Confort - A propos de l'Amortisseur arrière ...
Modérateur : Zita VII
- Bravo
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Bonsoir à toutes et tous,
Ma nero est équipée de l'amorto de 2ème génération (ressort diametre 11,9 mm). J'ai réduit de moitié la hauteur de la butée de béquille centrale.
Nous revenons d'un voyage en Corse en duo. Chargés sur les étapes de liaison: 2 valises + top case + pochon de réservoir.
Poids total du personnel de bord environ 130 kg (idem capdefra).
J'avais adopté le réglage "moyen" du manuel en espérant bien rouler sans les bagages: précontrainte du ressort 35 clics et hydraulique 11 clics.
Je vais sans doute aller à l'inverse de l'opinion générale, j'ai trouvé ce compromis acceptable:
chargé, il y a bien eu quelques flottements en courbe, quelques mises en butée assorties de 1 ou 2 raclements de béquille en courbe à gauche.
en balade, je n'ai du rendre la main que sur les portions vraiment défoncées afin de ménager mes 2 hernies discales (je roulais avec une ceinture lombaire).
Dans le groupe, il y avait majorité de Tiger de toutes les générations et le rythme était somme toute assez soutenu.
Finalement, je ne l'ai pas trouvé si mauvais cet amorto. Faudra voir à 30000 km (8500 km à ce jour).
je ne suis pas persuadé qu'un EMC fasse beaucoup mieux en qualité d'amortissement. Il conservera un bon fonctionnement plus longtemps et sera reconditionnable tout le temps de la vie de la moto.
OHLINS alors? j'y pense, j'y pense pour l'année prochaine.
@+
Ma nero est équipée de l'amorto de 2ème génération (ressort diametre 11,9 mm). J'ai réduit de moitié la hauteur de la butée de béquille centrale.
Nous revenons d'un voyage en Corse en duo. Chargés sur les étapes de liaison: 2 valises + top case + pochon de réservoir.
Poids total du personnel de bord environ 130 kg (idem capdefra).
J'avais adopté le réglage "moyen" du manuel en espérant bien rouler sans les bagages: précontrainte du ressort 35 clics et hydraulique 11 clics.
Je vais sans doute aller à l'inverse de l'opinion générale, j'ai trouvé ce compromis acceptable:
chargé, il y a bien eu quelques flottements en courbe, quelques mises en butée assorties de 1 ou 2 raclements de béquille en courbe à gauche.
en balade, je n'ai du rendre la main que sur les portions vraiment défoncées afin de ménager mes 2 hernies discales (je roulais avec une ceinture lombaire).
Dans le groupe, il y avait majorité de Tiger de toutes les générations et le rythme était somme toute assez soutenu.
Finalement, je ne l'ai pas trouvé si mauvais cet amorto. Faudra voir à 30000 km (8500 km à ce jour).
je ne suis pas persuadé qu'un EMC fasse beaucoup mieux en qualité d'amortissement. Il conservera un bon fonctionnement plus longtemps et sera reconditionnable tout le temps de la vie de la moto.
OHLINS alors? j'y pense, j'y pense pour l'année prochaine.
@+
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philippel
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dusserre123
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Il n'y a sans doute pas photo, c'est une moto ou il faut régler en fonction de l'utilisation alors avec. Rien qu'à chercher le bon compromis duo- confort/solo-rapide, tu fais déjà quelques tours de vis. Sans compter que les caches anti-éclaboussures de la GTL n'arrangent rien.dusserre123 a écrit :Voila les references:
• avec pré-contrainte réglable: référence MG15P (recommande si tu fais solo/duo)
• sans précontrainte réglable: référence MG15
A+
jacques
bonne route
- capdefra
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100% d'accord avec toi! A mon avis seul un modèle avec réglage de précontrainte déporté peut convenir sur la Norge. Il ne reste plus alors que deux modèles: celui à 750 euros avec un seul réglage pour l'hydraulique et celui à 840 euros avec deux réglages (extension et compression). Personnellement je pense que c'est déjà suffisamment difficile de trouver les bons réglages et l'accord AV/AR sur une moto sans compliquer avec deux réglages hydrauliques; le modèle à 750 euros avec un seul réglage me semble être le meilleur compromis financier et technique chez EMC.Bravo a écrit :Il n'y a sans doute pas photo, c'est une moto ou il faut régler en fonction de l'utilisation alors avec. Rien qu'à chercher le bon compromis duo- confort/solo-rapide, tu fais déjà quelques tours de vis. Sans compter que les caches anti-éclaboussures de la GTL n'arrangent rien.dusserre123 a écrit :Voila les references:
• avec pré-contrainte réglable: référence MG15P (recommande si tu fais solo/duo)
• sans précontrainte réglable: référence MG15
A+
jacques
bonne route
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
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dusserre123
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Bonsoir,
Je reprends ce post :
J'ai fait le changement de ressort aujourd'hui chez Formule Top à Fontenay sous Bois (94) (d'origine Ohlins) - J'ai juste fait un petit 20 km donc pas de commentaire prématuré si ce n'est que j'ai une nouvelle moto
A titre d'anecdote, au démontage de la molette de réglage de compression du ressort, j'ai cassé la vis de fixation qui était collée. Vincent de Formule Top m'a gentiment dépanné (perçage pour virer le reste de la vis cassée, un petit coup de taraud et roule ma poule !)
