Ma SV 1000 n'avait pas fait mieux. 8)
C'est une machine vivante, mais ça tu l'as déjà compris, dont l'une des qualités principales est sa très belle vivacité en milieu sinueux :twisted: (comme vers chez toi!) doublée d'une stabilité et d'un confort hors-pairs :D même en duo!
Côté entretien, une révision tous les 10000 facilement réalisable pour un bricoleur soigneux. Conso route autour de 5/5.5l en enroulant rapide, compte effectivement un litre de plus en hiver (refroidissement à air).

Par contre, ce n'est pas une machine de ville, mais comme la FJR, la gestion du twin en plus, elle n'est pas faite pour ça!

Donc voilà, il faut essayer!!!! Attention toutefois, le virus mandelien est du genre "attachant", et emmène Madame, elle risque d'adorer. 8)
A bientôt donc dans le monde du "Twin dans le Bon Sens"!! :lol: :lol: :lol:

Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
valf

Message par valf »

très bonne machine , même en duo , si tu l 'essaye , tu l ' adopte . et les défauts mais quels défauts ? :wink: salutations guzzistiques
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Salut voisin ! :D

Bon, la suite sur Les arsouilles du 82 dès que j'ai un moment. :wink:
woodpecker
Tour de France

Message par woodpecker »

salut, je ne dispose pas d'un long passé de guzziste car c'est ma "première" (décembre 2008) et je n'ai pas assez de recul pour certaines de tes interrogations (fiabilité, concessionnaires, etc..) mais je me permet de répondre car les avis du forum m'ont été bien utiles dans mon choix (merci les gars !) mais aussi car je connais très très bien la FJR...donc je peux comparer et là, c'est pas comparable ! Outre le nombre de cylindres qui induit un comportement et un caractère bien différent, l'une est un roadster, l'autre une GT. Pour quoi ne pas t'orienter sur une Norge ? Maintenant, la sport équipée de sacoches, top case et tout le toutim du touriste se rapproche de l'utilitaire mais tu n'auras pas la protection du "pare brise" de la FJR/Norge. Perso ça me dérange pas, de toute façon je ne voulais pas d'une GT...Pour moi c'était la sport ou une XB12s !
Question confort ça doit dépendre des gens! Tu verras de tout sur le forum. Moi, je mesure 1.78m, j'ai le guidon d'origine des 2v (bizarre au début mais que ne changerai maintenant pour rien au monde!) et je suis super bien dessus, il bascule le corps vers l'avant et à l'image d'un bracelet te permet en courbe de "rentrer" l'épaule et faire corps avec la machine (sur circuit bien entendu :roll: ). Non, je suis très bien dessus...je fusionne avec ! C'est la 1ère fois ! :oops: ...Par contre le fait d'être basculé sur l'avant est un peu moins cool pour la passagère...mais elle se plaint pas!
Le selle est également super confortable (Gap/Prague l'été dernier, jamais mal au c... et je ne peut pas dire de même avec la FJR ou au bout de quelques heures de selle j'ai besoin de...bouger, la qualité de la garniture je pense mais je ne sais pas si on a la même selle)
Question comportement chassis, la Guzz est beaucoup plus rigide que la FJR qui a tendance à tortiller (toujours sur circuit :roll: ) à grande vitesse.
Question comportement moteur, la guzz a un moteur..elle (euh! je suis toujours objectif là ?.....ben oui !)...Bon relativisons le 1300 FJR pousse beaucoup plus, mais c'est un 4 cylindre et on en tire du plaisir en montant dans les tours et là...on joue avec beaucoup de choses....On peut rouler aussi très vite avec la Guzz mais le plaisir n'est pas là (pas que là!) Il y a tout le reste, la façon dont il vibre, délivre ses sensations, son bruit ! rhaaa...j'arrête !
Question transmission, le cardan Guzz est très bon et vaut celui de la FJR ou d'un 1150 RT.
Question coût d'entretien je peux pas trop dire mais le prix de mes premières révisions est raisonnable...!
Les défauts maintenant ! Oui, il y en a !
Les magnifiques brembo série or et disque braking "pétales" ne sont pas à la hauteur (pour une utilisation "sport") et là il y a pas photo, une FJR qui doit peser plus lourd freine bien mieux...(je surveille le post sur ce sujet et prévois de changer mes plaquettes pour y remédier...on verra)
Et enfin la qualité de la peinture (ou vernis, j'en sais rien !) qui est lamentable sur une moto de se prix...J'ai une nero et elle se raye rien qu'en la regardant....et qu'est ce qu'on la regarde !...
Voila j'ai essayé d'être objectif mais je n'échangerai 2 barils de FJR contre un baril de 1200 sport !....
Ah j'oubliais, en parlant de "baril"... la consommation ! là aussi il y a pas photo...avec un plein de super et une guzz...on roule on roule....
Mais le mieux est de l'essayer...tu verras de suite !
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
drik

Message par drik »

A vous entendre je crois bien que ma décision va pas tarder à tomber... c'est clair qu'il me faut un essai. J'vais me renseigner sur Toulouse !

Vous êtes vraiment très bien les gars, c'est un plaisir de vous lire, on voit une très très bonne implication, il est bien ce forum... et je sais de quoi je parle ;)

J'ai l'impression d'avoir tous les éléments qu'il me fallait... un copain a un V11... un bruit formidable !... Jamais entendu mieux... rha faut que j'essaie.

Je ne pense pas m'orienter vers la norge, mais bien vers la 4V.