Nota Bene : Je ne l'avais lu nulle part avant donc je précise que le petit clic -clic que l'on entend en tournant la molette de compression de l'amortisseur provient d'une bille d'acier simplement posée sur un ressort et qu'au démontage il faut veiller à ne pas la perdre car tout fou le camp
\0/
Je reprends ce post :
J'ai fait le changement de ressort aujourd'hui chez Formule Top à Fontenay sous Bois (94) (d'origine Ohlins) - J'ai juste fait un petit 20 km donc pas de commentaire prématuré si ce n'est que j'ai une nouvelle moto
A titre d'anecdote, au démontage de la molette de réglage de compression du ressort, j'ai cassé la vis de fixation qui était collée. Vincent de Formule Top m'a gentiment dépanné (perçage pour virer le reste de la vis cassée, un petit coup de taraud et roule ma poule !)
Nota Bene : Je ne l'avais lu nulle part avant donc je précise que le petit clic -clic que l'on entend en tournant la molette de compression de l'amortisseur provient d'une bille d'acier simplement posée sur un ressort et qu'au démontage il faut veiller à ne pas la perdre car tout fou le camp
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- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
- capdefra
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Tout à fait exact pour la bille et il faut faire gaffe de ne pas la perdre. Tu as mis un ressort de quelle valeur de dureté?lolesio a écrit :Bonsoir,
Je reprends ce post :
J'ai fait le changement de ressort aujourd'hui chez Formule Top à Fontenay sous Bois (94) (d'origine Ohlins) - J'ai juste fait un petit 20 km donc pas de commentaire prématuré si ce n'est que j'ai une nouvelle moto
A titre d'anecdote, au démontage de la molette de réglage de compression du ressort, j'ai cassé la vis de fixation qui était collée. Vincent de Formule Top m'a gentiment dépanné (perçage pour virer le reste de la vis cassée, un petit coup de taraud et roule ma poule !)
Nota Bene : Je ne l'avais lu nulle part avant donc je précise que le petit clic -clic que l'on entend en tournant la molette de compression de l'amortisseur provient d'une bille d'acier simplement posée sur un ressort et qu'au démontage il faut veiller à ne pas la perdre car tout fou le camp
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Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Ressort de 11 kg/mm : 163€ - Montage en moins de 1 heure chrono et devant mes petits yeux à moi pour un retour maison avec un remontage en 30' chrono -
Tout va bene : molette de réglage très moelleuse (comme avant)
Le ressort Ohlins est plus long de 4 mm que celui d'origne, pour le moment je suis à zéro clic
au niveau compression de ressort et à 11 clics pour le passage d'huile.
Mais juste un essai sur 20 km donc je verrai à l'usage en particulier sur le freinage de la circulation de l'huile si je trouve que la remontée de piston est trop rapide. Pour le moment le seul ressenti, en solo avec valises latérales et top case Shad 52 litres, c'est que je retrouve un comportement routier digne d'une moto de ce prix (égal ou peut être même supérieur à mon Tiger qui était royal)
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Tout va bene : molette de réglage très moelleuse (comme avant)
Le ressort Ohlins est plus long de 4 mm que celui d'origne, pour le moment je suis à zéro clic
Mais juste un essai sur 20 km donc je verrai à l'usage en particulier sur le freinage de la circulation de l'huile si je trouve que la remontée de piston est trop rapide. Pour le moment le seul ressenti, en solo avec valises latérales et top case Shad 52 litres, c'est que je retrouve un comportement routier digne d'une moto de ce prix (égal ou peut être même supérieur à mon Tiger qui était royal)
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philippel
- capdefra
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Si le ressort est un poil plus long il est logique que tu n'aies pas besoin de mettre de la précontrainte en solo alors qu'avec le ressort EMC à 700 livres/inch , soit environ 12,5 kg/mm (un peu plus court que l'origine mais plus ferme que le tien) je mets 18 clics en solo, 43 en duo et 48 en duo+bagages.lolesio a écrit :Ressort de 11 kg/mm : 163€ - Montage en moins de 1 heure chrono et devant mes petits yeux à moi pour un retour maison avec un remontage en 30' chrono -
Tout va bene : molette de réglage très moelleuse (comme avant)
Le ressort Ohlins est plus long de 4 mm que celui d'origne, pour le moment je suis à zéro clicau niveau compression de ressort et à 11 clics pour le passage d'huile.
Mais juste un essai sur 20 km donc je verrai à l'usage en particulier sur le freinage de la circulation de l'huile si je trouve que la remontée de piston est trop rapide. Pour le moment le seul ressenti, en solo avec valises latérales et top case Shad 52 litres, c'est que je retrouve un comportement routier digne d'une moto de ce prix (égal ou peut être même supérieur à mon Tiger qui était royal)
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Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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>Juste une précision, tu n'avais changé que le ressort, pas l'hydraulique?lolesio a écrit :Ressort de 11 kg/mm : 163€ - Montage en moins de 1 heure chrono et devant mes petits yeux à moi pour un retour maison avec un remontage en 30' chrono -
Tout va bene : molette de réglage très moelleuse (comme avant)
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Mais juste un essai sur 20 km donc je verrai à l'usage en particulier sur le freinage de la circulation de l'huile si je trouve que la remontée de piston est trop rapide. Pour le moment le seul ressenti, en solo avec valises latérales et top case Shad 52 litres, c'est que je retrouve un comportement routier digne d'une moto de ce prix (égal ou peut être même supérieur à mon Tiger qui était royal)
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Il va falloir que j'y passe aussi, car ma grise vient d'être vendue avant que j'ai pu récuperer mon Fournales !!
A bientôt
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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