Une nouvelle question, c'est curieux de voir qu'un 1200 ne rende pas plus de chevaux... j'ai cru voir 106 cv... est-ce une version bridée ?
phil1
European Tour

Message par phil1 »

Salut Drik, pas grand chose à rajouter aux différents commentaires... J'ai 22000km sur la mienne et que du bonheur. Les problèmes de cette machine, ça me faisait un peu peur avant d'acheter mais tout simplement parce que quand on se renseigne on a les retours de ceux qui ont eu des pépins, comme avec n'importe qu'elle marque, ceux qui n'ont pas de soucis particuliers communiquent moins, ils roulent... :D Avant d'acheter je tapais " problèmes sur 1200 sport " sur Gogol, et forcément... j'avais avant un XJR 1300, même moteur me semble t-il que le FJR donc avec du couple... Ben maintenant c'est vraiment autre chose au niveau des sensations, dés que tu tournes la clé t'as la banane en fait. Pour faire suivre ta bécane, il y a un bon concessionnaire chez qui je vais, Patrick Salles à Lectoure..., ça dépend dans quel coin du tarn et garonne tu es. Essai là, il n'y a que ça ! Je l'ai fait et depuis j'ai acheté aussi un V50 que j'ai caferisé tellement ces moteurs me plaisent, sans oublier l'ambiance motard qu'il y a chez les Guzzistes, ambiance et solidarité que je croyais disparue...
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
legone
Tour de France

Message par legone »

Hehehe.
Non c est bien 106-107-110 cv suivant les sources.
Mais elles ne sont pas bridees les 4V !

Mais c est un peu comme les Porsche : ce sont des vrais chevaux. Peux nombreux mais fort efficaces et "grisants" ;)
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

drik a écrit :
Je ne pense pas m'orienter vers la norge, mais bien vers la 4V.

Une nouvelle question, c'est curieux de voir qu'un 1200 ne rende pas plus de chevaux... j'ai cru voir 106 cv... est-ce une version bridée ?
Surtout si tu prends le moteur 1200 4V, tu ne vas vraiment pas manquer de chevaux! Je l'ai sur ma Stelvio et il pousse du tonnerre. Ceci dit, j'avais le 1200 2V sur ma Norge et je n'ai jamais manqué de puissance. C'est une donnée qui ne sert à rien pour juger de l'agrément de conduite offert par ce type de moteur.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
drik

Message par drik »

phil1 a écrit :il y a un bon concessionnaire chez qui je vais, Patrick Salles à Lectoure...
Salut phil... je viens d'appeler Pozza, je dois rappeler demain matin pour savoir s'ils ont une 4V en essai... que penses-tu de cette enseigne ?
Dans tous les cas j'appelles Patrick Salles ;)
phil1
European Tour

Message par phil1 »

drik a écrit :
phil1 a écrit :il y a un bon concessionnaire chez qui je vais, Patrick Salles à Lectoure...
Salut phil... je viens d'appeler Pozza, je dois rappeler demain matin pour savoir s'ils ont une 4V en essai... que penses-tu de cette enseigne ?
Dans tous les cas j'appelles Patrick Salles ;)
Pour ma part il n'y a pas photos... Accueil trés sympa chez Patrick Salles alors que la moto ne vient pas de chez eux mais de chez Pozza. Je n'ai pas du tout aimé le contact chez Pozza et pour en avoir discuté avec d'autres je ne suis pas le seul. Heureusement le chef mécano est plus sympa mais pour ma part j'ai beaucoup plus confiance en Patrick Salles. Le prix des révisions est tout à fait correct, il m'a déjà eu des documents dont j'avais besoin alors que la moto ne vient pas de chez lui, il m'a toujours prété une machine la journée ou plus le temps de la révision... Voilà, c'est mon avis, aprés si c'est pour en acheter une neuve je pense qu'ils vont être sympa aussi chez Pozza :lol: Pour un essai, le temps imparti étant assez court, je te conseilles de le faire à Lectoure, tu as les petites routes viroleuses qui vont bien, ce sera mieux que le périph ou les embouteillages à Toulouse... Si tu passes vers St Gaudens, envoie moi un mail, tu essaieras la mienne, l'essai pourra être plus long... A plus
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
drik

Message par drik »

phil1 a écrit :Pour un essai, le temps imparti étant assez court, je te conseilles de le faire à Lectoure, tu as les petites routes viroleuses qui vont bien, ce sera mieux que le périph ou les embouteillages à Toulouse... Si tu passes vers St Gaudens, envoie moi un mail, tu essaieras la mienne, l'essai pourra être plus long... A plus
Je vois à faire un essai dès que possible... le premier GCC qui me prête la 4V.... je gaz et je file dans les virolos ;)
Et au pire, Saint-Gaudens c'est juste à côté... c'est super sympa de prêter ça belle. 8)
lorenzini
Tour de France

à toi de voir

Message par lorenzini »

franchement je ne vais pas déconseiller une Guzzi, j'en suis à ma 5ème, même si ke regrette le caractère des anciennes. Je pense que le 1200 S est très accessible par rapport aux anciennes tout en gardant du caractère par rapport à un 4 cyl. L'entretien est simplissime et accessible si on s'y connait un minimum. Les pièces, tout dépend de ton concess, je n'ai jamais eu de pb en plus de 25 ans ! (bon en RP) Le mieux c'est sans doute de l'essayer et puis si tu en as envie...c'est primordial ! j'ai acheté la première rien qu'en lisant l'essai dans le journal c'est dire...
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus146.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »